Faciliter le recrutement des apprentis
Lancé à l’été 2020 dans le cadre du plan de relance du gouvernement, le programme « 1 jeune, 1 solution » ambitionne d’offrir une solution d’avenir à chaque jeune, quelle que soit sa situation : aides à l’embauche, formations, accompagnements, aides financières, etc.
Dans le cas d’un cursus d’apprentissage ou de professionnalisation, l’État accorde une prime exceptionnelle aux entreprises désireuses de recruter un(e) alternant(e) au sein de leur structure. Son montant s’élève à 5 000 euros pour un jeune de moins de 18 ans et peut atteindre 8 000 euros pour un alternant majeur âgé entre 18 et 30 ans, jusqu’au niveau master (bac + 5 – niveau 7 du RNCP).
Devant initialement prendre fin le 30 juin dernier, cette aide exceptionnelle a été prolongée de 6 mois et s’applique désormais à tous les contrats conclus et signés depuis le 1er juillet 2020 jusqu’au 31 décembre 2022.
Cette mesure a pour objectif de réduire le coût de la première année d’alternance et ainsi d’encourager les entreprises à recruter des jeunes malgré une situation économique compliquée par la crise de la Covid-19.
Pour quelles entreprises ?
Elle s’adresse aux entreprises :
• de moins de 250 salariés, sans condition,
• de 250 salariés et plus, à la condition qu’elles s’engagent à atteindre un seuil de contrats d’alternance ou de contrats favorisant l’insertion professionnelle dans leurs effectifs.
L’entreprise doit transmettre le ou les contrats d’apprentissage conclus à son Opérateur de Compétences (OPCO) pour instruction, prise en charge financière et dépôt de ces contrats auprès des services du ministère en charge de la formation professionnelle (DECA).
Cette aide est uniquement versée pour les 12 premiers mois d’exécution du contrat :
• au 31 décembre 2022 pour les contrats conclus entre le 1er avril et le 31 décembre 2021.
• au 31 décembre 2023 pour les contrats conclus entre le 1er janvier et le 31 décembre 2022.
Grâce à cette aide, le coût du recrutement d’un salarié en contrat d’apprentissage est très considérablement réduit. Le reste à charge est faible – voire quasi-nul – pour la 1re année de contrat. Pour les entreprises, cette aide couvre 100 % du salaire d’un apprenti de moins de 21 ans, 80 % du salaire d’un apprenti de 21 à 25 ans révolus et près de 45 % du salaire d’un apprenti de 26 ans et plus.
Cette aide exceptionnelle ne peut pas se cumuler avec l’aide unique*. D’un montant plus élevé, elle s’y substitue au cours de la première année d’exécution du contrat dès lors que les conditions d’éligibilité sont remplies. Lors de la deuxième année du contrat, l’aide unique à l’apprentissage peut de nouveau s’appliquer et ce jusqu’à la fin du contrat.