Pour les pisciniers qui en ont fait le choix, la vente et l’installation de spas sont devenus des activités complémentaires intéressantes, surtout hors de la saison piscine. C’est un potentiel de chiffre d’affaires additionnel pour l’entreprise, et du travail pour les techniciens souvent sous-employés durant cette période.
Concernant les installations, différents cas de figure peuvent se présenter, ayant pour conséquences la prise en compte de normes variées.
• L’installation se fait dans une pièce spécialement dédiée au bien-être.
• Le spa va être installé dans une pièce de la maison que l’on va transformer en local bien-être. Par exemple, la chambre d’un enfant que l’on récupère après qu’il ait quitté la maison familiale.
• L’installation a lieu dans un gîte, une chambre d’hôtes…
Avant d’installer le spa, l’installateur doit procéder à certaines vérifications qui engagent sa responsabilité. Par exemple :
• il doit vérifier que l’installation supporte bien la puissance électrique du spa,
• il doit vérifier que l’emplacement choisi pour le spa respecte les distances de sécurité électrique.
C’est sur ce dernier point que cet article va particulièrement porter en s’intéressant à la problématique des emplacements des prises de courant, des interrupteurs et des différents éclairages. On peut se retrouver devant deux situations différentes.
Ce que dit la norme NF C 15-100
• Si le spa est à usage familial : on appliquera la norme 701, applicable aux baignoires.
• Si le spa est à usage collectif : on appliquera la norme 702, applicable aux piscines (y compris en chambres d’hôtes et gites).
Usage familial
Strictement famille et amis
Sur les murs attenants et au-dessus du spa (volume 1). Uniquement de l’appareillage en 12 V (avec transfo) et indice de protection à l’eau IP X7.
À moins de 60 cm (volume 2)
Uniquement de l’appareillage en 12 V (avec transfo) et indice de protection à l’eau IP X5. Identification sur luminaires.
Au delà de 60 cm (volume 3)
On peut accepter des interrupteurs, prises de courant et éclairages en 230 V. Vérifier la présence d’une protection différentielle 30 mA.
Usage collectif
Hôtels, campings, gîtes, chambres d’hôtes…
À moins de 2 mètres du spa (volume 1)
Uniquement de l’appareillage en 12 V (avec transfo) et indice de protection à l’eau IP X5
Au-delà de 2 mètres (volume 2)
On peut accepter des interrupteurs, prises de courant et éclairages en 230 V. Vérifier la présence d’une protection différentielle 30 mA.
Les solutions
• Si une prise est trop près : il faut la condamner ou la déplacer un peu plus loin.
• Si un interrupteur est trop près, vous pouvez le remplacer par un interrupteur sans fil type YOKIS ou DI-O, que vous placerez hors volume interdit.
• Si un spot en 230 V est trop près, il suffit de le remplacer par un en 12 V avec son transfo dans le plafond.
Manuel Martinez
Coordinateur piscine au centre de formation de Pierrelatte