10 années couronnées de succès
Pour sa sixième édition, Paysalia a poursuivi sa dynamique et renforcé la réussite qui le caractérise depuis dix ans maintenant. Le « salon paysage jardin & sport » s’est déroulé du 3 au 5 décembre derniers et n’a pas désempli malgré les conditions qui n’étaient pas des plus favorables (avec la grève nationale). Plébiscité par les exposants et les visiteurs, cet événement est clairement devenu un rendez-vous incontournable pour l’ensemble de la filière paysage au sens large… jusqu’à la piscine !
Depuis dix ans, Paysalia se positionne comme un événement fédérateur de la filière paysage, jardin et sport. La dynamique du salon reflète celle du marché, porté par une demande des particuliers qui ne cesse de croître (+ 7 % au premier semestre 2019 selon le baromètre Unep-Val’hor-Agrica). Le jardin est plus que jamais au coeur des aspirations des ménages : sa place dans les foyers autant que dans la société est devenue centrale. Au coeur des maisons ou sur les terrasses des appartements, les jardins sont aujourd’hui une véritable pièce de l’habitat, qu’il soit individuel ou collectif.
De plus en plus de réseaux exposent sur Paysalia pour ouvrir leur recrutement aux paysagistes. C’est le cas notamment d’Alliance Piscines, Carré Bleu, Cofreco, Everblue Piscines, Euro Piscine, Laghetto, L’eau bien-être/WPI pour le spa, Mondial Piscine, Piscines Magiline, Piscine Plage®, Piscines Virginia, Solid’Pool, etc.
Les nombreux pisciniers présents dans les allées du salon ont également pu échanger avec des intervenants connus par les professionnels de la piscine comme Aquatic Science, Ascomat, Extrabat, Hydralians, Sorodist, mais également les nombreux acteurs du revêtement de sol.
Focus sur le Carré des jardiniers
En 2019, le concours Carré des Jardiniers a fait la part belle à « la place du village ».
Cette thématique a inspiré le lauréat, Laurent Gras, de l’entreprise Jardins à Thèmes. Il s’est distingué des quatre autres finalistes avec un projet engagé intitulé « Le renouvellement urbain devient durable ». Ce parti pris s’inscrit en plein dans l’actualité. Car penser la place du village, c’est également désormais réfléchir au rôle du végétal dans nos villes et villages. Ce qui est devenu un enjeu central pour les collectivités territoriales, comme le suggère Laurent Gras : « Témoins et acteurs de la transformation urbaine du paysage, nous souhaitons apporter quelques pistes de réflexion. L’urgence écologique et le bien-être des citoyens doivent nous amener à proposer des aménagements adaptés et ingénieux.
Un parcours aux formes géométriques d’inspiration contemporaine, colonisé par une végétation généreuse, conduit le visiteur à une placette centrale, lieu de vie et de contemplation. L’ensemble sera agrémenté d’une végétation abondante, associée à du mobilier monolithique et à des blocs de roche imposants. »
Le Carré des jardiniers est un concours se déroulant dans le cadre du salon professionnel Paysalia. Ouvert à tous les professionnels, concepteurs ou entrepreneurs du paysage, il se veut le reflet de la créativité et de l’excellence de cette filière. Les cinq finalistes exposent leur projet sur 200 m2 durant les trois jours du salon. Le lauréat est désigné par un jury pluridisciplinaire de 16 personnalités sous l’égide de Jean Mus.
Au fil des éditions, le Carré des jardiniers s’est affirmé comme la reconnaissance suprême du métier et le Maître Jardinier
comme son ambassadeur !
Texte : Benoît Viallon