L’Assemblée Générale de la FPP s’est tenue le 29 mars dernier. Comme l’an passé, et toujours en raison de la crise sanitaire, les adhérents avaient été conviés à y assister en visioconférence. L’occasion cependant pour le conseil d’administration de se réunir physiquement pour la première fois depuis bien longtemps.
L’assemblée générale en quelques mots
Stéphane Figueroa, président de la FPP, a débuté son allocution en rappelant le succès de l’édition 2021 des Assises de la piscine à Montpellier, qui avaient permis à « la famille de la piscine de se retrouver et d’échanger ». Et à propos de l’année écoulée que « nos entreprises ont été bousculées par cette crise du covid avec un afflux de commandes important qui nous a obligés à travailler fort pour relever l’ensemble des challenges, tant au niveau de l’approvisionnement que de la construction, avec des clients rendus impatients voire irascibles par le confinement. » Il a ajouté que « cette crise a démontré aux Français que leur habitat était précieux, que ce soit une grande maison à la campagne ou une petite maison de centre-ville. […] Notre secteur a su s’adapter pour offrir un bassin à l’ensemble des propriétaires français. » Il a présenté l’importance du travail réalisé par les permanents et le conseil d’administration en 2021 autour de deux axes majeurs, « donner envie aux jeunes et aux salariés en reconversion professionnelle de rejoindre un secteur porteur avec des débouchés et des métiers dans lesquels évoluer » et « l’enjeu majeur des questions environnementales ». Un travail qui a notamment été récompensé, pour le premier axe, avec le passage du sujet au 20 h de TF1 et l’engagement de la Ministre chargée des sports en faveur de la mise en place de passerelles pour les sportifs vers nos métiers. Pour le second axe, il a précisé que la FPP travaillait « au maillage territorial, au coût des écocontributions et au listage des produits qui entrent dans la composition de la piscine et de ses équipements » pour organiser leur collecte et leur recyclage.
Stéphane Figueroa a également reprécisé l’importance d’une fédération en période de crise, dont le rôle est d’aider le secteur à se réorganiser, s’adapter, négocier, tout en restant à l’écoute de l’ensemble de ses acteurs. Et pour être représentative, la fédération doit atteindre une certaine envergure. « On peut être fier du travail accompli, avec
1 395 adhérents au 31 décembre, 1 236 pour le collège BtoC et 159 pour le BtoB. Nous sommes désormais 1 407 adhérents. L’objectif des 1 500 adhérents n’est plus très loin. »
Il a invité chaque adhérent à participer au Fonds de dotation piscine, éducation et santé, créé pour être pérenne et prévenir ainsi les noyades. Il les a également encouragés à se joindre aux commissions : « les réunions en visio ont permis d’attirer plus d’adhérents pour participer à leurs travaux », dont le travail a donné lieu à des publications comme le guide du recyclage, le carnet d’entretien, le guide d’utilisation et le guide du traitement de l’eau.
Il a conclu son allocution en ajoutant : « ma vision est celle d’une fédération ouverte, représentative de l’ensemble des sociétés du marché BtoB ou BtoC. Son rôle est de promouvoir, professionnaliser, défendre et servir nos adhérents en agissant auprès de toutes les parties prenantes, médias, gouvernement, consommateurs et autres associations et ONG, pour montrer que les métiers de la piscine sont spécifiques, techniques et pluridisciplinaires. »
La suite de l’AG a permis aux administrateurs de faire le point sur le bilan de l’année écoulée, les travaux et projets 2021, la conjoncture, les défis à venir et les travaux en cours sur l’économie circulaire, la ressource en eau, le climat… Mais également de présenter le bilan chiffré des activités 2021 (communication, normalisation, formation, qualification et certification…), le travail des commissions et leur programme pour 2022, le rapport financier 2021 et le budget prévisionnel 2022 et, pour terminer, les résultats des élections pour les collèges BtoB et BtoC.
Résultats de l’AG 2021
Les 6 résolutions soumises au vote ont été acceptées et les candidats suivants élus au poste d’administrateur :
Pour le collège BtoB
1. Stéphane FIGUEROA
2. Christophe MATHY
3. Gilles MOUCHIROUD
Pour le collège BtoC
1. Ghislaine GIRAUD (classe 1)
2. Stanislas TYMOWSKI (classe 1)
3. Vianney TUFFAL (classe 2)
Le président a repris la parole à la fin de l’AG pour adresser une pensée aux professionnels disparus cette année tel Michel Morin, décédé récemment, et leur apport au secteur. Il a aussi tenu à remercier Jacques Braun, administrateur sortant, pour son travail au sein du conseil d’administration pendant de nombreuses années, ainsi que les candidats non élus, Laurent Azam et Matthieu Selva, très actifs au sein des commissions. Il a également félicité les nouveaux élus au conseil d’administration, et a conclu : « nous devons rester optimistes. Nous avons connu une année record, contrairement à d’autres secteurs. À nous de montrer que notre secteur est uni face aux contraintes réglementaires ».
Texte : Sébastien Carensac