En 1977, Ertugrul Koyuncu dit Emin Koyuncu arrive en France. Originaire de Turquie, il ne parle alors pas un mot de français et passe ses premières années en France à apprendre la langue. À l’âge de 16 ans, il intègre un lycée professionnel pour se former au métier d’électricien. Diplôme en poche, il crée avec ses 3 frères une entreprise dans le bâtiment dans le Loiret. En 1992, la crise touche le secteur et l’entreprise doit impérativement trouver d’autres débouchés. La fratrie apprend alors qu’un piscinier de la région recherche un sous-traitant maçonnerie. Ils le contactent et commencent à travailler pour lui. C’est ainsi que se fait la première rencontre avec la piscine. En 1997, fort de 5 années d’expérience et séduit par le “produit piscine”, Emin Koyuncu crée une entreprise entièrement dédiée à la piscine : Loiret Piscines à Saint-Pryvé-Saint-Mesmin (45).
NATURELLEMENT ORIENTE VERS LA PISCINE TRADITIONNELLE
« Après 5 années passées sous une enseigne nationale, je décide de retrouver mon indépendance, se rappelle Emin Koyuncu. Tout naturellement, je m’oriente vers la technique de construction que je maîtrise parfaitement, les blocs à bancher et les coffrages béton polystyrène, afin de proposer à ma clientèle des piscines traditionnelles béton maçonnerie. Très vite, l’entreprise acquiert sur la région une réputation de sérieux qui nous amène une clientèle attirée par un bouche-à-oreille très positif. Il est vrai que j’ai toujours été soucieux de la qualité que je me dois d’apporter à mes clients et que j’ai toujours respecté scrupuleusement tous les engagements pris ainsi que les délais annoncés. Cette stratégie a porté ses fruits puisqu’aujourd’hui, nous construisons jusqu’à 25 piscines par an (c’est le plafond que je me suis fixé), sans sous-traitance, sur une zone de chalandise d’environ 80 km autour de l’entreprise. Ponctuellement, il nous arrive de répondre à une demande spécifique pour faire un bassin en région parisienne. »
UNE TYPOLOGIE DE PISCINE QUI A ÉVOLUE
« La taille des piscines que nous construisons a évolué et aujourd’hui nous sommes sollicités pour des bassins certainement plus petits, parfois 3 m × 6 m, et des piscines qui tendent à prendre la forme de couloirs de nage, 10 m × 4 m voire 12 m × 4 m. 99 % de nos piscines reçoivent une PAC et un volet avec caillebotis immergé. Pour la filtration, nous privilégions le filtre à cartouche, et pour le traitement automatique, l’électrolyse du sel, l’Aquarite de Hayward, avec régulation pH. Nous partons du principe que nos clients n’ont pas de temps à consacrer à l’entretien de leur piscine et nous choisissons les matériels que nous leur proposons en conséquence. Le budget moyen de nos réalisations est compris entre 40 000 et 60 000 Ä. Une spécificité de l’entreprise : 50 % des piscines que nous construisons sont des piscines à débordement construites selon une technique que nous avons mise au point et qui est de ce fait une exclusivité. La Reine, c’est le nom que nous avons donné à notre piscine à débordement intégrant des caniveaux sous margelle, nous permet de nous démarquer et de nous différencier de nos concurrents, et donc d’être moins exposés à une éventuelle guerre des prix toujours préjudiciable. Nous construisons également une moyenne de 2 piscines d’intérieur par an pour un budget de 90 000 Ä, voire plus lorsque les impératifs de déshumidification rendent le projet complexe. Nous faisons aussi 2 ou 3 “grosses” rénovations par an qui incluent la casse complète du bassin et même parfois son changement de place. En 2016, nous avons facturé ces prestations, qui représentent des chantiers importants, entre 50 000 et 70 000 Ä. »
PRIORITE AU SAV
« Nous employons en permanence 8 personnes et nous attachons une totale priorité à la qualité du SAV, même au plus fort de la saison. C’est un point fort que nos clients nous reconnaissent et qui a participé à la construction de notre bonne réputation. Dans notre showroom de 180 m2, dans lequel se trouve une piscine d’intérieur, nous proposons une large gamme de matériels, robots, produits de traitement (pour lesquels nous apportons aux clients nos conseils et notre expertise), piscines hors sol ainsi qu’un choix important de pièces détachées. Mon fils, quant à lui, a tout particulièrement en charge la partie bien-être, spas et saunas. En 2016, nous avons vendu 12 spas. »
UNE SAISON 2017 QUI SE PRESENTE BIEN
« Après une saison 2015 en demi-teintes, nous avons réalisé une excellente année 2016 où nous enregistrons une progression de chiffre d’affaires de l’ordre de 20 %. 2017 s’annonce encore mieux puisque depuis le mois de septembre, nous avons déjà signé 15 bassins et que la demande est toujours forte. Nous sommes donc, pour ce qui concerne la saison prochaine, très optimistes. »
2, rue des 15 Pierres
45750 Saint-Pryvé-Saint-Mesmin
Tél. 02 38 66 41 04
www.loiret-piscines.com
Date de création : 1997
Effectif permanent : 8 personnes
Principaux fournisseurs
- Pompes et filtres : Hayward
- Traitements automatiques : Hayward
- Couvertures et volets : Walter
- Produits de traitement : Maréva
- Déshumidification : Zodiac
- Abris : Végamétalhttp://www.coast-spas.fr/
- Nettoyeurs et robots : Polaris 280, Smartpool
- Spas : Coast Spas
- Sauna : Helo
- Jeux aquatiques : Kerlis