Au mois de mars dernier, la société Régul’Électronique s’est vu décerner à Bordeaux, lors des assises de la FPP, les Palmes d’Or de la Piscine récompensant 30 années de professionnalisme passées dans notre secteur d’activité. Dans le prolongement de cet événement, Frédéric Servant, le dirigeant fondateur de Régul’Électronique, nous a accordé une interview afin de faire encore plus ample connaissance avec son entreprise.
LAP : Un mot sur les débuts de l’entreprise…
Frédéric Servant. Ingénieur en électronique, j’ai créé Régul’Électronique en 1989 avec pour objectifs la conception et la fabrication, à la demande et en petites séries, d’appareils électroniques spécifiques, à l’époque essentiellement du matériel de pesage et de mesure. C’est en 1991, sans doute influencés par notre implantation en Provence, que nous nous orientons vers la fabrication de matériels pour piscine et que nous concevons et fabriquons un régulateur de niveau électronique. C’est en découvrant le marché piscine que je m’intéresse aux électrolyseurs au sel ! Ces appareils venus d’Australie, pays pionnier en la matière, promettaient aux utilisateurs un traitement facile de l’eau. Malheureusement, loin des eaux douces de l’Australie et confrontés aux eaux dures de chez nous, ils s’entartraient rapidement et connaissaient une fiabilité aléatoire. C’est ainsi qu’en 1992, nous avons eu l’idée de concevoir un appareil avec inversion de polarité, que nous avons voulu simple et fiable. Nous commercialisons nos premiers électrolyseurs cette même année. Par la suite, nous élargissons notre offre en mettant au point et en commercialisant des systèmes de régulation pH et chlore ainsi que des systèmes de gestion pour les piscines à skimmers et à débordement.
Quels sont les points forts de RÉgul’Électronique ?
Nous concevons, développons et fabriquons nos produits à Lorgues, au siège de l’entreprise, et l’ensemble des composants que nous utilisons est “made in France”. C’est pour nos clients la certitude que nous connaissons parfaitement nos appareils, car nous maîtrisons intégralement toute la chaîne d’approvisionnement. De ce fait nous sommes capables de leur apporter, en cas de besoin, une assistance efficace car ils peuvent avoir au bout du fil le concepteur même de l’appareil ! Le fait de produire en France nous oblige également à être “malins” dans la conception de nos appareils afin de compenser des coûts de fabrication nécessairement plus élevés que ceux des matériels originaires d’Asie, par exemple. Parmi les autres points forts de l’entreprise, je citerais volontiers la qualité de notre production, la qualité de notre SAV, que nous voulons très réactif, ainsi que notre force de vente, constituée de technico-commerciaux formés à nos produits, qui couvre l’ensemble du territoire.
Régul’Électronique aujourd’hui ?
Nous fabriquons chaque année environ 1 200 électrolyseurs et près de 1 500 régulations pH, que notre service logistique est capable d’acheminer chez nos clients en 24-48 heures. Nous réalisons environ 5 % de notre chiffre d’affaires à l’export et nous sommes présents principalement dans les pays suivants : Espagne, Portugal, Belgique et en Allemagne où nous équipons des bassins de collectivités. Notre développement à l’international est aujourd’hui une priorité, c’est pourquoi nous venons de recruter Florian Daniel Wiechert, basé à Munich, en qualité de responsable export.
Présentez-nous vos gammes de produits.
Concernant l’électrolyse du sel, nous proposons 2 gammes de produits, IDOit et Xsel, toutes avec inversion de polarité automatique, production volet fermé réglable et sécurité température, débit et salinité.
- IDOit est un électrolyseur haut de gamme et complet, avec écran LCD, capable de s’adapter de manière automatique aux paramètres essentiels de l’eau afin de conserver une production constante de chlore. Une déclinaison connectée, IDOit Connect, est disponible depuis cette saison. Il est capable de mesurer, transmettre et historiser un ensemble de données concernant les paramètres de l’eau et les équipements d’une piscine via une simple interface web.
- Xsel est une solution très simple de traitement et de désinfection par le sel. Un seul bouton suffit pour régler la production de chlore et permettre le traitement des piscines jusqu’à 160 m3. Xsel est décliné en Xsel pH et Xsel Redox.
Concernant la régulation, nous proposons :
- le Phredo, une régulation pH, Redox ou doseur ;
- le Double Phredo, un appareil qui permet de combiner 2 régulations au choix ;
- l’Optimo, qui optimise le traitement par injection de chlore ou électrolyse en contrôlant le taux de chlore par analyse ampérométrique. Il assure également la régulation pH et contrôle en permanence le taux de sel ainsi que la température de l’eau. Optimo affiche via son écran un maximum d’informations telles que le besoin en rajout de sel, le niveau du bidon de pH, etc. ;
- l’Optimo Redox, qui contrôle la production de chlore par mesure du Redox ;
- le Niveau, pour une gestion efficace du niveau d’eau. L’appareil est conçu pour assurer le fonctionnement optimal du ou des skimmers et détecter toute surconsommation d’eau anormale afin d’arrêter, si besoin est, le remplissage du bassin ;
- le Bulleur, un appareil bien connu des professionnels qui assure pour les piscines à débordement la gestion du débordement et des niveaux du bac tampon par mesures de pression, donc sans contacts électriques.
En résumé…
En traitement de l’eau comme en régulation, notre volonté est de concevoir et de mettre sur le marché des appareils simples à utiliser et simples à comprendre… Nous ne cherchons pas à faire des appareils sophistiqués, mais plutôt des appareils ingénieux. Nous avons tout particulièrement recherché la simplicité des menus déroulants que nous avons voulus facilement accessibles et logiques à utiliser.
Propos recueillis par Michel Dupenloup