Spécialiste du collage, du soudage et de l’étanchéité, la société Griffon fait, depuis une dizaine d’années, une percée remarquée sur ses différents marchés. Julien Anselmo, responsable comptes clés et Griffon éducation, nous a présenté, lors d’une de leur formation, ce programme dédié aux apprentis.
Griffon fait partie d’un groupe important, Bolton Group, fort d’une cinquantaine de marques et organisé en 5 divisions :
- l’alimentation avec, entre autres, la marque Saupiquet ;
- les produits ménagers, dont Carolin est l’une des marques ;
- la santé (Roger Cavaillès par exemple) ;
- la beauté (Collistar, etc.) ;
- les adhésifs avec la division Bolton Adhesives dont fait partie Griffon.
Le groupe fabrique dans ses 3 usines un total de 200 millions de produits par an et possède 2 centres de recherches. Il emploie 750 personnes environ.
100 millions de familles utilisent, chaque jour, un produit du groupe Bolton !
Au-delà des chiffres, Bolton Group est une entreprise “éthique” et cette volonté s’exprime via un programme nommé We Care, pour une démarche responsable et respectueuse de l’environnement qui précise : « Nous manipulons toutes les ressources de la Terre avec respect, nous soutenons les actions pour un avenir durable et nous nous efforçons de préserver les besoins des générations futures.
We Care se base sur trois piliers :
- Sourcing, des achats pour un approvisionnement et une utilisation des matières premières responsables ;
- Producing, de la production pour des processus de production durables et une qualité de nos produits ;
- People, des gens pour le bien-être de nos collaborateurs et un soutien de la vie en société. »
La division Bolton Adhesives, quant à elle, est née de la fusion de plusieurs marques et son histoire a aujourd’hui plus d’un siècle. C’est en effet en 1905 qu’un pharmacien allemand, August Fischer, crée dans la ville de Bühl la colle pour papier UHU. Dans les années 1990, UHU et une marque hollandaise, Bison, rejoignent Bolton Group. Au début des années 2000, Bolton Group poursuit son expansion et fait l’acquisition d’un autre acteur européen important à savoir Griffon. La réunion des 3 marques a donné naissance en 2012 à la division Bolton Adhesives.
Les gammes de produits
La vocation de Griffon est, depuis 50 ans, de proposer des produits de qualité supérieure exclusivement dédiés aux professionnels, avec objectif de leur permettre un travail plus rapide, plus facile et plus fiable dans les domaines du collage, du soudage et de l’étanchéité. Leur catalogue, de près de 100 pages, leur offre des solutions performantes pour l’assemblage de matériaux synthétiques, l’assemblage de raccords métalliques, l’étanchéité, le collage du bois, la lubrification, l’entretien…
Rien que pour les collages PVC, domaine qui intéresse tout particulièrement le marché de la piscine, Griffon propose pas moins de 40 formulations différentes. Griffon apporte une attention toute particulière à ses productions afin de garantir une qualité constante durant tout le processus de fabrication, de l’approvisionnement en matières premières à l’expédition, en passant par la production. L’ensemble des étapes fait l’objet de procédures de contrôle bien définies. Ce système est certifié ISO 9001 et ISO 14000.
Focus sur les produits plus spécifiquement destinés aux professionnels de la piscine
Griffon propose des gammes complètes de produits, qui vont des colles spéciales PVC aux colles de montage en passant par les produits d’étanchéité… ces familles de produits permettent le collage des PVC souples et rigides, l’imperméabilisation d’un bassin en béton, le collage d’un liner, l’étanchéification des projecteurs et des skimmers, etc.
Parmi toutes ces références de produits, à utiliser dans l’eau de la piscine et autour du bassin, on peut distinguer tout particulièrement 2 produits innovants qui bénéficient d’une forte notoriété :
- la Colle Bleue PVC WDF-05 : il s’agit d’une colle bleue, thixotrope et à prise très rapide, idéale pour coller tuyaux flexibles, tuyaux, manchons ou raccords PVC rigides. Cette colle convient pour les applications en milieu humide. Grâce à ses performances, il est possible de mettre en pression à 5 bars après seulement 15 minutes ;
- le Mastic AquaMax : à la fois colle de montage et mastic d’étanchéité, Aqua Max est exempt de solvant et résistant à l’eau. Il convient pour des applications sous l’eau et résiste au chlore et au sel.
L’organisation de Griffon en France ?
Le marché français est placé sous la responsabilité de Jean-Philippe Salzedas, directeur commercial et marketing, qui anime dans l’Hexagone une équipe composée de 2 responsables comptes clés, 2 chefs des ventes, 11 commerciaux et de 12 démonstrateurs.
Les produits Griffon sont distribués aux professionnels exclusivement par l’intermédiaire de distributeurs.
FOCUS SUR LE PROGRAMME GRIFFON EDUCATION
Le 6 décembre dernier, l’équipe de Griffon éducation intervenait au CFA de La Roche-sur-Yon (85) sur les “techniques de mise en œuvre”. À l’issue de cette journée Julien Anselmo, responsable comptes clés Griffon, et David Browarek, responsable formation au CFA de La Roche-sur-Yon, sont revenus pour nous sur les objectifs de cette formation.
L’Activité Piscine : Depuis quand Griffon propose-t-elle des formations “techniques de mise en œuvre” au CFA
de La Roche-sur-Yon ?
Julien Anselmo : Le programme “Griffon éducation” existe depuis maintenant 4 ans et se décline sur 6 métiers : piscine, bien sûr, mais aussi plomberie, travaux publics, couverture, carrelage et paysagiste. À l’origine, il s’agissait d’une formation dédiée à nos clients professionnels, que nous avons déclinée et adaptée à l’attention du CFA. C’est en 2016, suite à une rencontre sur le salon Piscine Global de Lyon, qu’un partenariat a été mis en place avec le CFA de La Roche-sur-Yon pour dispenser notre première formation Griffon éducation.
En 2018, nous avons formé plus de 12 000 professionnels, artisans et apprentis, tous métiers confondus.
Comment se déroule la formation ? Quels sont les axes abordés ?
JA : Un module de formation Griffon éducation dure 3 heures et demie et est divisé en deux moments clés : une formation théorique de 1 h sur des sujets tels que le collage parfait, l’étanchéité, etc., suivie d’un module pratique de 2 h 30 pour que les jeunes puissent appliquer et valider de façon concrète les bons gestes dans le respect des règles de l’art présentés au cours du premier module.
La force de cette formation est qu’elle se veut généraliste et professionnelle : les produits Griffon sont utilisés pour illustrer les savoir-faire, sans faire de comparaisons avec d’autres produits du marché.
David Browarek, responsable formation au CFA de La Roche-sur-Yon : L’objectif pédagogique d’un CFA se développe sur plusieurs axes : le normatif, le théorique et la mise en pratique.
La phase pratique est bien entendu un élément clé car, c’est bien connu, nous retenons plus de 70 % de ce que nous faisons contre seulement 30 % de ce que nous lisons ou écoutons. Il s’agit donc d’une étape indispensable dans l’apprentissage professionnel.
Pourquoi le collage nécessite-t-il une formation spécifique ?
DB : C’est une étape primordiale dans la formation d’un piscinier et elle demande un savoir-faire précis. En effet les normes évoluent, les matériaux aussi, et pour un CFA, le fait de s’associer à une marque professionnelle telle que Griffon lui apporte l’assurance de suivre l’évolution du métier et des normes et de rester proche des réalités du terrain.
JA : Cette étape peut sembler basique, cependant il est indispensable de la maîtriser à la perfection. En effet les pisciniers travaillent sur des conduites de PVC pression, et de ce fait les dégâts sont considérables en cas de mauvais collage. De plus, selon les types d’applications et les diamètres de canalisations, il est important de savoir que des colles spécifiques existent comme c’est le cas pour les piscines publiques par exemple. Pour information Griffon garantit
50 ans de durée de vie, sous 16 bars de pression continue, pour tous collages s’ils sont faits dans les règles de l’art.
Quel est l’intérêt, pour l’établissement comme pour l’industriel, de mettre en place de telles sessions de formation ?
DB : Pour nous, l’industriel est certainement le mieux placé pour mettre en lumière les problèmes rencontrés par les professionnels sur le terrain et expliquer les solutions qu’il a pu leur apporter.
JA : Pour nous c’est l’opportunité de rencontrer nos futurs utilisateurs en commençant à les fidéliser dès le début de leur carrière et d’être certains qu’ils auront le bon geste dans leur vie de professionnels.
Comment les apprentis perçoivent-ils cette matinée de formation ?
Réponse collégiale des élèves de la formation du 6 décembre : Le formateur était proche de nous et nous avons trouvé cette formation très enrichissante. Nous avons tout particulièrement apprécié le fait d’avoir beaucoup d’échanges notamment lors de la partie pratique. Ce fut un moment fort où nous avons découvert des bons produits et appris à travailler avec les bons outils tels que les chanfreineurs.
Ces sessions permettent-elles de faire évoluer le contenu des programmes ou certaines gammes de produits ?
JA : Le gros travail de conception a été réalisé en amont grâce à l’aide de David, ce qui nous a permis de construire une formation suivant le référentiel donné par l’Éducation nationale.
Suite à la première formation de 2016, nous avons également créé une fiche d’évaluation afin de certifier que les compétences sont bien acquises. Certains CFA incluent dorénavant ce TP dans les CCF (contrôles en cours de formation).
Avez-vous d’autres formations prévues sur les métiers de la piscine ?
JA : Le rendez-vous avec le CFA de La Roche-sur-Yon est déjà pris pour l’année prochaine. Dans l’avenir (NDLR : cette interview a été réalisée en décembre 2018), nous avons rendez-vous le 29 janvier 2019 au CFA de Pierrelatte, dont nous sommes partenaires depuis l’année dernière, puis à Rignac le 7 février.
Quel objectif avez-vous pour le développement de Griffon éducation ?
JA : Avec Jean-Philippe Salzedas, directeur Griffon France, nous avons créé Griffon éducation en 2016, et cela s’inscrit aujourd’hui dans un vaste programme national et bientôt européen, car Griffon est aussi présent dans de nombreux pays d’Europe. Ces formations font partie intégrante de notre ADN car nous souhaitons être présents partout où nous pouvons rencontrer des professionnels.
Propos recueillis par Michel Dupenloup