Normandie Piscines va fêter cette année son 50e anniversaire. L’entreprise a en effet été créée en 1967 par Denis Lapasset et c’est aujourd’hui Jérôme, son fils, qui en assure la direction. Il est revenu pour nous sur 50 années passées, en Normandie, sur le marché de la piscine.
LE HASARD D’UNE RENCONTRE
« L’aventure commence en 1967, se souvient Jérôme Lapasset. J’avais alors 11 ans et j’étais en vacances avec mes parents dans un hôtel à Banyuls-sur-Mer. En une journée, nous avons vu “quelque chose” devenir bleu dans la cour de cet hôtel. Cette chose, c’était une piscine qui venait de recevoir un des tout premiers liners posés en France. Les liners étaient alors pratiquement inconnus dans l’Hexagone. Intrigué, mon père s’approche du chantier et fait la connaissance de la personne qui en assure la supervision : l’animateur du réseau Florida. Il est séduit par le produit piscine. Le hasard a bien fait les choses car mon père dirigeait alors une entreprise de reboisement de forêts et était à la recherche d’une activité de diversification ! C’est pourquoi il rejoint en 1967 le réseau Florida naissant, et se lance sur le marché de la piscine encore balbutiant en ayant pour secteur l’ensemble de la Normandie. Il fait alors partie de ce qu’il convient d’appeler les pionniers de la piscine en France. »
UN METIER DE PIONNIER
« Le procédé américain Florida consistait alors en une structure acier modulaire, avec un fond en sable, et une étanchéité liner. Ce procédé représentait un réel progrès et a participé à la démocratisation de la piscine familiale en France. Durant ces premières années d’activité, il fallait en permanence être ingénieux et innovant, car tout était encore à imaginer et à construire, et trouver en permanence des solutions aux problèmes au fur et à mesure qu’ils survenaient. Je me souviens par exemple que mon père a probablement imaginé et construit en France le 1er enrouleur pour couverture avec 2 roues sur pneus ! L’entreprise fabriquait également elle-même ses propres margelles et dallages ! Notre activité piscine se développe sur les 5 départements dont nous avions la charge et nous recrutons même des distributeurs sur notre région.
En 1973, nous prenons le pari de nous consacrer exclusivement à la piscine et abandonnons l’activité reboisement. Pour vous resituer les dimensions du marché d’alors, je me souviens qu’à l’époque, une seule palette de produits de traitement était suffisante pour faire une saison entière… Quant à moi, j’ai toujours été attiré par ce métier, et dès l’âge de 14 ans j’étais sur les chantiers durant les vacances scolaires. J’ai ensuite rejoint l’entreprise très jeune, ce qui m’a permis de faire un beau parcours professionnel aux côtés de mon père. »
L’ENTREPRISE AUJOURD’HUI
L’entreprise dispose de 2 implantations, l’une à Carpiquet (14) avec un showroom de 300 m2 et l’autre à Deauville (14) avec un magasin de 60 m2, et emploie une vingtaine de personnes. Elle intervient dans un rayon de 100 km autour de Caen, principalement sur les départements du Calvados, de la Manche, de l’Eure et de l’Orne.
« Nous réalisons une trentaine de bassins chaque année, précise Jérôme Lapasset, de tous types : coques polyester Mon de Pra ou piscines construites avec les panneaux de coffrage Mondial Piscine. Il s’agit généralement de bassins très bien équipés avec chauffage (nous sommes en Normandie), traitement automatique par chlore liquide, volets roulants, robot électrique et nage à contre-courant. Nous installons aussi régulièrement des systèmes domotiques PoolCop. Les budgets vont de 20 000 à 100 000 €. Nous intervenons aussi sur des installations de collectivités privées : hôtels, campings, Ehpad et établissements de thalasso situés sur la côte. Dans ces établissements, nous pouvons fournir des prestations variées qui vont de la construction intégrale des bassins à l’installation des équipements de traitement en passant par la maintenance. »
UNE ACTIVITE QUI A EVOLUE
Jusque dans les années 1990, la grande majorité des piscines construites étaient destinées à des résidences secondaires. La tendance est aujourd’hui inversée en faveur des résidences principales. La rénovation est montée en puissance. Elle va de la réfection du groupe de filtration jusqu’au changement complet du profil du bassin. Les contrats d’entretien, durant la saison, mobilisent 2 techniciens à plein temps. L’offre magasin, quant à elle, reste essentiellement consacrée à la piscine et au bien-être avec des gammes de spas et de saunas.
UNE RÉPUTATION CONSTRUITE DEPUIS 50 ANS
« Beaucoup de clients nous consultent du fait d’un bouche-à-oreille favorable, précise Jérôme Lapasset. Il est vrai que nous sommes présents sur le marché depuis 50 ans ! Notre expertise et nos compétences en matière de collectivités participent aussi à notre bonne réputation, tout comme la stabilité et les compétences de notre personnel dont beaucoup de membres nous accompagnent depuis longtemps. Mais il ne faut pas nous endormir sur nos lauriers, car sur la région, pas mal de nos confrères sont très bons aussi ! »
UN POINT SUR LA SAISON
« Au début de la saison 2016, nous n’avions que peu de commandes devant nous, mais les signatures de bassins ont été régulières tout au long de l’année, ce qui nous a permis de faire un bel exercice. Pour 2017 nous avons déjà un nombre de bassins de signés très satisfaisant, et notre préoccupation du moment est de les terminer en temps et en heure. Pour l’avenir je suis optimiste, d’autant plus que ma fille Andréa a rejoint l’entreprise et participe, entre autres, à la vente des bassins. Elle représente, et j’en suis fier, la troisième génération présente dans l’entreprise. »
Principaux fournisseurs
- Piscines monocoques polyester : Mon de Pra
- Produits de traitement : hth, Océdis
- Pompes et filtres : Procopi, SCP
- Domotique : PoolCop
- Volet : Sofatec
- Etanchéité : APF
- Panneau structure Mondial Piscine
- Pompe à chaleur : Zodiac, Procopi
Normandie Piscines
Rue des Monts Panneaux 14650 Carpiquet
Tél. 02 31 26 80 90
Création : 1967
CA : 2 millions d’euros
Effectifs : 15 salariés