Artligne Fitness est une salle de sport implantée à Pornic depuis les années 2000. Pour poursuivre leur développement, les gérants ont lancé un projet de construction d’un vaste complexe sportif, sur plus de 2 000 m2. Au cœur de celui-ci figure désormais un bassin dédié aux activités aquatiques dont la réalisation a été assurée par l’entreprise Spaspiscines / Jardins piscines services, membre du groupement L’esprit piscine. Son gérant, Patrick Bloquet, revient en détail sur ce projet.
En multipliant quasiment par quatre la surface de leur complexe sportif, les gérants d’Artligne Fitness souhaitaient diversifier les prestations offertes et les pratiques proposées. Au regard de l’engouement grandissant autour des sports aquatiques, la présence d’un bassin s’est imposée. Celui-ci est destiné à accueillir des séances d’aquabike et d’aquagym.
Le choix de l’entreprise : une question de confiance
« Nous réalisons des piscines d’intérieur et de collectivité depuis de très nombreuses années » rappelle Patrick Bloquet, à la tête de l’entreprise Spaspiscines / Jardins piscines services. Je suis dans l’univers de la piscine depuis plus de 40 ans, et je réalise des bassins collectifs depuis que je suis à mon compte, c’est-à-dire depuis 23 ans. Cette expérience et ce savoir-faire sont rassurants pour les porteurs de projets, tout autant que le fait de n’avoir qu’un seul et unique interlocuteur et intervenant. C’est très sécurisant pour le client, en particulier pour le respect des plannings et des délais de mise en eau. »
Pour mener à bien ce projet, les gérants d’Artligne Fitness se sont associés à Mickaël Landreau, ex-gardien de but du FC Nantes et de l’équipe de France de football. Ce dernier est à la tête d’une entreprise qui accompagne le montage de projets dans la région nantaise et qui, dans ce cadre, travaille régulièrement avec le même maître d’œuvre. « Nous avons l’habitude de travailler avec ce dernier sur des projets de type petit collectif, ou privé accueillant du public. » L’appel d’offres a donc été assez rapide :
« Accompagné par l’architecte, le maître d’œuvre nous a consultés pour définir toutes les solutions techniques. Au final, l’ensemble de l’espace aquatique a été dessiné selon nos préconisations. » Les échanges pour définir les contours du projet auront duré 6 mois en tout, ce qui reste tout à fait raisonnable pour une réalisation de ce type.
À besoins précis, réponses techniques précises
Dans l’optique de diversifier les activités proposées à sa clientèle, Artligne Fitness a souhaité doter sa nouvelle salle d’un bassin. Celui-ci est destiné à accueillir des séances d’aquabike et d’aquagym. Selon le sport et l’âge des pratiquants, la hauteur d’eau idéale n’est pas la même. C’est la raison pour laquelle un fond mobile a été proposé. Cette solution permet en effet de différencier les usages en veillant à assurer un confort d’utilisation optimal. « Du fait des contraintes budgétaires, le fond mobile n’a été que partiellement finalisé, sa mise en service étant différée. Le plancher est donc actuellement fixé sur plots, à une hauteur fixe. La motorisation et le système de vérins seront installés plus tard. C’est la société Aqualift qui a réalisé l’étude et le plan et qui a défini les pièces nécessaires pour ce fond mobile. Autre industriel nous ayant accompagnés dans la définition des choix techniques, Zodiac a été un appui précieux pour calculer le bon dimensionnement des systèmes de déshumidification et de chauffage.
Nous avons eu la possibilité de définir la plupart des paramètres de la réalisation du bassin. C’est un confort d’exécution non négligeable que d’être ainsi écouté. » De ce point de vue, l’implantation même du bassin illustre parfaitement la valeur ajoutée que représentent l’expérience et le savoir-faire du piscinier. « L’espace piscine est positionné au-dessus du sous-sol. Le fond du bassin repose sur le fond du sous-sol mais tout autour des parois, nous avons ménagé des espaces libres. Ces galeries donnent accès à l’ensemble de la structure, ce qui facilite la recherche d’éventuels problèmes ou fuites. Le local technique a également été positionné au sous-sol, en bordure directe de la piscine. » Les pertes de charges sont ainsi limitées et les opérations de maintenance facilitées.
Le sol de la pièce est recouvert d’un revêtement céramique, une matière également retenue pour la margelle.
« Cette dernière a été confectionnée sur mesure, avec un façonnage de 5 cm qui revient à l’intérieur du bassin. Cette modification a été motivée par un choix esthétique : ce retour de 5 cm masque parfaitement le rail d’accrochage et réduit la perception de l’espace au-dessus du niveau d’eau. Depuis le bassin ou ses abords, le rendu visuel s’en trouve sensiblement amélioré, une impression renforcée par l’utilisation de skimmers de niveau d’eau haut. »
Pour limiter les odeurs, le choix a été fait d’une installation technique du pédiluve. « Celui-ci reste sec, il n’est alimenté qu’au passage des utilisateurs. Une cellule photoélectrique active une pulvérisation d’eau chlorée depuis un emplacement latéral, sur les jambes jusqu’à la hauteur du genou. Une fois le pédiluve franchi, les utilisateurs arrivent à la zone des douches. Une fois encore, le passage est obligatoire. La présence d’un coach animant la séance d’aquabike ou d’aquagym permet de s’assurer que tous les utilisateurs se sont bel et bien douchés, ce qui n’est pas toujours le cas dans les piscines accueillant du public. »
Composer avec les difficultés
« Bien que sa mise en service soit différée, le fond mobile a été mis en place dès le début. Ce qui pourrait sembler anecdotique s’est finalement révélé être la principale difficulté ou contrainte avec laquelle nous avons dû composer. » La première problématique réside dans le fait qu’il a fallu s’assurer que le plancher soit stable, qu’il ne flotte pas. Il est donc fixé sur des plots en bois qui reposent sur le fond du bassin. Ces derniers ont été percés, là encore pour éviter tout risque de flottaison.
« Ce fond mobile non activé est une particularité qui a attiré l’attention de l’Agence régionale de santé en charge de l’instruction du dossier. Nous avons travaillé en étroite collaboration avec ses services, qui nous ont demandé d’être particulièrement vigilants au bon renouvellement du volume d’eau en dessous du plancher. Leur volonté était de s’assurer que l’eau soit suffisamment brassée, filtrée et traitée dans cet espace qui aurait pu s’apparenter à une zone morte, avec de potentielles impuretés liées à la présence des plots percés. »
Deux grosses bondes de fond aspirantes, de 50 par 50 cm, ont ainsi été prévues, alors que 12 refoulements sont répartis sur les parois au-dessus et en dessous du plancher. Pour compléter cette installation dotée d’une capacité conséquente, 5 skimmers écrèment la surface du bassin. Un seul couple pompe/filtre est présent, mais largement dimensionné pour brasser uniformément les volumes d’eau.
Dernière particularité qu’il a fallu prendre en compte : le positionnement des éclairages. « Le bassin ne doit pas être éblouissant, ni présenter de reflet pour que le coach encadrant la séance puisse bénéficier d’une visibilité globale et sans entrave sur la totalité des participants. Cette problématique s’avère ainsi particulièrement importante : l’éclairage zénithal est à proscrire pour éviter tout phénomène de réverbération et tous les projecteurs ont été placés du côté de la plage pour ne pas gêner la vue. »
Un chantier qui se déroule sans encombre
La structure de la piscine a été réalisée par le maçon retenu pour l’exécution de l’ensemble du complexe sportif. Pareillement, le carrelage intérieur de la pièce a été posé par un carreleur.
« Il n’y a eu aucune difficulté dans le déroulé du chantier, ni aucun contretemps, hormis peut-être l’immersion du sous-sol durant la construction du bâtiment, qui a retardé de quelques mois le déroulement du chantier et a nécessité la mise en place d’une tranchée d’évacuation. Mais cela ne nous concernait pas directement et au final le chantier piscine s’est étalé sur 14 mois. L’inauguration du bassin s’est faite en même temps que le reste du complexe, à la date initialement prévue : le 30 novembre 2018. Les retours sont depuis extrêmement positifs, que ce soit de la part des exploitants ou de leur clientèle. Nous avons réalisé deux autres centres de remise en forme en quasi-simultané avec le projet Artligne Fitness, dont un très grand bassin de 18 m × 6 m. Là encore, les retours positifs confortent la réputation de notre savoir-faire en matière de piscine d’intérieur accueillant du public. »
Fiche technique du projet
Dimensions : 10 m × 5 m × 1,80 m (fond béton). Profondeur fixe à 1,30 m, potentiellement variable de 1,40 m à 0 lorsque le fond mobile sera actif
Structure : béton maçonné
Revêtement : membrane armée blanche
Filtration : filtre à sable Ø 1 400, pompe débit 64 m3/h (Badu)
Traitement de l’eau : traitement et régulation automatique Pool Manager Pro (Bayrol) avec injection de chlore liquide (citerne 1 500 l) et régulation pH– (bidon 120 l). Déchloraminateur UVDechlo (UV Germi)
Pièces à sceller : 2 bondes de fond 50 cm × 50 cm,
12 refoulements, 5 skimmers, 5 projecteurs led
Chauffage : échangeur à plaque titane Uranus UP70+ (Zodiac) relié à l’installation de l’habitation
Déshumidification : système de déshumidification Zodiac avec grille d’aspiration de 60 cm × 90 cm, 32 m de soufflerie via doubles rails au sol de 5 cm de largeur
Nage à contre-courant : Jet Stream (UWE) avec pompe
de 4,5 kW
Pédiluve : gestion automatique (Dosatron) avec déclenchement photoélectrique
(Architecte : Edwige Douaud)
Carte d’identité de l’entreprise
Spapiscines / Jardins Piscines Services
ZAC de l’Europe – rue du Traité d’Amsterdam
BP 1303 – 44210 Pornic
Tél. 02 40 82 49 67
Société créée en 1997, membre du groupement L’esprit piscine depuis 2003
Gérant : Bloquet Patrick
Zone de chalandise : Loire-Atlantique (44)
Effectif : 25 personnes dont environ 60 % sont issus de
la filière paysagisme
3 réalisations de petite collectivité (hôtel, camping, etc.)
par an
30 réalisations de bassins individuels par an, gérées en intégralité sans sous-traitance, y compris la pose de plage et margelles
Activité bien-être : spa, sauna et hammam
Texte : Benoît Viallon – Photos : Fred Pieau