Afin de limiter son impact environnemental, Piscines Ibiza valorise ses déchets à travers plusieurs filières maîtrisées et agréées. Pour le groupe français, qui produit chaque année près de 3 000 piscines à coque polyester, avoir une traçabilité totale, des matières premières utilisées jusqu’au traitement des déchets générés, passe par le recyclage des cuves de stockage de résine sous forme de consigne (500 cuves étant utilisées par an pour une seule usine, les consigner permet de leur attribuer un numéro unique pour assurer leur traçabilité au sein de la filière, des bidons de gelcoat et de barrière coat (et des emballages souillés qu’ils contiennent), des emballages de catalyseurs, des déchets de fer, ces derniers étant pris en charge par des entreprises spécialisées. Le groupe recycle également tous les cartons dans un compacteur présent sur chaque site.
Dans la continuité de cette démarche, Piscines Ibiza a équipé chacune de ses usines de Pia (66) et d’Argenton-sur-Creuse (36) d’un recycleur d’acétone, solvant indispensable dans l’industrie polyester. Ceux-ci transforment l’acétone souillé en acétone propre en fonctionnant sur le principe de la distillation. Après avoir été porté à ébullition, l’acétone sale s’évapore, ses gouttelettes sont filtrées et refroidies pour être réutilisées. Les impuretés que contenait l’acétone sale sont ensuite recyclées.
Outre son bénéfice pour l’environnement, ce procédé permet un gain d’économie. Le groupe recycle ainsi 1300 L d’acétone par an.
Piscines Ibiza poursuit ses investissements dans sa démarche recyclage
259