François Thoer, nouveau directeur des ventes et du marketing du réseau Mondial Piscine, ambitionne de renforcer la visibilité de l’enseigne. Entre le recrutement de nouveaux concessionnaires et la refonte du site Internet, les axes de développement sont nombreux pour la saison à venir.
Quels enseignements tirez-vous de vos premiers mois en fonction ?
François Thoer. Le réseau Mondial Piscine possède un réel potentiel de développement. La marque bénéficie d’une belle image, mais sa présence mérite d’être renforcée. La qualité du produit Mondial Piscine est éprouvée et reconnue, ce qui nous permet de nous positionner sur un segment que je qualifierais de premium : le milieu et le haut de gamme. En revanche, notre maillage territorial doit se renforcer pour en profiter : 40 concessionnaires ne suffisent pas aujourd’hui à asseoir une emprise nationale.
Le développement du réseau est donc l’une de vos priorités ?
Nous souhaitons renforcer de manière significative notre présence sur le territoire national. Nous avons ciblé trois profils de professionnels susceptibles d’intégrer notre réseau : les piscinistes existants, les maîtres d’œuvre souhaitant incorporer la dimension piscine à leur portefeuille de compétences et les paysagistes. Le recrutement de ces derniers explique notre présence sur un événement tel que Paysalia. D’ailleurs, sur les deux premiers jours de ce salon, nous avons enregistré une quinzaine de contacts extrêmement qualifiés.
##img8301##
Comment vont-ils être incorporés au réseau existant ?
Une étude géomarketing a été réalisée afin d’identifier des zones de chalandise effectives en chiffrant de manière précise leur potentiel. À chacune correspond ou correspondra une concession. Il est donc possible de voir s’implanter de nouveaux points de vente sur un secteur qui jusqu’à présent n’était couvert que par une seule concession. Mais il n’est plus question pour le piscinier de devoir parcourir plusieurs centaines de kilomètres pour capter un chantier. La zone d’exclusivité se veut la plus opportune possible et la présence d’un concessionnaire Mondial Piscine doit être motivée par un potentiel de chalandise réel. Une fois le professionnel implanté, charge à nous de l’accompagner pour qu’il accède rapidement à une certaine maturité.
« À l’horizon 2016, notre objectif est de recruter 15 à 20 nouveaux concessionnaires. »
Le recrutement n’est donc qu’une première étape ?
Là encore, nous avons défini un process afin d’optimiser l’intégration des nouvelles entités dans le réseau. Tout autant que le recrutement de nouveaux concessionnaires, l’enjeu de demain est de pérenniser les points de vente existants afin d’augmenter notre maillage. Un accompagnement physique est prévu sur site au moins pour la réalisation du premier bassin et la cellule d’animation du réseau rencontrera au minimum une fois par trimestre chaque concessionnaire. Il ne s’agit pas de faire de l’ingérence, n’oublions pas que ce sont des entrepreneurs, mais de les accompagner pour optimiser leur activité. Cela passe notamment par une méthode de vente que nous allons progressivement mettre en place en 2016 et par un site Internet dont l’interface a été entièrement repensée. Opérationnel en février, son objectif est d’améliorer la visibilité de Mondial Piscine sur la toile pour rediriger un nombre accru de prospects vers nos concessionnaires.
www.mondial-piscine.eu##img8308##