Quel premier bilan tirez-vous de cette saison 2024 ?
Malgré une conjoncture économique, politique et climatique difficile, nous avons réussi à tirer notre épingle du jeu. Nous avons maintenu notre chiffre d’affaires à un niveau équivalent à celui de l’année dernière, ce qui est une bonne performance. Nos clients sont toujours au rendez-vous et continuent de commander des abris de piscine. Il y a encore des constructions, et les particuliers souhaitent protéger leur bassin. Cela nous permet de stabiliser notre activité.
L’année a été marquée par un recul des ventes de logements neufs et un printemps pluvieux. Comment avez-vous fait face à cela ? Avez-vous rencontré d’autres difficultés ?
Effectivement, le début de la saison, qui démarre généralement autour de mars-avril, a été compliqué à cause de la météo. En 2024, l’été n’a vraiment commencé qu’à partir de juillet, ce qui a freiné l’activité. Les taux d’intérêt élevés ont également impacté les constructions neuves, réduisant ainsi les projets de piscines. Toutefois, grâce à notre présence sur le marché de la rénovation, nous avons pu compenser. Nos abris sont aussi un élément de sécurité obligatoire, ce qui stimule les demandes de rénovation d’abris existants.
Quelles seront les évolutions de votre entreprise en 2025 ?
Aquamaster est un projet ambitieux ; cependant, tout reste à faire. Nous devons gagner en notoriété et faire connaître notre nouvelle marque et notre nouvelle façon de travailler. Nous mettons en place une plus grande proximité avec nos clients grâce à nos commerciaux sur le terrain et faisons évoluer notre offre, que ce soit en termes de produits ou d’outils pour les professionnels. Notre challenge commence réellement avec le salon de Lyon, où nous présenterons pour la première fois la marque Aquamaster à nos clients professionnels. Nous misons également sur l’installation : proposer aux piscinistes de les aider dans la pose des abris est une valeur ajoutée. Nous allons renforcer nos outils de génération de leads et d’animations commerciales, et faciliter au maximum le quotidien de nos partenaires avec des devis simplifiés et une meilleure réactivité.
La « piscine durable » est de plus en plus recherchée par les particuliers. Proposez-vous des solutions écologiques et/ou moins énergivores ?
Nous avons effectivement une approche écologique avec nos produits. Nos abris, volets et bâches permettent de faire des économies importantes d’eau en évitant l’évaporation. Nous travaillons actuellement avec un laboratoire indépendant pour quantifier précisément les économies réalisées en termes d’eau, d’électricité et de produits chimiques. C’est un avantage écologique non négligeable pour nos clients. Pour 2025, nous avons l’intention de renforcer notre démarche RSE, même si cela reste un défi.