Implanté en Bourgogne, à Dijon (21), Matiflor Piscines est une entreprise de paysage qui a rejoint le réseau Piscines Magiline il y a 9 ans. Avec ses 8 collaborateurs, dont 3 techniciens, elle intervient en Côte-d’Or, sur le sud de la Haute-Marne ainsi que sur le nord de la Saône-et-Loire et propose à sa clientèle, outre la réalisation de la piscine, l’aménagement complet des extérieurs ainsi que la création et l’entretien des espaces verts. L’entreprise construit en moyenne 25 bassins chaque année et a acquis sur la région une excellente réputation dans le domaine du bien-être, puisqu’elle vend tous les ans une quarantaine de spas. Étienne Burgy, gérant, est revenu pour nous sur la réalisation d’une piscine, qui a trouvé sa place dans une pièce à vivre accolée à la maison.
Déjà client Magiline
« Lorsqu’il a pris la décision de faire construire sa maison, se souvient Étienne Burgy, notre client souhaitait intégrer une pièce à vivre qui serait accolée à l’habitation, et il savait parfaitement ce qu’il voulait. Le résultat a été la création d’un espace très bien aménagé qui intègre une vaste piscine, 9 m × 4 m, un spa ainsi que de nombreux équipements de loisirs dont un coin salon, un baby-foot et un coin repas et grillades. Le spa, un modèle 5 places dont 2 places allongées, dispose d’une puissante sono ainsi que de 9 programmes de massages différents, ce qui lui permet de prodiguer à ses occupants différentes expériences sensorielles. Déjà possesseur d’une piscine Magiline, le client souhaitait faire à nouveau appel à nos services pour la piscine de sa nouvelle maison, convaincu par notre système de coffrage perdu ainsi que par la filtration à cartouche Magiline FX Line »
Un bassin très équipé
« L’ensemble a pris place sous un grand abri accolé à l’habitation, qui dispose de grandes baies coulissantes de chaque côté, ouvrant sur le jardin, et d’un toit télescopique.
Ainsi, à la belle saison, lorsque l’abri est totalement ouvert, la délimitation entre l’extérieur et l’intérieur s’efface. Afin de répondre aux souhaits du client, dont l’objectif était de pouvoir utiliser cet espace 12 mois sur 12, la piscine a reçu les équipements nécessaires : chauffage par PAC 11 kW ainsi que couverture automatique hors-sol pour préserver les précieuses calories de l’eau et atténuer l’évaporation. L’humidité sous l’abri, elle, est gérée d’une part par des déshumidificateurs nomades et d’autre part par le sol de la plage, composé d’une résine drainante qui repose sur une terrasse béton. Côté confort la piscine reçoit, sur toute sa largeur, un vaste escalier, qui fait office de plage immergée et où il fait bon flâner et se détendre. La désinfection est assurée par un électrolyseur au sel, avec mesure colorimétrique et régulation pH.
Un projecteur couleur à led complète l’ensemble. »
Les contraintes d’un terrain marécageux
« Les principales contraintes que nous avons rencontrées, se souvient Étienne Burgy, ont été celles de l’emplacement de la piscine. En effet le terrain est situé sur d’anciens marécages, ce qui implique la présence inévitable de nappes d’eau souterraines. Cela m’a conduit à imposer certaines contraintes techniques, qui, si elles n’étaient pas respectées, m’obligeraient à refuser le chanter : remonter la piscine de 50 cm, et mettre en place des drainages périphériques ainsi qu’un puits de décompression et une dalle béton de 40 cm. Ces contraintes, acceptées par le client et l’architecte, se sont d’ailleurs imposées par la suite à la maison qui au final a été remontée de 60 cm après la mise en place de plots béton sur lesquels elle repose ».
Un an et demi de chantier
« Bien que nous ayons géré la construction de la piscine en totale autonomie technique, l’avancée de la construction du bassin s’est faite en suivant celle du chantier de la maison, c’est-à-dire sur un an et demi. À l’exception de la contrainte déjà évoquée, découlant de la présence d’anciens marécages, nos équipes n’ont pas rencontré de difficultés particulières. »
Objectif atteint
« Depuis sa construction – c’était en 2012 –, l’ensemble remplit parfaitement son rôle : à la fois espace de bien-être, de jeu et de détente, il est utilisé 12 mois sur 12 pour la plus grande joie des occupants de la maison. »
Fiche technique du projet
Bassin
- Année de construction : 2012
- Structure : béton
- Dimension : 9 m × 4 m
- Profondeur : 1,10 à 1,70 m
- Surface : 36 m2
- Volume : 50 m3
- Pièces à sceller : 1 skimmer,
1 refoulement, 1 projecteur led Magiline
Revêtement
- Liner couleur sable
Filtration
- Bloc de filtration : FX 30 Magiline.
30 m3/h - Cartouche
Traitement de l’eau
- Électrolyseur au sel AstralPool Reganalys
Équipements
Abri
- Abri télescopique motorisé Venus
Abords
- Margelles pierre reconstituée Pierra
- Plage résine sur terrasse béton
Bien-être
- Spa 5 place Phybris by Wellis.
Modèle Madrid Premium, 97 buses, système audio
Réalisation
Matiflor Piscines
Réseau national Piscines Magiline
27, rue de Mayence
21000 Dijon
Tél. 03 80 65 93 02
Texte : Michel Dupenloup – Photos : Fabien Delairon