Le problème :
Il est difficile d’expliquer les raisons de la crise. Elle est en partie liée à la Covid-19 et probablement aussi à la spéculation sur les matières premières. Aujourd’hui, nous nous retrouvons dans un système d’enchères avec des prix multipliés par 6. Quant à savoir combien de temps cela va durer, c’est difficile à dire. Tout le monde attend pour voir comment cela va évoluer.
Les conséquences pour l’entreprise et vos clients :
Nous avons la chance d’avoir pu sécuriser de grandes commandes avant l’automne l’an passé. Nous sommes donc bien approvisionnés pour cette saison mais nous ne savons pas si nous subirons des augmentations de la part de nos fournisseurs ou des retards sans savoir quand nous serons livrés. Pour certains composants électroniques, nous avons des délais très importants, de 4 à 6 mois. Concernant les plastiques, nous avons suffisamment de stocks mais cela demande de la trésorerie, ce qui n’est pas évident, surtout quand on est une petite entreprise.
Nous avons la chance que la croissance soit au rendez-vous et que nos fournisseurs nous accompagnent, nous aident à gérer les stocks et nous offrent des conditions intéressantes. C’est le résultat d’années de travail avec l’instauration d’une relation de confiance. Nous avons également beaucoup de fournisseurs en France, ce qui facilite la relation et le suivi.
À l’export nous avons eu des surprises sur le transport avec des délais, parfois, de plusieurs semaines avant l’enlèvement, ce qui nous oblige à disposer de plusieurs options transport pour chaque expédition. Heureusement, nos clients étrangers ont un stock tampon et gèrent la situation.
La stratégie de PCFR :
La transparence et la communication sont très importantes. Nous sommes à l’écoute de nos clients et échangeons régulièrement avec nos distributeurs afin de les prévenir de tout retard et connaître leur niveau de stock. Ce planning nous permet de glisser de petites commandes entre des grosses.
Avec les clients occasionnels c’est plus compliqué car nous n’avons plus la possibilité de garder un stock et de travailler dans l’urgence. Les produits partent trop vite.
Dans cette période, les distributeurs doivent démontrer leur valeur ajoutée au marché et sécuriser les prix grâce à leurs stocks. Nous faisons également le maximum pour éviter une augmentation de prix avant 2022.
Le mot rassurant :
Il faut profiter de cette période pour fidéliser nos clients avec un business sain. Notre rôle est d’informer et rassurer les pisciniers en communiquant régulièrement avec eux pour que chacun sache où il en est.