Depuis sa création en 2007, Sofatec propose des équipements mêlant technologie et design pour satisfaire les envies et les besoins des consommateurs finaux. Le fabricant dispose de deux usines de production que la Pool Mobile a successivement visitées lors de sa tournée printemps-été.
Sofatec est implantée à Cérans-Foulletourte, près du Mans. Sous la responsabilité de Philippe Guérin, son Directeur Général, ce site historique accueille deux bâtiments de fabrication : le premier dédié à la plasturgie (lames, tabliers, etc.) et le second, inauguré en 2019, accueillant l’activité métallurgie (moteur, enrouleur, etc.) Cette entité emploie plus d’une vingtaine de collaborateurs. Fin 2021, l’entreprise a investi dans des machines semi-automatisées spécifiques à ses besoins pour augmenter sa productivité. L’usine a la capacité de produire 250 volets par semaine. Elle dispose d’une zone de stockage de 3 000 m2.
En 2019, l’entreprise a inauguré une nouvelle unité de production de 2 000 m2 au Pertuis (43). Dirigée par Lionel Borel, Sofatec Auralp a pour objectif de faciliter les relations de proximité avec ses clients dans la région Sud-Est. Dans l’atelier de 1 500 m2, une vingtaine de collaborateurs évoluent dans un environnement où « chaque chose à sa place » ce qui a permis de fabriquer près de 3 000 volets en 12 mois contre 800 l’année de sa création. Un produit fini est expédié entre 48 h et 72 h après sa fabrication. A l’instar des autres usines, cette unité produit l’intégralité des produits Sofatec comme les bancs qui représentent 10 % de la production totale. Lionel Borel s’appuie sur une équipe volontaire, dynamique et investie participant au processus d’amélioration constante. Tous les déchets (PVC blanc, couleur, polycarbonates, carton, etc.) du site sont revalorisés. Le bois est notamment récupéré et transformé, localement, en bois de chauffage.
En 2023, le site accueillera, une plateforme de stockage dédiée à la préparation des commandes.
La production combinée de ces deux entités permet à Sofatec de produire près de 10 000 volets par an.
Le catalogue du fabricant se divise en deux univers : hors-sol et immergé. Ces deux gammes représentent respectivement 60% et 40% de la production totale. Son ambition est de proposer des équipements esthétiques et pratiques, et de simplifier le travail au quotidien des professionnels avec des produits faciles à monter (une demi-journée de pose), grâce à l’écoute des retours terrain.
L’un des principaux axes de développement de Sofatec est de faire connaître la marque au-delà des frontières de la France. C’est ainsi qu’en juin dernier, l’entreprise a inauguré Sofatec Espagne, un site de production de 1 500 m2 situé au nord de Barcelone pour renforcer et intensifier sa présence sur la péninsule ibérique.