Le 27 janvier dernier, la Pool Mobile a franchi les Pyrénées pour assister au congrès 2023 d’Everblue Piscines. Cette année, le réseau avait invité ses 100 concessionnaires à fêter ses 35 ans au cœur de la capitale catalane à l’hôtel Eurostars Grand Marina au bord de la Méditerranée.
Près de 350 personnes sont venues participer à l’événement, dont les partenaires du réseau, fabricants, fournisseurs et la presse. Une retransmission en direct de l’ensemble des conférences a également été organisée pour ceux qui n’ont pas pu faire le déplacement.
C’est devant une salle comble que Thierry d’Auzers a rendu un vibrant hommage à Samy Bibay, le fondateur d’Everblue, décédé en décembre dernier. L’occasion de rappeler ce qu’Everblue a réalisé en 35 ans, de l’invention du « concept de piscine de qualité » à la création de cette « famille extraordinaire » qu’est le réseau. Thierry d’Auzers a repris ensuite la parole pour présenter le bilan de l’année 2022 avec une conjoncture anxiogène mais surtout nombre d’éléments positifs comme la baisse du prix de l’énergie, la remontée de l’euro face au dollar, le retour à la raison pour le prix des matières premières, la baisse du coût du transport, etc. Il a souligné un point d’inquiétude, la pénurie d’eau et ses conséquences pour les professionnels de la piscine. Il a notamment évoqué le problème des restrictions d’eau et la question de la responsabilité si les bassins n’étaient pas remplis. Cette première partie de la matinée s’est terminée par un rappel du nombre de noyades en France et l’importance de solutions comme le MAN d’Everblue ou le Vigiplouf de la FPP.
La matinée s’est poursuivie avec la présentation des résultats d’Everblue Piscines dont le chiffre d’affaires 2022 s’est établi à plus de 27 millions d’euros, un résultat similaire à celui de 2021. Autre chiffre important dévoilé : 60 % des concessionnaires du Top 30 ont connu une croissance à deux chiffres l’an passé, démontrant l’excellente forme du réseau.
Thierry d’Auzers a ensuite déclaré que 2023 serait une année de changements avec deux nouvelles importantes :
• la création de l’Everblue Loyal Company, qui sera détenue à 100 % par les concessionnaires du réseau et leur permettra d’entrer au capital d’Everblue à hauteur de 15 % de l’entreprise ;
• la création de l’Everblue Factory, une usine de fabrication de volets automatiques pour un marché de niche, située en Corréze.
Il a également dévoilé les résultats de l’enquête de satisfaction annuelle, menée auprès de l’ensemble du réseau, sur les fournisseurs d’Everblue, leurs produits et leurs services.
18 fabricants fournisseurs d’Everblue ont ainsi été récompensés, dont 8 par un prix d’excellence. Pour obtenir ce dernier, les lauréats devaient recueillir plus de 90 % de taux de « très satisfait et satisfait » et plus de 30 % de « très satisfait » et ne devaient avoir reçu aucun « très insatisfait ou insatisfait ». Sont ainsi montés sur scène, pour recevoir leur prix d’excellence, Maytronics pour les robots Select, CCEI pour leurs coffrets exclusifs, Speck pour les pompes de filtration Everpompe Pro, Corelec pour leur électrolyseurs Eversalt, Valimport pour les pompes à chaleur Everdream et Everdreamy, Fluidra pour ses filtres HR et Toucan pour ses produits exclusifs, le Super Netskim et les Mega Pool Gom.
La matinée s’est achevée avec le Challenge Photo, concours des plus beaux reportages des concessionnaires Everblue organisé depuis 2016. Comme l’an passé, les participants au congrès, télécommande en main, ont voté en live pour leurs photos préférées dans 4 catégories : local technique, rénovation, construction et piscine de nuit. Les résultats s’affichaient instantanément sur les deux écrans géants placés derrière la scène. Les 3 plus belles réalisations de chaque catégorie ont été récompensées par des iPhone 14 et des chèques-cadeaux Relais & Châteaux.
L’après-midi, les concessionnaires ont pu échanger avec les partenaires fournisseurs du réseau, challengés par un « Stand Contest », destiné à distinguer les stands les plus innovants et les plus élégants qui mettaient en avant leurs produits conçus pour Everblue. Ce challenge fut remporté par la société Nextpool.
Une soirée de gala avec repas gastronomique a clôturé ces 4 jours de congrès, durant laquelle Thierry d’Auzers a mis à l’honneur et récompensé généreusement, les 30 premiers concessionnaires du réseau ainsi que les plus belles croissances sur l’année 2022.
Texte : Sébastien Carensac