Pour se différencier d’une grande surface ou de la vente en ligne, le piscinier doit être en mesure de proposer des prestations supplémentaires. Ces services qu’il met à disposition de sa clientèle constituent un avantage concurrentiel et démontrent un savoir-faire certain, levier de fidélisation.
L’expertise d’un piscinier ainsi que les conseils qui en découlent lui permettent de se différencier des autres circuits de distribution dont le positionnement repose principalement sur le prix. Il est donc important que le point de vente reflète le professionnalisme du piscinier : en valorisant son savoir-faire, il rassure et fidélise son client. Les industriels accompagnent les pisciniers dans cette voie en leur fournissant par exemple des fiches pratiques qu’ils peuvent mettre à la disposition de leur clientèle. Le traitement de l’eau est le domaine d’application pour lequel les exemples sont les plus nombreux, mais on retrouve des déclinaisons pour les systèmes de chauffage, d’automatisation ou encore les robots et les volets. Le piscinier peut facilement montrer ses compétences et donc sa plus-value via les documents conseils qu’il propose.
« Offrir un réel service pour se démarquer. »
Le traitement de l’eau constitue une véritable prestation d’appel vers un point de vente. Pour en optimiser les retombées potentielles, l’idéal est que le magasin soit doté d’une station d’analyse d’eau, visible et clairement identifiée. Dans ce qui peut être un corner dédié, le piscinier peut expliciter la procédure à suivre. Détailler les manipulations que le client doit effectuer est un prétexte pour valoriser le conseil et la qualité du professionnel. Là encore, les fabricants sont présents aux côtés des pisciniers en leur proposant des solutions clés en main incluant une station d’analyse, parfois un ordinateur voire même une signalétique.