Entretien avec Florence Rousson Mompo, Directrice du salon Piscine Global Europe
LAP : comment se présente le salon à quelques jours de l’ouverture de ses portes ?
« En termes d’offre, 1 200 exposants et marques seront présents sur le salon, soit un niveau similaire à la dernière édition, preuve d’une manifestation représentative et dynamique. Nous avons également une belle dynamique globale au niveau des exposants étrangers. Nous aurions pu connaître une déperdition de ces exposants, mais Ils représenteront quand même 58 % du total des exposants et 54 % de la surface en m². Côté visiteurs, à date, nous avons le même degré d’inscriptions qu’en 2018. Nous ressentons la volonté des participants de se retrouver après 4 années sans salon alors que nous aurions pu craindre que l’évènement soit chahuté. Mais la bonne collaboration et l’ensemble du travail réalisé avec la FPP pendant cette période, ont permis de valider la stratégie, les orientations et les animations. Nous avons également organisé beaucoup de webinaires thématiques pour les exposants afin d’aider leurs collaborateurs à se préparer en amont de l’évènement. Chacun d’entre eux a été suivi par 100 à 150 participants.
Résultat, nous nous attendons à une édition performante et mobilisatrice, avec des échanges professionnels mais également de nombreux temps festifs pour réhumaniser les relations entre les différents acteurs du marché. Nous avons insufflé une nouvelle dynamique au salon avec le Pool Campus, un espace dédié à l’emploi et à la formation ou le Pool Arena avec ses conférences. Le salon étant perçu comme une plateforme de lancement et d’innovation, nous avons mis en place deux dispositifs cette année, le Pool Showcase et le Pool Innovations, pour lesquels nous avons reçu un grand nombre de candidatures (+de 130 dossiers). Les deux sont complémentaires, l’un est destiné aux lancements commerciaux de produits et l’autre à l’innovation.
Notre objectif est que tout ce qui sera proposé soit utile pour les pisciniers qui vont venir au salon. Nous sommes aussi de plus en plus challengés sur nos engagements RSE par les exposants. Nous avons, par exemple commencé à réduire le nombre de m² de moquettes utilisée et jetée à la fin de l’évènement. Ou en décidant d’arrêter le chauffage 1 h avant la fermeture des halls pour éviter de les chauffer la nuit. Parmi les autres sujets de réflexion pour l’avenir, nous aurons la question de la réduction des m3 d’eau des bassins d’expo, ou celle de leur vidange après l’évènement, surtout au sortir d’un été avec sécheresse. Nous avons ainsi plusieurs sujets sur lesquels nous devrons nous positionner dans le temps. »
LAP : quel est l’état d’esprit des exposants à quelques jours du salon ?
« Il y a une attente forte vis-à-vis du salon. Nous ne cessons de passer d’une période d’incertitude à une autre comme, actuellement, celle liée au coût de l’énergie. Dans ces périodes, le fait de savoir qu’il existe un évènement où l’on va se retrouver pour échanger avec ses confrères, ses partenaires et ses clients prend tout son sens. »
LAP : quelques conseils pour aider les professionnels à préparer leur visite ?
Consulter les infos pratiques sur le site www.piscine-global-europe.com pour bien organiser sa visite, réserver son badge, télécharger l’application, etc. Profiter du nouveau programme riche qui leur est proposé pour cette nouvelle édition.
Se rendre sur l’espace Pool Arena, une nouvelle zone qui va renouveler le genre des conférences avec des formats courts et longs selon les thématiques, sachant qu’ils pourront également y assister après l’édition grâce à la captation vidéo. »