Pour la première journée de la tournée de la Pool Mobile, nous nous sommes rendus dans la jolie ville d’Amboise (37), non pas pour visiter la dernière demeure de Léonard de Vinci mais pour rencontrer les équipes d’hth.
Depuis février 2022, la fusion de l’entreprise avec Solenis, un producteur mondial de produits chimiques pour les industries à forte consommation d’eau dont les marchés des piscines et des spas, est devenue effective. Les deux entités, complémentaires, sont désormais réunies sous le nom de SolenisTM. L’activité piscine d’hth représente, aujourd’hui, 16 % du chiffre d’affaires de SolenisTM.
hth possède 5 entrepôts en Europe et emploie 90 collaborateurs. Classé Seveso, le site d’Amboise est le siège social EMEA de Solenis et une unité de reconditionnement et de distribution pour toute l’Europe. Les produits sont à 100 % dédiés à un usage en piscines résidentielles et de collectivités. « La mission de la marque est de faciliter la vie des propriétaires de piscines et spas, de proposer les meilleures solutions pour traiter leur eau », nous explique Caroline Beauval.
Des bureaux à la chaîne de production, nous avons rencontré des collaborateurs passionnés et investis dans leur travail, présents pour beaucoup depuis de très nombreuses années, pour contribuer au développement de l’entreprise, de ses projets et de ses produits avec de l’innovation permanente afin de relever les défis d’un marché de plus en plus exigeant.
Guidés par Caroline Beauval, Directrice marketing EMEA, Elie Huot, Digital & Content Manager, Alice Letouzé, Operational & Trade Marketing Specialist EMEA et Shocky la mascotte, nous avons visité le bâtiment administratif accueillant notamment le service marketing et le service clients dirigée par Leslie Boisrobert. Nous avons fait la connaissance de l’équipe commerciale, présente et réunie pour l’occasion autour d’Anne-Sophie Vezie, Directrice Commerciale France. Nous avons échangé avec Blandine Bichon chargée des affaires réglementaires sur la démarche BPR (ndlr : Biocidal Product Regulation) de la marque concernant la mise sur le marché et l’utilisation des produits biocides.
Nous avons visité la plateforme opérationnelle aux côtés de Thierry, responsable production et maintenance, dans la société depuis plus de 35 ans. Avec plus de 20 000 expéditions, le site permet d’approvisionner les autres entrepôts de la marque et permet à l’entreprise de faire preuve de « flexibilité et de souplesse ».
Hth a engagé, depuis un an, une réorganisation avec de nombreux recrutements notamment celui de Sacha Bouyer au poste de Directeur Supply Chain Europe. Il encadre une équipe de 13 personnes et a pour mission d’apporter un regard nouveau pour accompagner le développement de Solenis. Son arrivée s’inscrit dans le cadre d’une stratégie visant à renforcer la chaîne d’approvisionnement du groupe, afin d’accroître la disponibilité des produits et de maximiser la communication auprès de ses clients.
hth a également repensé sa chaine d’approvisionnements avec un meilleur maillage logistique et en faisant dorénavant appel à des sourcing alternatifs afin de répondre au mieux aux besoins de ses clients.
Dernièrement, la marque a réalisé une étude européenne sur les usages et les attitudes des possesseurs de piscines et de spas pour poursuivre son développement et se concentrer sur les problématiques actuelles des consommateurs. hth mise notamment sur ses innovations dont les ventes représentent 55% des 66 millions du chiffre d’affaires de l’entreprise.