Implanté à Villepinte, dans l’Aude, le fabricant de piscines monocoques polyester Génération Piscine va produire cette année près de 1 400 bassins. Michel Houel, à la tête de l’entreprise depuis 2003, est revenu pour nous sur le parcours, parfois mouvementé, de sa société et sur son positionnement sur le marché de la piscine monocoque.
Parlez-nous de vos débuts sur le marché de la piscine…
Ingénieur de formation, j’ai débuté ma carrière dans le secteur de la pétrochimie. Cette activité m’a amené à beaucoup me déplacer puisque j’ai eu l’occasion d’exercer mon activité sur des plateformes pétrolières dans diverses régions du monde. Même si mon métier était passionnant, j’avais depuis toujours la volonté de devenir chef d’entreprise. En 2003, à l’approche de la quarantaine, je découvre par hasard, grâce à une connaissance, une entreprise de fabrication de piscines monocoques polyester susceptible d’être vendue. J’ai immédiatement le coup de foudre. Homme de chantier, je suis séduit par cette entreprise qui, sur les 450 bassins qu’elle fabriquait chaque année à l’époque, en vendait les deux tiers directement à des particuliers et procédait à leur installation. Le tiers restant était vendu à des professionnels. L’entreprise réalisait alors près de 3 millions d’euros de chiffre d’affaires et employait 20 salariés. Je rachète alors le fonds de commerce de Génération Piscine et c’est ainsi que je débute, un peu par hasard, ma carrière dans le monde de la piscine.
Comment se sont passés vos débuts ?
Plutôt pas mal dans un premier temps ! Les ventes progressent sans attendre : en 2009, nous fabriquons près de 750 bassins. Durant la période, nous avons créé de nouveaux magasins dédiés aux particuliers, et ouvert une 2e unité de fabrication. Le nombre de salariés est passé de 20 à 80 sans doute trop rapidement par rapport à mon expérience. En 2009, nous subissons de plein fouet la crise, aussi violente qu’inattendue, et sommes amenés à ouvrir une procédure collective, conséquence non seulement d’une baisse de la demande mais aussi d’une entreprise sous-capitalisée dès le départ et, je dois bien le reconnaître, d’une gestion sans doute pas assez rigoureuse. Le choc a été rude puisque nous avons affiché alors un passif de 2 millions d’euros. Décidés à nous battre, nous avons présenté au tribunal comme à nos fournisseurs un plan de redressement sur 10 ans avec apurement de 100 % de la dette. C’est ce que nous avons fait moyennant quelques aménagements. Cela a été le début d’un beau challenge et, grâce à une gestion au jour le jour, à une communication permanente avec nos fournisseurs et nos clients, à l’attitude de partenaires qui nous ont toujours suivis, à une équipe réduite et soudée, nous avons tenu nos engagements, à la surprise de beaucoup ! Cette décision, certes pas facile à prendre, moyennant des négociations constructives, nous a permis de tenir nos engagements vis-à-vis des fournisseurs comme des clients qui nous avaient fait confiance.
Quelles ont été alors vos décisions ?
Le maître mot a été « optimisation » et j’ai alors remis à plat toute l’organisation de l’entreprise. J’ai fermé l’un de nos 2 sites de production et j’ai décidé de recentrer notre activité sur la fabrication. Nous avons alors cessé la vente aux particuliers, un métier trop différent de l’activité fabrication, pour nous recentrer la véritable vocation de l’entreprise : la vente aux distributeurs professionnels. Toujours avec pour objectif de rationaliser notre activité, nous nous sommes séparés de notre flotte de camions, non utilisée une partie de l’année, pour confier les livraisons de nos bassins à une entreprise de transport partenaire. Nous avons également fortement investi dans la communication afin d’améliorer la notoriété de notre marque. Enfin nous avons mis sur pied une collaboration assez inédite avec nos distributeurs, qui leur a permis de participer au développement de la gamme, cette gamme qui a toujours été une de nos forces étant donné l’innovation des formes.
Génération Piscine aujourd’hui ?
Génération Piscine emploie aujourd’hui 23 collaborateurs, qui forment une équipe parfaitement soudée, et livre près de 120 distributeurs. Nous avons produit 1 100 bassins en 2019, pour un chiffre d’affaires de 7,3 MÄ ; cette année, nous atteindrons les 1 400 piscines fabriquées dans nos ateliers et réaliserons près 9 MÄ de chiffre d’affaires hors transport. Chaque année notre CA progresse d’environ + 20 %. Une étape importante est intervenue dans la vie de notre entreprise en 2018 avec le partenariat mis en place avec la société C.I.P, fabricant de piscines à Mussidan. Notre collaboration avec cette entreprise s’est depuis développée dans d’autres domaines, elle évolue chaque année.
Comment fonctionne ce partenariat ?
Au-delà de la sous-traitance, Génération Piscine et C.I.P ont créé une structure commune, CGP, avec pour objectif, en mutualisant leurs ressources, de proposer aux différents acteurs du marché industriels, réseaux de piscines, pisciniers indépendants – une offre globale « Moule + piscine ». Nous mettons ainsi à la disposition de ces acteurs toute notre expérience et toute notre expertise, c’est-à-dire plus de 20 années d’expérience de Génération Piscine et de C.I.P dans le composite ainsi que la maîtrise de l’outillage et des ingrédients de fabrication afin de leur procurer les solutions de production et de financement les plus appropriées.
CGP s’avère donc être une solution sur mesure pour les professionnels du secteur de la piscine qui souhaitent personnaliser tout ou partie de leur catalogue. CGP peut ainsi concevoir, en étroite collaboration avec eux, un ou plusieurs moules selon des modèles définis et/ou mettre en place une production de bassins qui leur est exclusivement dédiée. Les avantages pour les professionnels sont multiples : possibilité d’augmenter le catalogue de références sans mobiliser des ressources de fabrication ou encore de commercialiser leurs propres bassins polyester personnalisés. CGP se charge de tout, avec une création et une fabrication des moules conformes aux différents cahiers des charges.
Comment sont distribués les bassins Génération Piscine ?
Nous disposons d’un réseau de 120 distributeurs qui assurent la couverture géographique de la France ainsi que celle d’une partie de la Belgique et de la Suisse sachant que l’export représente moins de 10 % du CA de l’entreprise. 20 % de nos distributeurs ne sont pas exclusifs, c’est-à-dire qu’ils distribuent aussi d’autres marques de piscines. Nous entretenons avec nos distributeurs des relations que je qualifierais de « familiales ». C’est ainsi que pour étoffer notre réseau, nous recherchons des professionnels qui nous ressemblent c’est-à-dire des entrepreneurs exigeants qui partagent avec nous des valeurs communes faites da partage et de solidarité. Notre recrutement se fait d’ailleurs beaucoup grâce au bouche-à-oreille et les professionnels qui nous contactent connaissent déjà les valeurs qui sont les nôtres et sont attirés par elles.
Quels sont les points forts que vos distributeurs vous reconnaissent ?
Outre la qualité de nos bassins, ainsi que la gamme innovante de modèles nombreux et originaux que nous leur proposons, ils apprécient tous les outils de communication que nous avons développés : une communication externe, avec un site web très attractif, qui génère de nombreux contacts très qualitatifs, et une communication interne performante. Cette communication interne est riche, elle se présente sous la forme de supports originaux… Nous avons en particulier développé à leur attention un très bel outil. Il s’agit d’une application qui leur permet entre autres :
- de présenter à leurs clients, en situation et en réalité augmentée, leur future piscine (application partageable de façon éphémère avec leurs clients) ;
- de présenter une photothèque riche de plus de 1 000 photos, sélectionnables avec un nombre quasi illimité de critères de tri ;
- de connaître évidemment le délai de fabrication de chaque bassin ;
- d’avoir accès en permanence à l’ensemble de nos documentations techniques et commerciales, mais aussi à la documentation officielle ;
- de connaître nos tarifications sur les bassins et les accessoires ;
- de consulter les fiches techniques des produits que nous commercialisons.
Un mot sur vos gammes de piscines…
Notre catalogue est riche de près de 50 modèles de piscines qui peuvent être déclinés avec des aménagements particuliers, ainsi qu’en 4 coloris. La recherche de l’innovation, qui fait partie de l’ADN de Génération Piscine, nous permet de proposer également des gammes de produits spécifiques, parmi lesquelles :
- des mini-piscines ;
- des piscines de forme libre ;
- des bassins à fond plat ;
- des piscines avec fond incliné ;
- des couloirs de nage ;
- des couloirs sur mesure, une offre que nous sommes pratiquement le seul constructeur à proposer ;
- une gamme de piscines avec plage ;
- la ligne Plug & Swim, une gamme de bassins livrés prémontés, à l’encombrement réduit et qui demande des travaux d’installation simplifiés ;
- une offre exclusive de dalles et de margelles en pierre naturelle ou grès cérame.
Point important : l’ensemble de nos gammes de piscines, à l’exception des bassins de forme libre, peuvent recevoir tous les types de volets automatiques, immergés dans un caisson, immergés avec cloison, immergés en fond de bassin, hors sol.
Dernière innovation, et elle date du début de l’année 2020 : le kit miroir Génération Piscine. Il s’agit d’un procédé breveté, simple et économique à mettre en œuvre, qui s’adapte à la plupart de nos bassins, et qui permet de réaliser une piscine miroir en 48 heures. Grâce à ce kit, l’eau déborde sur les 4 côtés du bassin dans des goulottes pré-dimensionnées, puis dans un bac tampon. La piscine miroir devient ainsi accessible au plus grand nombre. Vous l’avez compris : la volonté d’innover est pour nous fondamentale. Pour ma part, j’assure la partie R&D de l’entreprise en collaboration étroite avec nos salariés et avec les équipes de nos distributeurs.
Comment se passe la saison 2020 ?
Après une très bonne saison 2019, durant laquelle nos ventes ont augmenté de + 30 %, comme la plupart des acteurs du secteur, nous connaissons une saison 2020 exceptionnelle. À date, c’est-à-dire au 15 mai, notre progression est de plus de 40 % et nos projections nous amènent à estimer que la progression annuelle sera du même ordre. La crise sanitaire du Covid-19 a véritablement boosté les ventes de nos piscines. Cela a été tout particulièrement sensible pour les petits bassins ainsi que pour les bassins vendus en kit par nos distributeurs. Les ventes en kit ont représenté, durant la période, près de 40 % des ventes totales alors qu’habituellement elles ne représentent que 20 % de nos ventes. Les contacts internet, eux, ont été multipliés par 6 sur la période. Nous nous retrouvons, cette année, face à une demande de bassins qui va être supérieure à notre capacité de production.
Des projets pour augmenter vos capacités de production ?
Bien sûr ! L’idéal serait d’ouvrir un nouveau site de production… Une difficulté à laquelle nous nous heurtons tient à la pénurie de main-d’œuvre qualifiée. Nous avons besoin de stratifieurs expérimentés et c’est une spécialité très rare sur le marché malgré les bons salaires offerts.
Pour terminer, dites-nous un mot sur la Coopérative des Pisciniers dont vous êtes à l’origine…
Avec ce projet, nous avons poussé encore un peu plus loin notre souhait de partenariat avec nos clients, nos fournisseurs et même nos concurrents. Il y a 5 ans maintenant, j’ai proposé à une poignée de nos clients, ayant la même culture d’entreprise que nous, de nous regrouper au sein d’une coopérative afin non seulement de mutualiser nos volumes d’achat mais aussi de partager nos expériences, nos réalisations, nos formations et bien sûr aussi nos soucis. Le monde de la piscine n’est pas toujours confortable pour les patrons que nous sommes, la période un peu spéciale que nous vivons l’a démontré un peu plus si besoin était, et l’idée de cette coopérative a donc trouvé tout son sens.
Au bout de 5 ans, nous sommes déjà 32 entreprises associées au sein de cette structure qui a été créée pour enrichir ses associés (à tout point de vue) et non pas le contraire. Génération Piscine n’est qu’un associé de cette structure qui rassemble même des concurrents et dont elle n’est même pas fournisseur.
Propos recueillis par Michel Dupenloup