Saint-Jean-de-Monts (85)
La météo est la principale problématique des centres d’hébergement et de loisirs, surtout lorsqu’ils disposent d’un parc aquatique. Comment s’affranchir alors d’une contrainte toujours imprévisible ? Comment sécuriser sa saison voire même l’allonger ? Cette question, le camping Les Genêts à Saint-Jean-de-Monts (85) l’a tranché en choisissant de couvrir l’extension de son parc d’activité d’un quart de coupole.
Entretien avec David Francisco, Chef de projet chez Abrisud Pro.
Le projet
Le village club Les Genêts, est un camping vendéen 5 étoiles qui propose un parc aquatique avec plusieurs bassins extérieurs à ses clients.
Pour « booster l’activité à la mi-saison et conserver les clients au camping en pleine période estivale au cas où la météo ne serait pas très belle », son propriétaire a décidé d’étendre le parc avec un espace aquatique couvert de 1.200m². Objectif : « disposer d’une offre pour la mi-saison avec un parc aquatique complet couvert comprenant bassin, pataugeoire et toboggans avec un thème fort, le lego, et une scénographie complète autour de la briquette. »
Le projet a consisté à construire un complexe composé d’un bâtiment en dur de 900m² en forme de L auquel on a ajouté un quart de coupole en son centre pour lui adjoindre 300m² supplémentaires.
L’idée de la coupole ouvrante permettait d’avoir un bâtiment plus modulable qui protège l’espace de la pluie et du vent pendant la mi-saison tout en étant complètement ouvert vers l’extérieur en plein été.
L’autre avantage de la coupole est de faire le lien entre les nouveaux bassins et les bassins existants. Un lien rendu d’autant plus naturel grâce à l’ouverture de la coupole avec en plus une circulation très fluide dans l’ensemble du parc.
Cette réalisation, enfin, tant par ses dimensions que par sa modularité ou son esthétisme, est aussi devenue la signature du camping, un outil de communication à part entière qui lui permet de « se différencier de ce qu’on peut voir ailleurs. »
La consultation
Le choix d’Abrisud Pro pour l’installation de la coupole s’est fait tout naturellement, les propriétaires du camping ayant déjà fait appel à l’entreprise par le passé pour la pose d’une toiture coulissante sur l’un de ses bassins.
« Ce type de projet nécessite plus de temps (de 2 à 8 semaines), implique des contraintes d’adaptation, nécessite de répondre à des règles d’urbanisme, de respecter des normes de résistance et d’accessibilité… » explique David Francisco. Un savoir-faire et une expertise dont disposent Abrisud Pro dont la première coupole a été fabriquée en 1996.
L’entreprise a aussi l’habitude de travailler en « co-activité » avec d’autres corps de métier : bâtiment, piscine…
Une contrainte : la dimension
Pour une coupole coulissante comme celle-ci la principale contrainte est sa dimension. Une contrainte essentiellement liée à la capacité de résistance des roulements à l’écrasement et à la nécessité de pouvoir être manipulée par une seule personne pour son ouverture et sa fermeture. Une contrainte qui a limité sa taille à 40 mètres de diamètre avec des roulements conçus en inox pour bien résister au poids de l’ensemble et à l’humidité ambiante.
A la jonction des poutres, au centre du L, a été édifié un gros pilier en béton qui supporte tout à la fois les deux grandes poutres du bâtiment et les quatre éléments de la coupole : 2 fixes aux extrémités et 2 mobiles et ouvrants au centre. Chaque rayon mesure 20 mètres de long et 6 mètres de haut. Pour définir leur forme et celle de l’abri, il a fallu tenir compte du projet de l’architecte, des envies des propriétaires, des contraintes d’urbanisme tout autant que des contraintes techniques d’Abrisud Pro.
Tout a été fabriqué sur-mesure en usine, à Caux (34) et livré sur le chantier par transport exceptionnel avec des véhicules de plus de 25 mètres de long pour transporter les pièces. Chaque arc est livré en un seul morceau. Ce qui nécessite de « bien contrôler les accès jusqu’à l’endroit où va être assemblé l’abri. »
Le chantier
C’est en juin 2018 qu’a démarré la phase d’étude du projet. Une phase de 3 mois pendant laquelle l’architecte et les entreprises ont beaucoup échangé. Les premières réunions de chantier entre Abrisud Pro et les différents intervenants sur le terrain ont lieu en février 2019.
Entre mars et avril 2019, l’entreprise fabrique et livre la rotonde sur le chantier. Il ne faudra que 4 semaines avant sa sortie d’usine.
En mai, vient le moment de la pose. Assemblage des arcs, positionnement des rails au sol (exigences données au maçon), pose des traverses en aluminium, remplissage avec des plaques de polycarbonate… cette étape dure près de 5 semaines. L’assemblage sur place permet à l’entreprise « d’affiner les finitions ». Les arcs par exemple sont toujours fabriqués un peu plus longs pour bien s’adapter au projet. « Une latitude nécessaire, surtout lorsqu’on est adossé à un bâtiment. Il faut en effet adapter les solins pour assurer l’étanchéité entre l’abri et le bâtiment. »
Pour finir, l’entreprise installe un capotage sur la partie haute de la coupole, une pièce thermolaquée qui réduit l’entretien et protège les lasures des UV.
Principales contraintes rencontrées
Un changement du PLU
L’entreprise a tout d’abord rencontré un problème d’urbanisme. « Le changement du PLU qui devait intervenir en décembre a été avancé pour nous et nous a obligé à redescendre à 6 mètres de haut alors qu’au début la rotonde devait en mesurer 9. Nous avons dû redessiner les rayons des arcs et maximiser la hauteur au niveau de la plage pour permettre une bonne circulation en dessous. »
La hauteur passe ainsi de 2 mètres à 50 cm du bord de l’abri à 2,5 mètres, 1 mètre plus loin.
Une nécessaire co-activité
« C’est la cohabitation qui a été le plus compliqué avec beaucoup de co-activité et avec un gros travail au-dessus de la piscine le tout avec un timing serré. »
Avec l’architecte tout d’abord pour bien définir les dimensions et la hauteur de l’abri. Puis avec le maçon qui a construit le bâtiment. La rotonde ayant besoin d’un appui au centre, il a fallu une colonne en béton conçue pour supporter le poids de l’ensemble de la structure et sur laquelle est accroché son axe de rotation. Même chose côté plage avec la pose d’une longrine béton sous les roulements qui soit plane et puisse résister à la pression exercée par les différents éléments de l’abri.
Avec le piscinier enfin : « la rotonde étant au-dessus du bassin et des plages, nous avons dû bien planifier nos interventions pour ne pas bloquer les autres intervenants tout en leur demandant de ne pas rester sous la structure pendant les travaux. »
« D’habitude nous installons dès que nous livrons. Là nous avons décalé l’installation pour nous adapter aux contraintes des autres. » concède David Francisco.
Un accès compliqué
L’accès au chantier n’a pas été chose aisée. Pour faire passer et manœuvrer les 3 camions dont 2 avec semi-remorques rallongés pour les arcs, il a été nécessaire d’élargir l’un des virages d’accès.
D’autre part, le chantier s’étant déroulé avec un camping ouvert, les zones de travail et de stockage ont dû être particulièrement bien balisées. L’équipe de montage, enfin, a dû se montrer prudente lors de la manipulation de la grue d’assemblage des arcs tout en essayant d’être la plus discrète possible pour ne pas gêner les clients du camping.
Des normes strictes
« Aujourd’hui dans notre métier, nous travaillons sur des projets plus complexes. Tout doit être validé avec les bureaux de contrôle aussi bien en phase de devis qu’après l’installation. » A partir de l’idée du client, l’entreprise a donc effectué des calculs de résistance qu’elle a ensuite fait vérifier par un bureau d’étude extérieur. Et comme c’est un abri qui doit recevoir du public, s’y sont ajoutées des contraintes de sécurité et d’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite (PMR) comme la pose d’un rail arrondi de faible hauteur (moins de 2cm d’épaisseur), le respect de distances de passage entre abri et bassin ou la résistance des matériaux au feu.
Chaque point a été vérifié par un bureau de contrôle.
Le bilan
L’ensemble du nouveau complexe était effectif fin juin 2019. Malgré un timing serré, les différents intervenants au côté d’Abrisud Pro ont su communiquer et faire preuve de flexibilité dans leur organisation, chacun étant conscient que l’ensemble ne pouvait pas être livré avec 2 ou 3 semaines de décalage.
Le client est content de cette première saison. La rotonde amène beaucoup de clarté à l’intérieur et a été facilement ouverte pendant les fortes chaleurs. Il est optimiste pour la prochaine, compte faire plus de communication et… ouvrir plus tôt.
Dimensions :
– Quart de coupole adossé à un bâtiment
– Rayon : 20,02m
– Hauteur : 5,99m
– 2 éléments fixes aux extrémités, 2 éléments mobiles au centre
Structure :
– Ossature en arcs en bois lamellé collé en pin du nord traité autoclave 4, section 400mmx110mm
– 16km de lames de bois collées pour ce projet.
– Profils en aluminium thermolaqué
– Support de rotation en inox laqué avec axes en inox
– Roulette, support roulette et rail en inox
Revêtements :
– Polycarbonate alvéolaire 10mm
– Polycarbonate plein 4mm
Finitions :
– Arcs, lasure 3 couches, Sikkens Cetol BL Ecostain E9 19 46 T
– Aluminium, ral 9007
Ouverture :
Coulissement manuel des éléments centraux (possibilité de motoriser ultérieurement)
Réalisation
Abrisud Pro
Texte : Sébastien Carensac – Photos : Fred Pieau