Trouver des solutions pour créer une piscine type miroir sur un terrain dont le relief ne le permet pas, tel est le défi relevé par Hendrick Bremond Dino et son équipe de MGV Piscine Béton.
Texte : Carine Dal Gobbo – Photos : Victor Saez
UNE AFFINITÉ DÉCISIVE
« Avant de nous choisir, le client avait quand même consulté énormément de piscinistes. Nous étions en concurrence avec une dizaine de confrères, dont un qui proposait le même produit que nous. Nous en avions discuté avec le client, qui nous avait confié que le feeling avait fait toute la différence. Le courant était, en effet, très bien passé entre nous. Il est vrai que je m’applique beaucoup, lors de la conception, à réaliser les projections 3D. Mes équipes et moi-même passons beaucoup de temps sur les projets, à tel point que nous nous les approprions un peu. Je dis toujours à mon équipe de ne jamais oublier que chaque piscine que nous faisons, c’est un peu la nôtre, parce que nous y mettons notre savoir-faire et notre façon de voir les choses. Notre implication à comprendre le projet de notre client et notre manière de cerner le futur de cette piscine, une piscine “loisir” conçue pour l’arrivée prochaine d’enfants, ont été des données décisives. Nous sommes tous là pour vendre évidemment, mais il faut savoir vendre le bon produit à la bonne personne. C’est pour cela qu’avant de proposer quoi que ce soit au client, nous souhaitons le connaître. Sinon c’est plus compliqué. »
UNE PISCINE À L’IMAGE DU CLIENT
L’agencement et la décoration d’une maison en disent long sur notre personnalité. Hendrick Bremond-Dino l’a bien compris et intègre cette phase de découverte à son processus de création, une étape primordiale pour proposer une piscine en adéquation avec le profil de son client.
« En général, pour les premiers rendez-vous que nous appelons les « rendez-vous découverte » avec nos clients, nous aimons bien les rencontrer dans leur jardin, mais également à l’intérieur de leur maison où nous buvons un café ensemble. C’est bien souvent une stratégie pour découvrir un petit peu plus leurs goûts et leur univers. C’est d’autant plus important lorsqu’il s’agit de maisons neuves. Le propriétaire de cette piscine est un trentenaire très dynamique, connecté aux réseaux sociaux dans sa vie personnelle comme professionnelle. La piscine est à l’image de l’intérieur de sa maison : assez contemporaine, dans l’air du temps. Pour la partie technique, nous avons guidé le client dans notre monde à nous pour qu’il comprenne nos différents choix. Mais pour toute la partie esthétique, nous nous sommes plutôt inspirés de sa personnalité, pour la transposer dans le jardin. »
UNE CARTE BLANCHE
« Nous sommes intervenus sur le projet, en tant que pisciniste, à une étape où il était assez avancé, puisque la maison était déjà réalisée, contrairement aux aménagements extérieurs. Le client n’avait pas d’idée définie sur cette partie de son projet, il nous a donc donné carte blanche. Nous avons pu apporter tout notre savoir-faire, proposer la forme de la piscine et même choisir son emplacement au mètre près. Le paysagiste a pu procéder exactement de la même façon.
Le propriétaire a été présent tout au long du projet. J’aime beaucoup, personnellement, consulter mes clients au cours du chantier. Même si nous réalisions une piscine chez lui comme si c’était la nôtre, elle restait la sienne. Il faut toujours garder à l’esprit que c’est lui qui va la vivre. Je l’ai ainsi consulté sur tous les choix : revêtement, matériaux internes au bassin, etc. »
Même si le piscinier avait carte blanche, il lui a fallu répondre à certaines demandes du client.
« La piscine a été pensée pour une vie de famille avec des enfants. En effet, le client souhaitait intégrer une plage immergée pour son épouse, enceinte à cette époque. De mon côté, j’avais la volonté de trouver un design particulier, un peu différent de ce que tout le monde proposait. J’ai alors pensé à faire une plage en décalage sur le côté. Le client a tout de suite été séduit. Nous avons réalisé une conception 3D en peaufinant un peu les dimensions de la piscine. C’était la première fois que nous conceptualisions une piscine avec un petit bain déporté. Il a fallu que nous trouvions les solutions avec notre structure en panneaux pour obtenir quelque chose de cohérent, qui n’entraîne pas non plus un surcoût pour le client.
Le propriétaire souhaitait également intégrer de la domotique dans son bassin. Il avait envie de disposer d’un éclairage connecté, pour piloter la colorisation de sa piscine via son téléphone portable. Ce projet a maintenant deux ans. À cette époque, on en était encore aux débuts de la domotique en matière d’éclairage. »
UNE PISCINE « FAUX MIROIR »
« Le client souhaitait une piscine miroir qui déborderait sur 4 côtés. Techniquement, c’était un petit peu compliqué par rapport à son projet global et son budget. Le terrain possédait un gros dénivelé. Il nous a donc fallu lui proposer un projet qui permette de réaliser sa piscine dans cette configuration. Nous y sommes parvenus avec un procédé de construction que nous utilisons pour toutes nos piscines : une structure de coffrage en monobloc béton. L’avantage de ce produit est qu’il est autoportant, sa structure se suffisant à elle-même pour les contre pressions. L’objectif était de nous rapprocher au maximum de sa demande. Pour cela, nous avons rehaussé de 7 centimètres le mur du côté des skimmers. Ce décalage a permis de monter le niveau d’eau quasiment sous les margelles. Esthétiquement, ce décalage n’est pas forcément flagrant. Il faut, en effet, y prêter une attention particulière ou le savoir pour le discerner. Nous appelons cette technique l’effet « faux miroir ». Grâce à elle, nous avons réussi à obtenir le rendu que notre client recherchait. »
UN CHANTIER « ZÉRO STRESS »
« C’est un chantier qui s’est déroulé assez rapidement. Les rendez-vous découverte se sont déroulés au mois de novembre 2017 pour une livraison en juin 2018. Nous avons démarré les travaux au mois de mars et la piscine a été mise en eau fin avril. Les terrassements ont été gérés par une société annexe et par le paysagiste. Hormis le travail technique lié à la forme de la piscine, c’est un chantier qui a été géré tout à fait normalement, sans aléas, avec zéro stress lié au timing ou autre. Pour y accéder, nous empruntions un chemin de 4 mètres, j’aimerais bien avoir ce type d’accès sur tous nos chantiers. Même la météo a été de notre côté pour une fois. »
UNE ESTHÉTIQUE ÉPURÉE
« L’aménagement paysagé a été réalisé après le bassin. Nous avons beaucoup travaillé avec le paysagiste pour créer une cohérence entre la piscine et ses abords. Nous avons choisi les matériaux en fonction de l’aménagement extérieur, très minéral. Les margelles du bassin, par exemple, sont noires pour s’accorder avec l’enrochement noir prévu par le paysagiste.
Alors que nous en réalisions beaucoup par le passé, nous nous rendons finalement compte que les plages sont de moins en moins demandées par les clients. Ce projet n’en intègre d’ailleurs pas. Le client avait déjà deux terrasses qui étaient à proximité du bassin, à 3 mètres de distance. Une plage n’était donc pas nécessaire. En concertation avec lui et le paysagiste, nous avons plutôt fait le choix de placer des marches en pas japonais pour relier les espaces. De plus, il n’y avait pas forcément d’intérêt à intégrer davantage de minéral au projet. Le client voulait privilégier la verdure autour de la piscine : il souhaitait une pelouse type green de golf, un choix qui met vraiment en valeur cette réalisation très épurée. »
UN CLIENT PROACTIF
« Nous n’avons pas réalisé l’habillage du local technique conçu en agglo. Un jour, j’ai eu la surprise d’arriver et de découvrir le local habillé de pierre minérale. Le client avait décidé de s’en occuper lui-même. C’était un très bon choix. Il s’est fourni en carrelage auprès d’une société avec laquelle je travaille. Il a été très bien conseillé. »
UNE COLLABORATION AMICALE
« Le bilan de ce chantier est très positif. Le client nous a d’ailleurs confié la conceptualisation d’un second bassin. Ce nouveau projet démarre en janvier. Nous avons, une nouvelle fois, carte blanche. Il souhaite implanter une piscine carrelée à débordement sur le terrain d’une maison ultra-design située en haut d’une colline avec une vue magnifique sur les monts du Vaucluse. Nous présentons le projet en 3D en janvier et nous démarrons les travaux idéalement en même temps puisque le client nous fait une totale confiance. Cette confiance renouvelée nous fait d’autant plus plaisir que le client a, entre-temps, rencontré d’autres professionnels du secteur de la piscine. Il a, d’ailleurs, fait faire différents devis mais a finalement souhaité faire appel à nous de nouveau. C’est une reconnaissance très agréable. Nous avons créé une relation de confiance basée sur de bons échanges, ça se passe bien. C’est quelqu’un qui est devenu un ami. »
Fiche technique
Dimensions : 7 m x 3,5 m avec un fond plat à 1,40 m. Plage déportée de 1,8 m x 1,8 m de 25 cm de profondeur
Structure : monobloc béton Marinal System
Revêtement : membrane PVC armé couleur anthracite
Filtration : pompe Superpool 2 (1 CV), filtre Superpool D600
Domotique : coffret panorama CCEI, module bluetooth RC+ CCEI avec projecteur mini-brio RGB
Régulation : chlore liquide et pH Pool Relax BAYROL
Régulation de niveau d’eau : régulation Régul’Électronique avec œil électronique dans le skimmer
MGV Piscine Béton / SAS JH Piscines
Gérant : Hendrick Bremond Dino
Création : 2015
Effectif : 5
Activités : construction, rénovation, entretien (35 bassins par an)