Les 28 et 29 mars derniers, la FPP a organisé ses traditionnelles Assises Professionnelles de la piscine au Palais des Congrès de Marseille. Le thème central de ces deux journées était « Le piscinier à l’horizon de 2025 ».
Une édition plébiscitée
Cette édition a été marquée par la présence de 550 professionnels, un record depuis la création des Assises. Et pour cause, ce rendez-vous était rythmé par un riche programme de conférences et d’ateliers pratiques abordant des thématiques majeures de la filière comme les consommations d’eau et d’énergie, le recyclage, les normes environnementales, l’aisance aquatique, etc. Au cours de ces deux journées, les professionnels ont pu rencontrer plus d’une cinquantaine de fabricants et distributeurs dans un espace d’exposition dédié à la présentation de leurs nouveautés.
L’occasion d’échanger, de prendre contact avec leurs fournisseurs habituels ou de faire connaissances avec des nouveaux.
Un programme ancré dans l’actualité
La matinée a débuté avec le discours de bienvenue du président de la FPP, Stéphane Figueroa. Il est revenu sur le salon de Lyon, l’actualité du secteur, ses enjeux notamment environnementaux, ainsi que sur les actions menées par la Fédération, comme, notamment, le recrutement d’un ingénieur environnemental, pour faire face à la pression médiatique qui frappe le marché.
Le Président a remercié les adhérents pour leur présence et leur engagement. La Fédération comptait, à date, plus de 1521 membres.
Les professionnels ont ensuite pu visionner la prise de parole d’Olivia Grégoire, Ministre déléguée, chargée des PME, du Commerce, de l’Artisanat et du Tourisme où elle réassurait les acteurs du marché de son soutien.
S’en sont suivies 4 tables rondes de 30 minutes autour des principaux défis à relever pour la filière, et sur lesquels travaille la FPP :
• L’utilisation de l’eau : lutter contre les idées reçues. La FPP a réaffirmé qu’il était nécessaire de faire preuve de pédagogie en rappelant des réalités concrètes : en moins de 25 ans, la quantité d’eau utilisée a diminué de 45 %, le parc ne représente que 0,1 % de la consommation d’eau nationale, une piscine ne consomme en moyenne que 15 m3 par an et cette eau est ensuite recyclée par évaporation, infiltration ou bien elle repart dans les rivières.
• L’utilisation de l’énergie en piscines familiales. Souvent pointée du doigt car assimilée aux piscines municipales, la piscine privée se montre plus vertueuse, avec des diminutions drastiques de la consommation d’énergie. Les solutions de chauffage sont, par exemple, 20 fois moins énergivores qu’il y a 40 ans. L’occasion pour la Fédération de présenter la nouvelle norme européenne sur l’efficience des performances des piscines, ainsi que le guide de transition écologique dont l’objectif est d’accompagner les adhérents dans la mise en place de pratiques plus durables et respectueuses de l’environnement.
• Le recyclage des déchets, les obligations et conséquences des Responsabilité Elargie des Producteurs (REP) pour les fabricants et les installateurs. Les éco-organismes Ecomaison, Valdelia et Valobat étaient présents pour détailler le principe de fonctionnement de la REP et répondre aux questions des professionnels sur les sujets du tri, des filières de collecte, du traitement et du recyclage des déchets.
• L’artificialisation des sols et la biodiversité. L’objectif national fixé par le plan biodiversité et la loi Climat & Résilience vise le zéro artificialisation net des sols en 2050. Le but : réduire la prédominance de l’urbain en limitant les constructions sur des espaces naturels ou agricoles. Cette loi impacte d’ores et déjà les documents d’urbanisme et devrait compliquer la construction de nouveaux bassins. Cette année, la FPP a fixé de nombreux rendez-vous afin d’appréhender ce nouveau défi, notamment avec le ministère de la Transition écologique.
Le mardi après-midi a été couronné de succès grâce à la présence assidue des participants aux RDV du piscinier, des ateliers pratiques proposés par la FPP pour détailler davantage certains sujets et répondre à leurs interrogations sur la piscine et l’environnement, le label Propiscines, les arrêtés sécheresse, les déclarations d’urbanisme et la nouvelle norme environnementale.
En parallèle, la FPP avait organisé deux conférences :
• « Pool Positive » : la piscine, comme lieu de santé, bien-être et apprentissage de l’aisance aquatique, présentée par Roxana Maracineanu, ancienne Ministre des Sports. Entourée d’experts, elle est notamment revenue sur l’importance de l’aisance aquatique.
• L’ère post-covid, ce sera mieux après si… assurée par Philippe Bloch. Un moment d’échanges autour, entre autres, des attentes des utilisateurs et des salariés après la pandémie.
Pour le plus grand bonheur des afficionados du ballon rond, la première journée s’est achevée par un cocktail dînatoire, dans l’antre du football marseillais, le stade Orange Vélodrome, en compagnie d’une légende du club, Monsieur Jean-Pierre Papin.
La seconde journée des Assises était consacrée à l’Assemblée Générale de la FPP au cours de laquelle les résolutions soumises au vote ont été acceptées et les résultats des élections aux postes d’administrateurs communiqués :
Collège BtoB
• Laurent AZAM • Bruno GODINOU (Classe 2) • Laurent MONTSERRAT • Nicolas OSANNO
Collège BtoC
• Joël GOGER • Hervé MERY • Jean-Charles ROMERO • Nathalie SAGET
Collège Abriteur
• Frédéric MARMANDE
Enfin, durant cette dernière matinée, le cabinet Decryptis a présenté l’étude consommateurs et l’agence Xerfi a détaillé l’étude sectorielle.
Les professionnels présents ont pu une dernière fois échanger autour d’un cocktail déjeunatoire qui a clôturé la 6e édition des Assises Professionnelles de la Piscine.
Texte : Carine Dal Gobbo