Les 9, 10 et 11 mars dernier, l’ensemble du réseau Mondial Piscine s’est réuni à l’invitation de Michel Morin. Pour cette édition 2020 de la convention Mondial Piscine, pas de destinations lointaines, comme à l’accoutumée, mais la ville du Mans. La raison : Michel Morin souhaitait profiter de ce rendez-vous annuel pour présenter au réseau les nouveautés du groupe, l’activité Mondial Spa ainsi que les nouvelles infrastructures de Sofatec et Abrid’Ô implantées sur le site de Cérans-Foulletourte, au siège de l’entreprise. Plus de 120 participants, concessionnaires et collaborateurs étaient présents.
De nouvelles installations
Mondial Piscine vient de finaliser la construction de 3 nouveaux bâtiments afin de faire face à la montée en puissance de Mondial Spa et d’accueillir une nouvelle activité : la fabrication d’abris de piscines avec la marque Abrid’Ô. C’est au total une surface de 6 500 m2 de nouveaux bâtiments qui ont été inaugurés le 10 mars dernier.
La présentation des nouveautés
Les spas
Lancée en 2019, Mondial Spa, l’activité spas de Mondial Piscine, progresse. Afin de faire face à ce développement, un nouveau bâtiment de 1 280 m2, entièrement dédié au stockage des spas, vient d’être construit. La gamme Mondial Spa, fabriquée en Europe (et plus précisément au Portugal) avec les moules exclusifs conçus par l’entreprise, comprend 7 références déclinées en 4 modèles pour la gamme Luxe et 3 pour la gamme Prestige.
La gamme sport
Au cours de la convention, Mondial Piscines a présenté une nouveauté qui, pour reprendre le positionnement présenté, n’est ni un spa ni une piscine. La gamme sport, c’est son nom, comprend aujourd’hui 2 bassins de nage conçus pour proposer un maximum de fonctionnalités en réunissant, en un même équipement, bien-être et santé afin de se positionner comme le 1er centre d’entraînement aquatique à domicile.
Abrid’Ô
Autre nouveauté dévoilée durant ces journées : le lancement d’une gamme d’abris. Pour cela, Mondial Piscine vient de construire un bâtiment de 2 500 m2 exclusivement dédié à la fabrication d’abris de piscines Abrid’Ô.
Un mot sur Sofatec
Installée sur le site de Cérans-Foulletourte, l’unité de production de volets Sofatec vient d’ouvrir un second site de production de 2 400 m2 dédié à la fabrication de couvertures automatiques. Rappelons qu’en avril 2019, l’entreprise avait également ouvert une unité de fabrication de 2 000 m2 à Auralp, en Haute-Loire, pour une plus grande proximité avec la clientèle du sud-est de la France.
Depuis sa création, cette unité a fabriqué plus de 800 volets. Les 2 nouvelles unités de production ont représenté un investissement global de 1,8 MÄ incluant les bâtiments, l’acquisition de nouvelles machines spécifiques et la nouvelle organisation des unités. Sofatec emploie aujourd’hui 25 salariés et a réalisé, en 2019, 12 MÄ de chiffre d’affaires.
Des ambitions affirmées
Créé en 2003, le réseau Mondial Piscine regroupe aujourd’hui 65 concessionnaires en France et est également présent à l’étranger, via des représentants, au Portugal, en Espagne, en Italie, en Suisse, au Maroc, en Israël, en Grèce, au Vietnam, et en Belgique. Mondial Piscine a réalisé en 2019 13 MÄ de chiffre d’affaires dont 14 % à l’export. L’enseigne a pour objectif d’accueillir chaque année 8 à 10 nouveaux membres et de produire à l’horizon 2021 plus de 2 500 piscines par an.
Une soirée inaugurale réussie
Une soirée sympathique et très réussie, organisée autour d’un apéritif dînatoire, a clôturé l’inauguration des nouveaux bâtiments.
L’occasion pour Michel Morin de récompenser les 3 concessionnaires ayant réalisé les plus importants chiffres d’affaires, à savoir :
- 1er Gaël David, Créa Piscine 35;
- 2e Laurent Chouraqui, L’Institut de la Piscine ;
- 3e Pierre Gautier, Créa Piscine 44.
Seule ombre au tableau de la soirée : l’absence très regrettée de Laure Manaudou, l’égérie de la marque, pour cause de Covid-19.
Texte : Michel Dupenloup