Stop Eau Gaspi : économiser l’eau et l’énergie sans compromis 

Face au gaspillage d’eau dans les piscines, Patrice Fortin a trouvé une solution simple, efficace et durable : Stop Eau Gaspi. Inventeur passionné, ce particulier a développé un système qui permet de nettoyer les filtres à sable sans jeter une goutte d’eau et en réduisant la consommation énergétique. Reçu récemment à l’Élysée pour présenter son invention, il nous raconte son parcours, la genèse de son idée et les perspectives de développement, entre économie, praticité et innovation.

Patrice Fortin, vous avez été reçu à l’Élysée le 5 août dernier pour présenter votre invention innovante brevetée « Stop Eau Gaspi ».
Pouvez-vous vous présenter à nos lecteurs ?

Je suis un particulier, extérieur au monde de la piscine. J’ai travaillé dans l’industrie comme responsable du service après-vente pour des équipements industriels.
J’aime résoudre des problèmes et inventer des solutions. Depuis toujours, je cherche des réponses concrètes à des situations qui me posent problème.

Qu’est-ce qui vous a poussé à inventer Stop Eau Gaspi ?

Tout a commencé avec ma piscine. Rapidement, j’ai constaté qu’entre les poussières ambiantes, celles venues du Sahara et le fonctionnement classique du filtre à sable, il fallait énormément d’eau lors des phases de lavage du sable. J’ai d’abord testé des filtres intermédiaires en papier montés en réseaux entre le skimmer et la pompe. Cette solution était fonctionnelle, mais encore trop contraignante.

Un matin, en observant la piscine après une nuit calme, j’ai remarqué que les impuretés tombaient naturellement au fond. J’ai eu l’idée de reproduire ce phénomène de façon maîtrisée, en créant un réservoir spécifique où l’eau sale pourrait se reposer. C’est ainsi qu’est né Stop Eau Gaspi.

Comment fonctionne votre dispositif ?

Le principe est simple : au lieu de jeter l’eau sale à l’égout ou dans le jardin (ce qui est interdit), elle est redirigée vers ce réservoir spécifique où les impuretés se déposent au fond. Une fois clarifiée, l’eau et les produits de traitement sont réinjectés dans la piscine. Le système supprime ainsi les impuretés, limite le développement des bactéries et algues et réduit la consommation énergétique de la pompe.

L’invention « Stop Eau Gaspi » de Patrice Fortin

En quoi votre invention se distingue-t-elle des solutions existantes ?

Contrairement à d’autres systèmes, le concept Stop Eau Gaspi ne fait appel pour son fonctionnement à aucune énergie, aucun produit chimique, aucune main d’œuvre, aucun remplacement.Point essentiel, il ne gaspille pas d’eau. Celle-ci reste claire, douce et agréable pour la baignade. De plus, le sable du filtre étant constamment propre, la pompe fonctionne en supprimant la surconsommation énergétique.

Quels avantages concrets pour les pisciniers et leurs clients ?

Stop Eau Gaspi fait gagner énormément de temps. L’entretien devient quasi routinier en limitant le passage du balai ou l’utilisation d’un robot nettoyeur. L’eau reste cristalline et agréable pour la baignade. La majeure partie du travail manuel est supprimée, et les impuretés ne retournent pas dans la piscine. Le système est simple à utiliser, fiable et durable.

« Afin de réaliser mes essais, il me fallait de l’eau sale. J’ai ainsi pompé l’eau d’un puits afin de remplir le bassin d’eau sale. Grâce à mon invention, l’eau est devenue claire huit jours plus tard, sans gaspiller une seule goutte d’eau ».

Quel est le calendrier pour le lancement ?

Nous avons associé un partenaire qui gèrera la fabrication. 
L’investissement recherché, 100 000 €, servira à fabriquer le moule et les réservoirs spécifiques pour lancer une première série d’une centaine de modèles. 
Nous assurerons directement la distribution lors du lancement, puis nous la confierons possiblement à un réseau plus large. L’objectif est de commencer la commercialisation dès le début de cette année.

Quels retours avez-vous reçus depuis votre passage à l’Élysée ?

J’ai décroché plusieurs rendez-vous, notamment avec le maire de La Grande-Motte, très intéressé par le concept. Les maires et responsables de gestion de l’eau de Grasse, Nice et Antibes ont également montré leur intérêt. Certains acteurs du secteur ont été sceptiques au départ, mais l’intérêt commence à se manifester.

Quelle économie d’eau et d’énergie pourrait générer Stop Eau Gaspi ?

Si les 3,6 millions de piscines françaises étaient équipées, on pourrait économiser 52 millions de mètres cubes d’eau et 2 358 720 MW par an sans polluer la nature. Les gains sont donc considérables pour les particuliers et les collectivités.

Que diriez-vous aux particuliers hésitants ?

Stop Eau Gaspi permet de ne plus gaspiller d’eau (élément vital s’il en est et qui se raréfie) et de limiter la consommation d’énergie. Avec ce système, les particuliers ne seront plus perçus comme gaspilleurs ni pollueurs, et pourront s’offrir une eau claire et saine. C’est une solution pérenne et fiable.

Comment voyez-vous l’avenir et l’internationalisation de Stop Eau Gaspi ?

Pour l’instant, notre priorité est que les Français puissent équiper leurs piscines. Le potentiel international est énorme, car le gaspillage d’eau est un problème universel. Je reste ouvert aux opportunités et collaborations futures, mais l’objectif reste le même : un dispositif simple, durable et accessible pour tous.

Fabrice Fortin a obtenu la médaille d’argent pour son innovation au Concours Lépine, lors de la 122e édition organisée en 2023.

Photos : Stop Eau Gaspi

À lire aussi

Inscrivez-vous à notre newsletter