Construire le bassin d’un domaine accueillant séminaires et réceptions tout en respectant une zone d’implantation limitée et les demandes spécifiques de son client, tout cela dans un délai imparti, tel était le projet confié à Pierre Bourlier et ses équipes de Téréo Piscine.
UNE CONFIANCE DANS LE SAVOIR-FAIRE LOCAL
“Téréo Piscines est une entreprise familiale. Dans le “monde de la piscine”, nous faisons partie “des murs” de la région et nous en éprouvons la fierté. Nous sommes arrivés sur le projet grâce à des artisans locaux qui travaillaient sur la rénovation du domaine. La réalisation de cette piscine fait partie d’un projet de réhabilitation d’une bâtisse datant du 17e siècle. Situé dans le Beaujolais, le domaine comprend une maison de 14 chambres, un grand caveau, une salle de réception et un grand jardin.”
UN PROJET BIEN DÉFINI
“La réhabilitation s’est faite en deux parties. Dans un premier temps, la maison de maître, puis l’année suivante, la réhabilitation du cuvage. La construction de la piscine s’est faite au cours de ce second temps. Après avoir reçu l’esquisse de l’architecte présent sur le projet, la conception du bassin a été le fruit de plusieurs échanges avec le client. L’architecte est intervenu pour mettre en musique les plans et coordonner les différents corps de métier. Les rendez-vous avec le client ont permis de bien cerner son projet. Il avait déjà une piscine et souhaitait s’en inspirer pour celle du domaine. Son choix s’est porté sur un couloir de nage sobre au revêtement gris foncé avec un débordement pour une qualité d’eau optimale. Nous sommes partis sur une solution petit bain et grand bain pour mieux répondre aux attentes des futurs clients du domaine.”
UN CHANTIER MAÎTRISÉ
“Une première opération concernant le gros œuvre a débuté fin 2016. Nous avons dû interrompre le chantier et attendre que le local technique soit construit pour pouvoir installer notre matériel. Ce dernier est situé à l’opposé de la maison, dans le prolongement de la piscine. Il est positionné face sud, en limite de propriété. Le local technique accueille également des sanitaires. Le chantier a repris fin avril 2017 afin d’effectuer l’étanchéité du bassin. Pour des raisons de sécurité et d’intégration, des murets en pierre sèche ont été ajoutés une fois la piscine terminée. L’intérêt du client sur le degré de finition que nous lui proposions nous a permis de lui offrir une grande qualité de prestation. Comme nous maîtrisions la technique du débordement, les réelles contraintes résidaient plus dans les exigences esthétiques du client et les solutions à trouver pour y répondre.”
UNE ESTHÉTIQUE PRIMORDIALE
“Le client était très attentif à l’esthétisme et à l’aspect général du bassin. Nous avons effectué un gros travail sur l’habillage des murs du bassin. L’escalier, les façades verticales extérieures du débordement, ainsi que le coffre rideau ont été revêtus de grès cérame. Les margelles sont faites du même matériau.”
DES CONTRAINTES DE TEMPS ET D’ESPACE
“Le domaine est resté fermé durant toute la durée des travaux. Il a officiellement ouvert un mois après la finalisation de la piscine, en mai 2017 à l’occasion d’une réception de mariage. Nous avions donc une contrainte de temps et une certaine pression pour livrer dans les délais.”
Au-delà de cette contrainte temporelle, le piscinier devait respecter l’environnement d’implantation. La piscine a été placée dans le prolongement de la maison, tout en longueur sur une partie du terrain pour laisser une grande part au jardin.
“L’idée était d’avoir une empreinte esthétique la plus discrète possible au niveau du bassin. Nous devions préserver et respecter le jardin existant au maximum et limiter notre zone d’intervention. Cette volonté se retrouve dans la création d’une simple micro plage de 9 m2 recouvrant le coffre du rideau. Seules les margelles séparent le bassin du gazon. Cette zone réservée à la piscine était très minérale avec la présence des murs d’enceinte, il fallait absolument laisser une bande verte pour contrebalancer avec l’environnement construit.”
UN CLIENT MOTEUR DU PROJET
“Nous avons entretenu une relation privilégiée avec le client et beaucoup échangé sur ce qu’il souhaitait. Le client avait à cœur de s’investir dans son projet piscine et était très à l’écoute de nos propositions. Très attentif aux détails, il savait très bien ce qu’il voulait et avait des idées claires sur le choix des couleurs, des matériaux, etc. Il était très ouvert à nos différentes propositions ce qui a rendu le travail très sympathique. Sur la majorité des chantiers nous sommes toujours plus ou moins dans notre zone de confort et proposons des choses que nous savons faire. Ce genre de réalisation nous pousse, nous en tant que piscinier, dans nos retranchements, et nous amène à essayer, chercher, trouver et proposer des solutions techniques.”
UNE GESTION PHYSIQUE ET À DISTANCE
“En saison, nous intervenons sur cette piscine via un contrat d’entretien. Cette piscine se gère comme une piscine classique. Le choix d’un bassin avec débordement facilite d’ailleurs son suivi, car il limite son entretien au minimum. Il n’y a pas d’équipement particulier, si ce n’est que nous avons mis en place un système de domotique. C’est un confort pour le client et pour nous. Nous pouvons ainsi gérer ce bassin, même lorsque nous ne nous trouvons pas à proximité. C’est vraiment appréciable, car nous pouvons anticiper les interventions au lieu de les subir. Des visites physiques sont convenues, tous les 15 jours. Elles permettent de vérifier le bon fonctionnement des autres équipements et de nettoyer la ligne d’eau. Il y a encore des choses que la gestion à distance ne permet pas d’effectuer, tout ce que nous ne pouvons pas déléguer et que nous sommes obligés de faire manuellement.”
Fiche technique du projet
Dimensions : 3 x 17 m. Fond plat 1.20 m & 1.50 m
Revêtement : membrane en PVC armé
Traitement : électrolyseur au sel
Automatisation : système domotique Klereo
Chauffage : pompe à chaleur
Couverture : volet immergé
Nettoyage : robot Polaris
Équipements : escalier, 3 projecteurs
Abords : margelles en grès cérame
Téréo
Votre entreprise en quelques mots : “Nous sommes spécialisés dans la réalisation de piscines traditionnelles haut de gamme. Nous répondons à toutes les demandes et réalisons tous types de bassins (parois de verre, piscine en inox, etc.). Nous intervenons beaucoup pour les cabinets de kinésithérapeutes, tout ce qui touche au bien-être (balnéo). Nous effectuons également des travaux de rénovation (petit et gros) sur nos propres piscines, vieilles maintenant de 45 ans, et sur d’autres bassins. Cette activité représente un tiers de notre chiffre d’affaires annuel.”
Dirigeant : Pierre Bourlier
Création : 1975
Effectif : deux agences (15 à Villefranche et 12 à Charbonnières)
Activité : construction (30 bassins par an et par agence) et rénovation (1/3 du CA)
Texte : Carine Dal Gobbo – Crédit photo : Denis Laveur