Entretien avec Jean-François Maillol, gérant de Sorodist
Sorodist, société créée en 1992, est spécialisée dans la distribution de raccords, vannes et tubes PVC pour les secteurs de l’arrosage, de la piscine publique et de la piscine privée. Basée à Perpignan et employant 50 personnes, notre activité s’étend au monde entier. Nous sommes des spécialistes du commerce de gros et un intermédiaire entre nos partenaires fabricants et nos différents réseaux de clients en France. Nous travaillons avec les gros constructeurs de piscines publiques et de parcs aquatiques, ainsi que les réseaux de pisciniers. Notre métier consiste à stocker et redistribuer mais aussi remonter les besoins du terrain pour faire dessiner et fabriquer de nouveaux produits. Il faut savoir que nos produits phares d’aujourd’hui n’existaient pas il y a 10 ou 15 ans au catalogue.
Pourquoi ce nouveau dépôt ?
Depuis deux ans, la stratégie de Sorodist consiste à développer ses implantations régionales pour se rapprocher de ses clients et leur apporter un meilleur service. Après Nantes, il y a deux ans, c’est maintenant au tour de Bordeaux d’accueillir un nouveau dépôt. Pour satisfaire les clients qui veulent être livrés en 2-3 jours, nous avons décidé de nous rapprocher d’eux. Grâce à la création de dépôts, nous pouvons assurer des délais de livraison entre 24 et 48 h sur un secteur géographique ciblé et nous affranchir des gros hubs logistiques qui saturent en pleine saison. Nous avons donc cherché à cibler les zones où nous avions les plus grosses difficultés de livraison. D’où notre première implantation à Nantes pour sa proximité avec la Bretagne et cette deuxième à Bordeaux pour desservir toute la côte Atlantique. Plus de 6 mois de recherche ont été nécessaires pour trouver le site. Dans les 3 à 4 prochaines années, nous ferons de même à Lyon, Aix-en-Provence et Lille, au gré des opportunités.
Quels sont vos objectifs avec ce nouveau dépôt ?
Ce dépôt logistique a une surface de 5 000 m² couverts et dispose d’un parc de 3 000 m². Il est prévu de le doter d’un stock de 5 millions d’euros à l’ouverture avec comme objectif, à terme, d’atteindre les 10 millions d’euros de chiffre d’affaires pour l’ensemble du quart sud-ouest de la France. Pour atteindre ce résultat, nous avons installé un WMS (ndlr : Warehouse Management System) qui automatise la gestion des stocks et des commandes et nous permet de travailler mieux et plus vite. En saison et grâce à la facilité d’utilisation de cet outil, nous pourrons également embaucher des préparateurs de commande, qui seront très rapidement autonomes sur leurs postes.
Quels produits seront disponibles rapidement grâce à ce nouveau dépôt ?
Ce nouveau dépôt a ouvert à l’exploitation le 1er mars. Avec un stock achalandé, nos clients auront à leur disposition la totalité de notre catalogue, c’est-à-dire 7 000 références. Nos clients pisciniers retrouveront en particulier nos gammes de raccords PVC pression (vannes et coudes de diamètre 12 mm à 400 mm), de tuyaux PVC souple et PVC rigide sur le site de Bordeaux.
Quelle organisation avez-vous mise en place pour accompagner vos clients ?
Nous avons 3 commerciaux sur le terrain pour l’ensemble du territoire et une équipe téléphonique bien structurée. Elle se compose de 10 personnes, chargées de la gestion des clients, du suivi des commandes et de la prospection, même si nous n’en cherchons pas de nouveaux actuellement et préférons nous concentrer sur le portefeuille existant. Cette année, nos clients ont plus anticipé que d’habitude leurs commandes pré-saison. Nous avons constaté ce surcroît d’activité dès le mois de décembre. L’ouverture de ce dépôt va faciliter leurs livraisons.