Pour réaliser ce bassin, il a fallu redoubler de technique, d’inventivité et d’imagination. En effet, passer d’un terrain brut entouré de murs périphériques surplombants, très compliqué d’accès, nécessitant des apports de matériaux par les airs, à une piscine miroir débordant en façade tel était le challenge relevé par Stéphan Pétrier et Vincent Vachalde avec leurs équipes d’Azur Composites Piscines.
Un indispensable effet « waouh »
« Ces clients nous ont consulté sur le conseil d’un collègue de travail pour lequel nous avions réalisé deux bassins. Ils avaient opéré, en premier lieu, une rénovation de l’intérieur de leur maison et souhaitaient désormais aménager leur extérieur jusqu’à lors en friche. Ils nous avaient confié vouloir construire une piscine assez classique à skimmer. Au fur et à mesure de nos échanges, nous avons eu l’occasion de leur présenter nos projets et réalisations, une en particulier sur laquelle ils ont flashé. Ils se sont orientés vers une piscine miroir avec un côté débordement. Ce type de piscine correspondait à leur envie : un effet « waouh » en découvrant un bassin sortant de l’ordinaire placé dans leur cour intérieure. »
Une piscine pour toute la famille
« Nous n’avons pas fait de mise en situation ou de plan. Nous avons dessiné le projet à main levée sur le papier car le projet était assez bien défini dans la tête des clients, notamment en termes de dimensions et de profondeurs. L’aménagement intérieur du bassin a représenté un point d’interrogation sur lequel nous avons pris un peu plus de temps pour réfléchir. Nous leur avions suggéré d’accepter une piscine plus petite mais ils la préféraient grande avec plusieurs niveaux d’escalier, dont une première marche dissimulant le volet roulant immergé. Ils avaient des petits-enfants et voulaient vraiment un bassin qui soit à la fois convivial et ludique, dans lequel nager et s’amuser. Il fallait trouver un compromis qui plaise à tout le monde en créant diverses entrées dans le bassin adaptées à chaque membre de la famille. »
Des difficultés d’accès
« La particularité de ce projet réside dans son implantation. Cette bâtisse en pierres est une maison de ville sur plusieurs étages. Sa cour intérieure est entourée sur toute sa périphérie par du voisinage. Nous ne pouvions pas toucher aux murs. En raison de ces accès restreints, le terrassement a donc été une étape très compliquée du chantier. La réalisation du trou de la piscine s’est bien déroulée bien que la pelle ait dû emprunter un chemin assez inédit, celui de la cuisine et du salon dans laquelle nous avions positionné des planches en bois pour éviter d’abîmer le sol. La nature du sol était bonne. En revanche, l’évacuation des terres a posé problème. Nous n’avions pas du tout envisagé de le faire comme cela mais nous avons été obligés d’utiliser une grue pour retirer les big bags remplis de la zone de chantier. La rue menant à la maison était une impasse étroite. Il nous a donc fallu trouver une grue vraiment particulière, articulée sur 4 axes qui puisse être manœuvrée pour passer au-dessus des maisons et récupérer les sacs qui pesaient une tonne et demie chacun.
Pour le pompage du béton, c’était également laborieux. Nous avons cherché des pompes à faire passer par-dessus les maisons mais nous n’y sommes pas arrivés à cause des rues adjacentes. Nous avons uniquement pompé grâce à des tuyaux d’environ 45 m posés sur le sol, passant par la cuisine et le salon. »
Une construction traditionnelle
« Entre le moment où nous avons réalisé le trou pour accueillir la piscine et sa livraison, il s’est passé 3 mois. Après avoir terrassé et évacué les terres, nous avons acheminé les matériaux (nappes de treillis soudés, aciers, agglos etc.) pour approvisionner le chantier et réaliser le gros œuvre.
Le gros œuvre de cette piscine de 9 x 3.5 m a nécessité beaucoup de coffrages béton. En volume, elle représente quasiment 8 palettes d’agglos. Nous avons procédé à deux gros coulages béton, un premier pour le radier et un second pour les parois et la goulotte sur laquelle reposent les carreaux en grès cérame, qui génèrent la petite pente. La partie structurelle du bassin s’est déroulée sur 3-4 semaines.
Pour accueillir l’étanchéité, nous appliquons un enduit de dressage pour créer une planéité parfaite des parois. Nous réalisons ensuite une coque en fibre de verre qui englobe l’intérieur du bassin et le haut du mur qui descend dans la goulotte. Cette coque permet de créer une étanchéité uniforme et monobloc entre le cuvelage, la goulotte et le bac tampon.
Une semaine après l’application de la dernière couche de gel coat, nous avons procédé à la mise en service de sa piscine avec le volet roulant. »
Des ajouts en cours de chantier
« Au fil du chantier, nous avons intégré des équipements, non prévus, à la piscine. Nous leur avons notamment suggéré de dimensionner et d’installer une pompe à chaleur en raison du faible ensoleillement de la cour. Nous avons également placé deux pompes à vitesse variable. Nous avons attaché beaucoup d’attention au bruit. Ces appareils peuvent fonctionner silencieusement à faible régime en temps normal ou être boostés, par cycle, pour dépolluer le plan d’eau en amenant plus de débit. »
Aménager l’espace
« Pour réaliser la piscine, nous avons créé un palier sur lequel s’articule l’espace piscine. En gagnant en hauteur, la façade du débordement est mise en valeur. L’aménagement extérieur notamment de la terrasse en grès cérame a été confié à un autre intervenant.
Pour entourer le bassin, les clients voulaient, dans un premier temps, daller tout l’espace. J’avais trouvé que cela pouvait faire un peu trop avec la terrasse déjà carrelée. Je leur avais conseillé d’ajouter des végétaux, du gazon. Ils ont opté pour une pelouse synthétique pour amener de la couleur, et des végétaux ont été disposés ultérieurement. »
Une gestion automatisée
« Leur piscine, les clients souhaitaient la piloter à distance. Ce type de gestion en déporté était un impératif du projet. Ils voulaient gérer leur bassin depuis le téléphone, être averti de son fonctionnement et avoir un suivi. L’automatisation amène du confort dans l’utilisation de leur piscine : activer le chauffage ou mettre en route la filtration où qu’ils se trouvent pour une baignade optimale au moment de rentrer chez eux.
Pour répondre à cette exigence, nous avons installé un système domotique avec traitement de l’eau automatisé par électrolyse de sel. Nous avons été accompagnés par un technicien, de l’étude jusqu’à l’installation et du suivi du paramétrage des différents organes.
De notre côté, nous suivons toutes nos piscines connectées via notre gestion de parc clients. De nos jours, certains propriétaires ne veulent plus se préoccuper de leur bassin. Cette organisation représente une activité importante. Pour cette raison, nous envisageons de proposer des contrats d’entretien d’office à la commande d’une piscine, avec la possibilité d’une gestion à distance et de plusieurs passages en saison. »
Un suivi assuré
« Le bilan du chantier est, pour nous, génial. Nous aimons réaliser ce type de piscine, atypique et esthétique, nécessitant de recourir à des compétences techniques pour répondre aux envies de nos clients. Aujourd’hui, nous suivons la vie du bassin via des appareils connectés à notre réseau de gestion. Nous entretenons de bonnes relations avec les clients. Ils avaient même pour projet de nous confier la réalisation d’une seconde piscine. Malheureusement, nous avons dû refuser en raison d’un carnet de commandes rempli et d’un éloignement géographique trop important. »
Mot du client
« Notre projet était compliqué en raison de l’emplacement où nous souhaitions implanter notre piscine : une cour intérieure d’une maison de village sans aucun accès de la rue. De plus, nous avions fait le choix d’une piscine miroir, une réalisation complexe qui nécessite une réelle expertise.
L’entreprise Azur Composites Piscines a su nous apporter les solutions appropriées et nous a rassuré sur ses capacités à mener à bien notre projet. Tout s’est déroulé comme convenu.
Le terrassement a été l’une des étapes le plus difficiles de notre projet. En effet, le manque d’accès a contraint l’entreprise a réalisé le terrassement avec une petite pelle mécanique. Cette dernière est passée par notre maison sans que cela engendre de détérioration.
De notre point de vue, la phase la plus critique était l’évacuation de la terre. Azur Composites Piscines a eu recours à une grue équipée d’une très longue flèche. Une fois la grue positionnée dans notre impasse, avec un espace de 20 cm de part et d’autre, les sacs de terre d’une tonne sont passés à une hauteur de 20 m au-dessus des habitations, celle des voisins et la nôtre bien évidemment. C’était particulièrement stressant de voir ces allers-retours.
La suite du chantier s’est très bien déroulée. Les étapes se sont enchaînées pour une mise en eau effectuée dans les délais prévus. Nous étions impatients de voir le rendu final du miroir d’eau.
Le résultat était au rendez-vous. Nous sommes pleinement satisfaits de la qualité du travail et du professionnalisme d’Azur Composites Piscines qui a su répondre à nos attentes. L’équipe a toujours été disponible et présente pour répondre à nos questions sur l’entretien de notre bassin. »
Aigues Vives (30)
Fiche technique
Dimensions de la piscine : 9 x 3,50 m, deux hauteurs d’eau, 1,35 m et 1,55 m
Revêtement : structure banchée en agglos
Traitement : électrolyse de sel (Klereo)
Abords : revêtement d’étanchéité polyester avec application gel coat et tout un habillage de carreaux en grès cérame, pelouse synthétique
Équipements : domotique (Klereo), volet immergé (Abriblue), pompe à chaleur (Hayward), robot électrique (Hayward), deux pompes à vitesse variable (Hayward)
Azur Composites Piscines
1520 route de Montpellier 30540 Milhaud
acp@azurcompositespiscines.com
Création : 2004
Gérants : Stéphan Pétrier et Vincent Vachalde
Effectifs : 9
Activités : construction de piscines béton, rénovation (entre 90 et 100 bassins/an)