Entretien avec Omar Saaïd, PDG de Klereo
Comment s’est passée la saison 2022 pour Klereo ?
Nous enregistrons une hausse de chiffre d’affaires de +10 %, bien que 2022 ait été globalement une saison compliquée, en baisse comparé aux deux années fastes que nous avons tous connues. L’entrée et le milieu de gamme ont souffert avec -20 %, -30 %, tandis que le haut de gamme s’est maintenu. Les problèmes de disponibilité, de hausses de prix importantes, l’augmentation des taux d’intérêt des emprunts, etc. ont fortement impacté le marché. La canicule a néanmoins un peu reboosté le secteur. Nous sommes revenus à des données de pré-Covid après deux années fastes.
Nous sommes toujours en progression et gagnons des parts de marché dans le domaine du traitement de l’eau avec notamment notre gamme Kalypso Pro. Il s’agit d’un produit plus accessible qui permet de gérer la filtration de la piscine et d’améliorer ainsi la qualité de l’eau. Il a convaincu les professionnels qui l’ont installé.
Auparavant, nous étions considérés comme des experts de la domotique. Désormais, nous sommes reconnus comme des spécialistes du traitement de l’eau avec de la domotique. Notre différenciation réside dans l’interopérabilité, avec le fait de partir du traitement pour gérer l’ensemble des autres équipements (chauffage, éclairage, pompes VS, etc.). Klereo est parvenu à créer un lien entre les différents modules électroniques, de plus en plus présents dans le local technique, de manière à optimiser la performance de l’installation avec un minimum de dépenses énergétiques.
Quelles sont les principales difficultés auxquelles Klereo a dû faire face ?
Nous avons dû faire face aux problématiques de stocks, d’approvisionnements en matières premières et de coûts de transport. Notre problématique a été de nous fournir en composants électroniques pour nos électrolyseurs avec des augmentations de prix importantes sur les cellules et les métaux rares (titane, ruthénium, etc.). Nous avons cependant réussi à ne pas augmenter nos tarifs.
Nous avons donc d’ores et déjà acheté et stocké une partie de ce dont nous aurons besoin pour la prochaine saison, afin de fournir nos clients. Aujourd’hui, certains composants affichent des délais de livraison de 50 semaines et avec l’augmentation de la valeur du dollar, nous les paierons plus chers quand ils seront livrés ! Nous n’aurons d’autre choix que de procéder à une revalorisation de nos prix en début d’année prochaine.
Quelles sont les évolutions de Klereo pour 2023 ?
2023 reste incertain. Nous avons renforcé notre équipe commerciale avec le recrutement d’un nouveau collaborateur. Nos 4 technico-commerciaux viennent en support de la hotline SAV qui accompagne les pisciniers en cas de problème. Les développeurs des produits, en interne, répondent également à leurs questions techniques. L’accompagnement est la clé pour ce type de produit spécifique. Nous souhaitons également renforcer l’export qui ne représente, aujourd’hui, que 10 % de notre CA. Notre objectif est d’atteindre les 30 % en 2023 avec des distributeurs capables d’accompagner et de former le piscinier sur nos produits.
Selon vous, comment va évoluer le marché l’an prochain ?
Le mot d’ordre sera probablement la prudence. L’entrée de gamme devrait souffrir encore l’an prochain en raison de la baisse de revenus d’une partie de la population qui rencontrera en outre des difficultés pour contracter un prêt. Le niveau des prix sera donc déterminant en 2023. Pour y parvenir, les pisciniers vont certainement essayer de réduire leurs coûts, anticiper leurs commandes pour ne pas subir les hausses à venir et devraient aussi moins recruter.
Le salon aura été un bon indicateur des tendances du marché.
Qu’attendez-vous du salon Piscine Global Europe ?
L’automatisation connectée est devenue un sujet d’actualité (piscine écoresponsable, réductions de consommation, etc.). À l’occasion du salon, nous avons dévoilé une dizaine de nouveautés et d’innovations qui vont dans ce sens pour que chaque piscinier puisse proposer une solution à ses clients.