Depuis janvier 2009, Matthieu Scanzi est à la tête de sa propre entreprise Scanzi Piscines, située à Moussac dans le Gard. En 2018, il fut l’un des deux lauréats du concours « Un des Meilleurs Ouvriers de France, métiers de la piscine ».
Suite à un accident de la route
En 2002, alors âgé de 18 ans, Matthieu Scanzi entreprend des études Aménagement-Environnement avec pour objectif de suivre un cursus classique, Bac + BTS. Malheureusement, un accident de la route le tient alors éloigné des bancs de l’école toute une année durant. Lors de son retour, après sa convalescence, il constate que ce type de formation ne l’intéresse plus car il est trop théorique à ses yeux. Il change son fusil d’épaule et fait le choix d’entrer en apprentissage, c’était en 2004, dans une entreprise de paysages et espaces verts située à Béziers.
La piscine plus que le paysage
« L’entreprise de paysage qui m’a accueilli lors de mon apprentissage avait également une activité piscines, précise Matthieu Scanzi. Je découvre alors le “produit piscine” et je me passionne pour lui, si bien que durant les 2 années passées dans l’entreprise, mon maître d’apprentissage m’intègre systématiquement à l’ensemble des chantiers de piscines plutôt qu’à ceux des espaces verts. À la fin de cette période, ma décision est prise : je vais faire de la piscine mon métier. Je décide de compléter ma formation et j’intègre le centre de formation des apprentis de Pierrelatte, dans la Drôme, en septembre 2006. L’enseignement que je reçois au CFA confirme le bien-fondé de mon choix. J’en sors, diplôme en poche, en septembre 2008. À l’époque le concours MAF, un des meilleurs apprentis de France, n’existait pas mais je reçois avec fierté, lors du salon de Lyon de novembre 2008, une distinction pour les notes obtenues lors de ces 2 années de formation. »
Chef d’entreprise à moins de 25 ans
« Le 9 janvier 2009 – j’avais 23 ans et demi – je crée avec Elsa, ma compagne, l’entreprise Scanzi Piscines tout près de Nîmes, avec pour vocation la prestation de services, la rénovation et la recherche de fuites. Je découvre alors le monde de l’entreprise avec l’aide efficace et professionnelle d’un animateur Océazur, réseau auquel je m’étais affilié. Au fil des ans, l’activité rénovation de l’entreprise progresse, qu’il s’agisse de simples changements d’étanchéité, de modifications de tailles ou de profils de bassins ou de la rehausse de leurs fonds. »
La construction également
« Nous gérons chaque année une quarantaine de contrats d’entretien ; c’est un chiffre que je considère comme optimal et que je ne souhaite pas continuer à développer. Aujourd’hui, la partie rénovation représente clairement le cœur de notre activité, et en 2019 nous avons traité une trentaine de chantiers dont 18 poses de PVC armé. Quant à la partie construction, je souhaite maintenant la monter en puissance. En 2018, nous avons réalisé 2 bassins et cette année nous avons déjà 4 réalisations à notre actif. Nous construisons des bassins béton armé vibré avec le procédé de coffrage réutilisable Cofreco. Côté étanchéité, en construction comme en rénovation, l’essentiel se fait en PVC armé même si nous réalisons aussi régulièrement des revêtements carrelage avec des carreaux grand format, 30 × 60, aujourd’hui particulièrement en vogue. Côté traitements automatiques, nous installons des électrolyseurs Pool Technologie ainsi que des systèmes de désinfection par ultraviolets BIO-UV. La désinfection par UV, tout comme les filtres à cartouche qui équipent la majorité de nos bassins, répondent à ma volonté de proposer à nos clients des piscines toujours plus respectueuses de l’environnement. Côté budget, nous facturons une piscine 8 m × 4 m, sans options, autour de 30 000 €. »
Une montée en puissance
« Notre activité se développant, nous avons recruté cette année de nouveaux collaborateurs, faisant ainsi passer nos effectifs de 3 personnes en 2018, à 5 aujourd’hui. Nous intervenons essentiellement dans le Gard et l’objectif est de ne pas dépasser 1 heure de trajet entre l’entreprise et nos chantiers. Les clients apprécient notre réactivité ainsi que la qualité de nos piscines qui sont réalisées dans le strict respect des DTU. À ce jour, nous n’avons pas de magasin de vente car cela exigerait l’embauche, à plein temps, d’un collaborateur supplémentaire. »
Le concours MOF : la reconnaissance d’un savoir-faire
« Depuis ma sortie du centre de formation de Pierrelatte en 2008, je suis resté en contact avec son équipe enseignante et je participe régulièrement, en tant qu’examinateur, aux épreuves du BP. C’est ainsi que m’est venue l’idée de participer au concours MOF dans la catégorie réalisation de piscines. En 2017, je souhaitais réaliser une piscine d’exposition qui mettrait en valeur l’expertise de l’entreprise. J’ai alors pensé qu’elle serait le projet idéal à présenter au concours MOF et qu’elle me permettrait également d’avoir, point important pour moi, un retour sans concession, de la part de professionnels aguerris, de mon savoir-faire. C’est ainsi que je me suis lancé dans le concours MOF sans vraiment me rendre compte, je dois bien le reconnaître, de la somme de travail que cela allait représenter. Sur 8 inscrits en 2017, j’ai fait partie des 2 sélectionnés. La préparation du dossier de présentation d’une piscine devant s’intégrer dans son environnement a été un gros travail avec la rédaction de près de 300 pages que j’ai pu mener à bien avec le soutien efficace de ma compagne Elsa. La réalisation du bassin, que j’ai terminé le 27 octobre 2018, m’a demandé 2 mois complets de travail non-stop. Ce fut une belle et très enrichissante expérience et une période durant laquelle j’ai connu des doutes, des moments de découragement et des périodes d’enthousiasme. Je suis aujourd’hui très fier de mon titre de MOF et me souviens avec émotion de la remise de la “cravate” à la Sorbonne ainsi que de la réception qui a suivi au Palais de l’Élysée. Enfin le titre de MOF représente une fantastique carte de visite pour mon entreprise ».
Des devis en cours pour 2020
« Scanzi Piscines étant une petite structure, j’ai été mobilisé à plein temps, et ce jusqu’à la fin du mois de juillet, sur les chantiers et cela s’est fait au détriment de la partie commerciale de notre activité. Depuis, j’ai répondu à de nombreuses demandes et nous avons en cours des devis pour de très beaux chantiers. Mon objectif est d’avoir en portefeuille, à la fin de l’année 2019, l’équivalent de 6 mois de temps de chantier. Je ne suis pas inquiet et suis persuadé que cet objectif sera atteint. »
Principaux fournisseurs
– Filtres : Procopi/Aello
– Pompes piscines : Procopi/Aello
– Membrane armée : Alkor via APF et Procopi
– Coffrets électriques : Aello
– Régulation de niveaux : WA Conception
– Couvertures automatiques : Del/Procopi
– Robots électriques : Hayward via Aello
– Pompes à chaleur : Warmpool
– Électrolyseurs : Pool Technologie/Régul’Électronique
– UV : BIO-UV
– Produits de traitement : Océdis
– Coffrage : Cofreco
Scanzi Piscines
3, ZA Peire Plantade
30190 Moussac
Tél. 04 66 63 51 12
www.scanzipiscines.fr
Effectifs : 5 personnes
Propos recueillis par Michel Dupenloup