Cette année, Beaune Piscines fête son trentième anniversaire. C’est en effet en 1989 que Philippe Pourcelot, alors ajusteur-régleur dans une manufacture de bijoux, change de carrière et se lance dans la construction de piscines. Aujourd’hui, Beaune Piscines est une entreprise familiale qui réunit son épouse Yvette, son fils Yann et sa belle-fille Aurélie. Philippe Pourcelot est revenu pour nous sur 3 décennies passées au service de la piscine.
De la bijouterie à la piscine
Philippe Pourcelot débute sa carrière dans la région de Beaune comme ajusteur-régleur dans une manufacture de bijoux qui emploie également son épouse Yvette. En 1989, après avoir fait construire sa maison, il décide de se lancer dans la réalisation de sa piscine. Il vit alors sa décision comme une “crise d’identité”, une envie de faire autre chose, et souhaite tester, avec ce projet, la possibilité de faire de la piscine un nouveau métier. Son employeur lui accorde, à sa demande, un congé sabbatique de 6 mois, avec promesse de réintégration, afin qu’il mène à bien son projet. « Aimant la précision, une qualité inhérente à mon métier d’ajusteur, je ne pouvais pas me lancer dans la construction de mon bassin à l’aveuglette, se souvient-il. Je parcours alors la presse piscine et découvre une entreprise située à Strasbourg, ES Piscines. Je la contacte et passe un deal avec elle. Je travaille alors 4 mois dans l’entreprise, à Strasbourg mais également dans sa succursale du Var, pour apprendre le métier. Après 4 mois, je rentre à Beaune et construis ma piscine. À l’issue de ce chantier, ma décision est prise : je veux changer de carrière et devenir piscinier. Je contacte alors plusieurs réseaux et l’un d’eux, situé alors en région lyonnaise, retient ma candidature. Je fais un stage à Lyon, démissionne de la bijouterie et crée mon entreprise en septembre 1989 ».
Des débuts difficiles
« Je me lance alors dans la construction de bassins béton maçonnerie. L’appartenance à un réseau m’amène, via la presse piscine, des coupons, et je construis dès la première année 7 à 8 bassins. Mais j’étais à l’époque plus artisan que bon gestionnaire et en 1995 l’entreprise connaît des difficultés importantes. Je passe alors 2 années difficiles occupé à servir ma clientèle et à renflouer l’entreprise. Fin 1997, la situation est redevenue saine et mon épouse démissionne de son emploi pour me rejoindre et prendre en charge le secrétariat ainsi que la partie gestion de l’affaire. Je quitte le réseau et crée ma propre enseigne, Beaune Piscines, dont la vocation est de construire des piscines béton maçonnerie avec étanchéité membrane armée. Notre fils Yann nous rejoint l’année suivante et notre chiffre d’affaires progresse raisonnablement mais continuellement d’année en année. Une nouvelle étape dans la vie de l’entreprise intervient en 2013. Je constate alors une demande importante pour les piscines monocoques et décide d’intégrer dans mon offre, parallèlement aux piscines traditionnelles, une gamme de coques afin de coller au plus près à la demande locale. »
Une moyenne de 12 piscines par an
« Nous intervenons sur une zone de 30 km autour de Beaune, sans aller sur les agglomérations de Dijon et Chalon-sur-Saône où beaucoup de pisciniers sont déjà présents. En 2018 nous avons installé 10 piscines monocoques, construit 4 piscines béton maçonnerie et vendu 4 kits maçonnerie assistés. L’ensemble des bassins que nous vendons sont très bien équipés : volets automatiques, 8 fois sur 10, électrolyseurs, pompes à chaleur et robots électriques. Le budget moyen de nos bassins est de 25 000 à 30 000 € pour une coque et de 50 000 à 60 000 Ä pour une piscine maçonnée. Cette année, nous avons testé et réalisé un bassin à débordement avec le procédé ISI-Miroir, un module qui facilite la construction rapide de ce type de bassin en intégrant une goulotte et un bac tampon. C’est pour nous une perspective nouvelle de développement. Côté entretien, nous avons un portefeuille de près de 250 clients qui nous confient l’hivernage et la remise en route de leur bassin ainsi que des contrats d’entretien durant la saison. Pour la rénovation, 4 à 5 bassins par an, nous intervenons sur des piscines que nous avons construites : changement d’étanchéité, pose de volets et mise en place de traitements automatiques. Intervention SAV et vente de produits et de matériels constituent le reste de notre activité. Ma femme, mon fils, ma belle-fille et moi-même constituons l’effectif permanent de l’entreprise. Durant la saison, nous recevons le renfort de 2 employés qui collaborent régulièrement avec nous. »
Une année 2019 qui s’annonce excellente
« Après une année 2018 exceptionnelle, qui a vu notre CA tout comme le nombre de piscines réalisées augmenter de plus de 20 %, l’année 2019 s’annonce également très bonne. Déjà 6 piscines signées et 40 devis sont en cours de traitement. Il est vrai que la qualité reconnue de notre travail, le souci du service comme celui du détail que nous apportons à nos réalisations, nous amène un bouche-à-oreille très positif… C’est un facteur important lorsque l’on intervient, comme nous le faisons, dans une ville qui ne compte que 24 000 habitants. Enfin, cette année, nous allons fêter nos 30 ans avec un magasin de 200 m2 refait à neuf, ainsi qu’un parking et des abords complètement réaménagés. Nous allons bénéficier également de la mise en service de la nouvelle rocade de la ville qui va passer à proximité de notre point de vente et nous apporter, avec son trafic, une visibilité encore plus importante ! Nous sommes donc particulièrement optimistes à l’aube de cette nouvelle saison. »
Beaune Piscines
Rue Lucien Perriaux, 21200 Beaune
Tél. 03 80 24 65 65
Effectifs permanents : 4 personnes
Principaux fournisseurs
- Piscines monocoques : France Piscines Composites
- Modules débordement : ISI-Miroir
- Pompes & filtres : Fluidra
- Produits de traitement : Mareva
- Traitements automatiques : SCP Davey
- Couvertures et volets : DEL
- Chauffage : Zodiac et Valimport
- Nettoyeurs et robots : Maytronics Dolphin et Zodiac
- Membrane armée : APF et Procopi
Propos recueillis par Michel Dupenloup