Entretien avec Stéphane Goulet, coordinateur du réseau l’esprit piscine
Comment s’est passée la saison 2022 pour l’esprit piscine ?
Le bilan est bon. 2022 s’inscrit dans la continuité de 2021, la meilleure année jamais enregistrée en termes de CA piscine. Nous avons démarré l’année avec un carnet de commandes pour 9 mois d’activité, qui s’est finalement réduit à 6 mois et qui nous amène, aujourd’hui, au premier semestre 2023. Ce confort nous a permis de ne pas être immédiatement impactés par le léger tassement des contacts intervenu au premier semestre. En parallèle de la construction neuve, nous avons progressé sur l’activité service grâce à une structuration de nos équipes opérée depuis quelques années déjà. Ce positionnement sur ce marché à forte demande a contribué au développement de nos entreprises.
En magasin, nous avons bénéficié d’une belle météo très favorable à la vente de produits de traitement. Cet effet canicule nous a apporté beaucoup de nouveaux contacts pour la rentrée, qu’il sera nécessaire de qualifier car nous savons, par expérience, que les contacts pris en temps de canicule ne sont pas forcément ceux qui se concrétisent le plus. Résultat, nous sommes à l’étale sur le marché de la construction par rapport à 2021, ce qui représente en soi, une réelle performance, et enregistrons des progressions sur le service, le négoce, les ventes d’équipements et les petites rénovations.
Quelles sont les principales difficultés auxquelles le réseau a dû faire face ?
Les pénuries connues en 2020 nous ont beaucoup appris. De plus, bénéficier d’un carnet de commandes important nous a aidés à bien anticiper les commandes en présaison car nous savions déjà ce que nous allions installer avec quasiment un an d’avance.
Nous avons mené une forte politique d’approvisionnement et de stockage de manière à nous mettre à l’abri des pénuries, à juguler certaines hausses tarifaires et à verrouiller les prix pour les projets déjà signés. Bien évidemment, nous avons néanmoins vécu certaines ruptures à la marge sur des réapprovisionnements mais nous avons trouvé des solutions au travers de nos partenaires fournisseurs qui ont globalement joué le jeu.
Quelles sont les évolutions de l’esprit piscine pour 2023 ?
Nous préparons 2023 de la même manière que 2022 avec une anticipation de présaison et une offre de plus en plus cadrée. L’un de nos axes stratégiques importants est de poursuivre le travail de structuration des entreprises. Nous souhaitons affirmer davantage cette démarche essentielle d’asseoir et pérenniser nos organisations sur des équipes bien structurées pour faire face à la demande et apporter du confort aux collaborateurs et dirigeants d’entreprise qui viennent de passer des années un peu compliquées.
En 2023, l’idée est d’aller encore plus loin et de mettre le client au centre de nos organisations, tout en garantissant la tenue de nos engagements.
Nous nous sommes ainsi engagés dans la démarche de certification en signant un accord cadre avec Socotec Certification. Tous les pisciniers du groupement sont d’ores et déjà qualifiés et nous souhaitons désormais engager l’ensemble du groupement.
Selon vous, comment va évoluer le marché l’an prochain ?
Après un effet d’aubaine de 2 années, avec une croissance conjoncturelle, les indicateurs tendent à démontrer que le tassement des demandes sur la construction neuve va perdurer. En 2023, l’offre risque de devenir supérieure à la demande, ce qui va naturellement entraîner des tensions commerciales sur le marché du neuf, une problématique qu’il a déjà connu dans le passé.
Dans le groupement, nous allons nous concentrer sur notre segment de marché, la piscine sur mesure pour une clientèle CSP++, et compléter la construction avec des prestations à forte valeur ajoutée comme la rénovation, un secteur exigeant qui demande de l’expérience et du savoir-faire, ainsi qu’avec l’activité services pour laquelle nous sommes structurés avec des procédures adaptées et des équipes dédiées. Ces activités sont de véritables leviers de croissance et de fidélisation pour les entreprises.
Qu’attendez-vous du salon Piscine Global Europe ?
Nous avons été contents de retrouver l’ensemble de la profession. Nous avons revu, échangé et réfléchi avec nos partenaires fournisseurs sur des sujets importants tels que l’évolution de l’offre piscine et les solutions éco-responsables pour répondre aux exigences de la norme sur les performances énergétiques des piscines ou le sujet RSE avec la gestion des déchets, des filières de tri et la mise en œuvre de nouveaux partenariats.