Publication annuelle d’un rapport RSE, affichage des performances environnementales de ses produits, communication centrée sur le concept de « piscine vertueuse », Pentair s’engage sur la voie de l’éco-responsabilité.
Pentair revendique la place de « leader mondial sur le marché des équipements pour piscines résidentielles ». Le groupe américain emploie 11 000 salariés. Il se développe sur trois segments liés à l’eau, dont les équipements pour piscines. Cette dernière activité représente un tiers de son chiffre d’affaires, soit 1,5 milliard de dollars.
Depuis son siège Europe de Lausanne, Pentair couvre tout le vieux continent, l’Afrique et le Moyen Orient. La société possède des usines en Asie, aux USA, en Italie et en Belgique. « Plus de 50 % des produits que nous vendons sont fabriqués en Europe » affirme Matthieu Selva, directeur européen de Pentair Pool Equipment. « Le solde vient d’Asie ou des États-Unis. Nous avons relocalisé une partie de nos lignes de production en Europe et nous travaillons le plus possible avec des fournisseurs locaux ».
Rapport RSE et charte
Pentair publie depuis 2022 un rapport RSE annuel. En matière environnementale, la société axe ses efforts sur la baisse de ses émissions de gaz à effet de serre (-29 % entre 2019 et 2022), et plus de sobriété en matière de consommation d’eau. Sur ce dernier volet, la performance est moindre (-0,7 % entre 2019 et 2022) « car les leviers sont plus compliqués à mettre en œuvre » explique Matthieu Selva. « Mais nous avons pour objectif -30 % entre 2019 et 2030 ».
« La plupart de nos clients sont des PME. L’engagement RSE n’entre pas dans les critères de sélection de leurs fournisseurs » regrette Matthieu Selva. « À partir de l’année prochaine, nous diffuserons largement notre rapport RSE en expliquant combien il est important de choisir des fournisseurs responsables ».
Les deux usines européennes de Pentair multiplient les actions concrètes : pose de panneaux solaires sur les toits, généralisation de l’éclairage LED, installation d’une station de traitement des eaux et d’un broyeur capable de recycler les déchets de polyéthylène, passage à l’électrique des flottes automobiles, utilisation d’un emballage en carton 100 % recyclable pour ses pompes, etc.
Évaluation des performances environnementales
Pentair a mis en place en interne une charte de développement durable. Elle prévoit l’évaluation de tous les nouveaux produits en fonction de leur caractère durable. Ceux n’obtenant pas un score suffisant retournent au service R&D.
Sur son catalogue européen 2024, le groupe américain indiquera la classification énergétique (de A à F) de ses équipements en fonction de la norme NF EN 17645.
« Nous publierons la classe énergétique, mais aussi des informations comme la consommation en fonctionnement et en veille , le niveau sonore… » se félicite Matthieu Selva. « cela permettra aux professionnels de la piscine de guider plus facilement les consommateurs dans leur choix d’équipements plus durables. »
En 2022, puis en 2023, Pentair a réuni plus de 800 de ses fournisseurs pour leur présenter ses besoins et sa stratégie, notamment en matière environnementale. « L’éco-responsabilité fait partie de nos critères de sélection dans nos appels d’offres » poursuit Matthieu Selva. « Nous sommes en phase d’audit de tous nos top fournisseurs ».
Un concept
Pentair poursuit un plan de développement basé sur l’optimisation de l’expérience client tout au long de son parcours avec la marque et la mise en avant du concept de « piscine vertueuse », c’est à dire « plus facile à utiliser, plus fiable, moins consommatrice d’énergie, d’eau et de produits chimiques ».
Pour Matthieu Selva, une piscine éco-responsable doit être de taille raisonnable, équipée d’une filtration à éléments (cartouches), d’une pompe à vitesse variable et d’un système de traitement de l’eau automatisé. « C’est notre cheval de bataille. Nous concentrons nos innovations sur ces trois types de produits. Le filtre à éléments permet d’économiser chaque année plusieurs milliers de litres d’eau par rapport à un filtre à sable ». Matthieu Selva regrette un taux d’adoption des pompes à vitesse variable « trop faible en Europe. C’est pourtant une évidence. Elles permettent une économie d’énergie de 70 % et leur surcoût est rentabilisé en deux saisons. Aux Etats-Unis (où cet équipement est désormais obligatoire), les pompes Pentair ont permis d’économiser en 15 ans plus de 400 tonnes de rejets de gaz à effet de serre grâce aux économies d’énergie réalisées ». Enfin, les systèmes automatisés de traitement de l’eau font chuter la consommation de produits chimiques, en injectant dans le bassin « la juste dose au juste moment ».