Home StratégieBusiness et développement Automatisation des piscines : suivez le guide…

Automatisation des piscines : suivez le guide…

par laurence

De plus en plus de fabricants proposent des produits qui permettent d’automatiser une ou plusieurs fonctions de la piscine. Pour vous aider à mieux appréhender l’intérêt de ces systèmes d’automatisation et vous faire découvrir l’offre existante sur le marché, l’Activité Piscine vous propose un dossier complet sur ces produits qui s’implantent progressivement dans le local technique de vos clients.

Texte : Sébastien Carensac et Carine Dal Gobbo

Qu’est-ce qu’un système d’automatisation connecté ?

L’électronique s’impose dans le local technique. Pompe, désinfection, chauffage, éclairage, robot…, sont toujours plus équipés de cartes électroniques qui en améliorent l’efficacité et peuvent automatiser leur fonctionnement. Associée à des capteurs, embarqués ou non, elle permet à ces équipements d’adapter leur fonctionnement. Connectés à un réseau, ces matériels deviennent communicants, peuvent recevoir ou envoyer des informations et être contrôlés à distance par le particulier ou par le professionnel.

C’est là que l’automatisation apporte de la valeur ajoutée aux pisciniers. (Cf article « Pourquoi gérer un parc de piscines connectées ? ».)

Automatisation (« automation », en anglais)

Définition : « Fait d’automatiser l’exécution d’une tâche, d’une suite d’opérations, etc. Elle permet l’exécution totale ou partielle de tâches techniques par des machines fonctionnant sans intervention humaine. »

Source : Larousse

Les différents niveaux d’automatisation d’une piscine

1. Niveau 1 : la programmation

Le premier niveau d’automatisation consiste à programmer une action dans le temps à l’aide d’une horloge et/ou d’une minuterie. Déclenchement et arrêt de la filtration sur la plage horaire désirée, injection d’une dose de chlore à intervalles réguliers, allumage et extinction des lumières… Les tâches de base de la piscine sont ainsi automatisées.

2. Niveau 2 : la régulation automatique

Le deuxième niveau ajoute un premier degré d’intelligence. À l’aide de capteurs (mesure du débit, de la pression, de la température, de la conductivité, du potentiel redox…) ou de détecteurs (fermeture du volet…), embarqués ou non et en fonction de paramètres prédéfinis ou de valeurs de consigne, l’appareil va se déclencher ou adapter automatiquement son fonctionnement au besoin (différence entre valeur mesurée et valeur de consigne) afin de délivrer la juste dose (quantité ou durée) au bon moment.  Par exemple : déclenchement d’un cycle de filtration en fonction de la température de l’eau, mise en route de l’électrolyseur pour ajuster le taux de désinfectant ou d’une pompe doseuse pour le pH, activation de la vanne automatique pour remplir le bassin, démarrage de la pompe à chaleur pour maintenir la température désirée…

3. Niveau 3 : la gestion automatique et connectée

À ce niveau, l’automatisme est capable de gérer plusieurs équipements simultanément (filtration, désinfection, chauffage, lumière, robot, volet…) et d’en réguler le fonctionnement en toute autonomie dès lors que ces différents équipements sont reliés entre eux et communiquent.

Il existe deux modes de communication :

© Bayrol

communication on/off : l’automatisme et l’appareil (pompe, électrolyseur, chauffage…) communiquent simplement en mode on/off, marche/arrêt.

interopérabilité : l’automatisme et l’appareil peuvent échanger des informations et interagir entre eux. On parle alors de compatibilité, qui nécessite d’installer des équipements de la même marque ou « ouverts » (open source).

C’est à partir de là que l’ensemble des équipements de la piscine forme un système d’automatisation, un système qui commence à « penser » et agir par lui-même grâce à sa programmation et à sa capacité à analyser l’ensemble des informations fournies par les appareils et leurs capteurs : contrôle du pH, de la température de l’eau et du redox ou de la conductivité pour injecter les bonnes doses au bon moment, baisse du chauffage si détection de la fermeture du volet et en même temps réduction de la production de chlore avec extinction des lumières… Plus les appareils interopèrent et meilleurs seront la qualité de l’eau et le confort de baignade. C’est aussi le niveau qui permet d’optimiser le fonctionnement de la piscine et de minimiser ses consommations en énergie, en produits et en eau. Objectif ? La juste action, au bon moment et en bonne quantité (ou durée).

Vers une piscine « intelligente » ?

Comme la voiture, la piscine peut elle aussi devenir autonome ET « intelligente ». Pour y parvenir, elle va avoir besoin de données (datas) qui vont venir améliorer ses performances en termes de capacités d’analyse, de compréhension et d’action, des données issues d’une grande variété de sources :

• données contextuelles : météo locale, fréquence de baignade et nombre d’utilisateurs, qualité de l’eau de remplissage… ;

• données fabricants : mises à jour correctives et évolution de ses fonctionnalités ;

• données de parc : données de l’ensemble d’un ou plusieurs parcs de piscines.

L’analyse de l’ensemble de ces données, dites « big datas » (données en grand volume issues d’une grande variété de sources et analysées à grande vitesse), va faciliter la détection et l’identification des problèmes et, grâce aux statistiques et aux probabilités, va permettre au système d’automatisation de la piscine de choisir la meilleure solution pour prévenir ou résoudre le problème rencontré. En résumé, plus le système accumule d’expériences et plus il est performant.

La piscine « intelligente » sera celle qui saura s’adapter aux usages, aux besoins, aux modes de vie de ses utilisateurs tout en optimisant ses consommations et ses émissions.

© Avady Pool

Et une fois le système d’automatisation relié à Internet, et ce quelle que soit la technologie utilisée (Bluetooth, Wi-Fi, Ethernet, LoRa…), il devient encore plus facile d’apporter de la valeur ajoutée à vos clients. Application ou plateforme Internet pour contrôler à distance les équipements de la piscine, réception d’alertes pour être informé à distance des désordres et problèmes identifiés et non résolus…, facilitent la gestion des équipements, garantissent la qualité de l’eau et la baignabilité de la piscine à la grande satisfaction des clients. A vous de définir le modèle économique qui vous correspond le mieux en proposant par exemple à votre client de vous déléguer tout ou partie de la gestion de sa piscine.

Autres définitions

Domotique : « Ensemble des techniques visant à intégrer à l’habitat tous les automatismes en matière de sécurité, de gestion de l’énergie, de communication, etc. »

Autonome : « Caractère de quelque chose qui fonctionne ou évolue indépendamment d’autre chose. »

Connecté : « Se dit d’un équipement ayant une connexion à Internet ou relié à un appareil intelligent dont il utilise les capacités. »

Source : Larousse

Par où commencer ?

Deux approches différentes de l’automatisation :

© Hayward

1. par un module principal, généralement le système de traitement d’eau avec association des autres fonctions (pompe, vanne, régulation du pH…). L’avantage est qu’il permet de vendre l’automatisation par le biais du traitement.

@ Fluidra / AstralPool

2. par un coffret indépendant auquel sont raccordés les différents équipements de la piscine. L’avantage est qu’il laisse le choix du système de désinfection au client.

Comment ça marche ?

L’automatisation pour les clients…

@ Klereo

Pour les clients, l’automatisation simplifie la gestion de la piscine : moins de temps passé à s’occuper de la piscine, moins de contraintes et de soucis, plus de confort, plus de jours de baignade et plus de tranquillité. La connexion du système à Internet propose aux clients qui le souhaitent de gérer la température de l’eau de leur piscine, surveiller ses paramètres ou contrôler l’éclairage… Des fonctionnalités dont ils sont friands aujourd’hui. Elle s’avère, en outre, particulièrement pratique pour les propriétaires de résidence secondaire.

 

Et surtout pour les pisciniers

Pour les professionnels, l’automatisation est tout à la fois :

un argument de vente et de réassurance du client au moment de l’achat de la piscine ou de sa rénovation ;

un outil de travail : elle est le plus souvent proposée avec des outils applicatifs de gestion de parc (applications mobiles ou plateformes web) qui améliorent votre organisation, augmentent votre productivité, réduisent et optimisent le nombre d’interventions et de déplacements chez les clients ;

un outil de maintenance prédictive : elle vous offre plus de proactivité en vous signalant des défaillances mécaniques ou en identifiant des problèmes potentiels ;

une source de revenus récurrents : contrat de maintenance, vente de produits de régulation et de produits additionnels…, contribuent à développer votre chiffre d’affaires et à améliorer votre marge ;

un outil de suivi, de satisfaction et de fidélisation des clients : suivi individualisé de chaque piscine, interventions quasi instantanées et confort de baignade facilitent les échanges avec le client et sa satisfaction ;

un outil de connaissance des clients : la meilleure connaissance des usages de leur piscine va vous aider à développer et à proposer les bons produits et services à chaque client.

Le guide d’achat : les critères

© PCFR

Ce guide d’achat vous présente les principaux produits d’automatisation connectés disponibles aujourd’hui sur le marché et leurs principales caractéristiques*. Dans tous les cas, rapprochez-vous de chaque fabricant pour avoir plus de détails sur chaque solution d’automatisation des piscines.

Le nombre de fonctions : il s’agit du nombre de fonctions et d’équipements gérables par l’appareil en mode on/off ou programmable pour un contrôle partiel ou total.

Gestion de l’analyse : mesures et détections possibles grâce à des sondes et capteurs de température de l’eau (T°) ou de l’air, du pH, du redox, du chlore libre (Cl2 libre), du chlore total (Cl2 total), de la conductivité, de la salinité, capteur de débit, de pression, de niveau d’eau, de niveau bas de désinfectant ou de pH, compteur d’eau.

© Warmpac

Gestion du système de filtration : types de pompes contrôlables (pompe monovitesse, pompe multivitesse ou pompe à vitesse variable VS) en mode automatique (thermorégulation ou contact volet), horloge (selon plage horaire), manuel, boost ou en fonction du besoin grâce au pilotage de la vitesse des pompes VS.
Possibilité également de gestion d’une ou plusieurs vannes automatiques pour le contre-lavage, le niveau d’eau (remplissage ou vidange) ou le débordement ainsi que la détection de fuite.

© Pool Technologie

Gestion de la régulation : types d’équipements de désinfection contrôlables : pH, chlore liquide, électrolyseur, oxygène actif, brome, réacteur UV, ionisation (Cu/Ag), rémanence, floculant…, avec thermorégulation ou régulation selon potentiel redox, conductivité/salinité…

Gestion de la température de l’eau : types de chauffages contrôlables : réchauffeur, chaudière, chauffage solaire et PAC. Gestion en mode on/off, manuel ou automatique avec capteur de température pour gérer la température du bassin : chauffage ou refroidissement.

Gestion de l’éclairage : contrôle de l’éclairage monochrome et/ou multicolore en mode on/off ou programmable pour créer des ambiances lumineuses. Avec ou sans télécommande.

© CCEI

Gestion du volet : détection de la position du volet pour adaptation du traitement, de la durée quotidienne de filtration, du chauffage, de l’éclairage, du robot…, et possibilité de contrôle de l’ouverture et de la fermeture (fonction disponible uniquement hors de France).

© Pentair

Gestion du robot : contrôle du surpresseur pour les robots à pression, déclenchement de la pompe pour les robots hydrauliques ou démarrage du robot électrique.

Autres fonctions gérables : gestion d’équipements de piscine auxiliaires (mode on/off ou programmable) ainsi que d’autres fonctions comme l’éclairage du jardin, l’arrosage, les jeux d’eau (animations, cascades et lames d’eau), massages, nage à contre-courant (mode Timer).

© Nextpool

Chambre d’analyse : en option ou de série, prééquipée de sondes et de porte-accessoires complémentaires (sondes, injecteurs…), elle facilite l’installation et l’évolution du système d’automatisation.

Interface de l’appareil : affichage des informations et contrôle grâce à un écran sur l’appareil (tactile ou non), un écran déporté ou un terminal (smartphone, tablette, PC) via une application dédiée ou une plateforme web.

Syclope Électronique

Modularité et évolutivité : capacité d’évolution des fonctionnalités de la solution d’automatisation grâce à l’ajout de modules complémentaires ou d’équipements compatibles avec deux approches : par le coffret indépendant « chef d’orchestre » ou par le traitement de l’eau avec ajout de solutions.

Mise à jour : mise à niveau du logiciel interne, de la programmation pour profiter de nouvelles fonctionnalités ou des corrections d’erreur ou pour pouvoir ajouter un appareil ou un module plus récent de la marque. Un critère important d’évolutivité du produit quel que soit le mode de mise à jour choisi (dans le local ou à distance).

CF Group France

Gestion à distance : technologies de connexion, applications smartphone et applications web pour l’affichage à distance des informations et le contrôle des équipements. Principales technologies : radio, Bluetooth, Wi-Fi, GSM, Ethernet, CPL (courant porteur en ligne)…

Gestion de parc : solutions et principales fonctions proposées par les fabricants pour la gestion d’un parc de piscines à distance.
(Cf article « Pourquoi gérer un parc de piscines connectées ? »).

© WA Conception

* Données fournies par les fabricants.

 

Le guide d’achat : 24 produits décryptés

Vous aimerez peut-être aussi

Leave a Comment

L’Activité PISCINE magazine, la référence de l’information professionnelle du secteur de la piscine et du spa.

Politique d’utilisation des cookies

Ce site utilise des cookies de Google Analytics, ces cookies nous aident à identifier le contenu qui vous intéresse le plus ainsi qu'à repérer certains dysfonctionnement. En savoir plus