Arnaud Duval, Piscine CEPIE Concept (réseau Euro Piscine Services) à Saint-Sylvain-d’Anjou (49), revient pour nous sur cette piscine angevine qui fait partie intégrante d’une maison pensée et conçue avec soin par son propriétaire.
UN LONG TRAVAIL DE PREPARATION
« Ancien chef d’entreprise, notre client, aujourd’hui retraité, a fait appel à un architecte et à un constructeur de maisons individuelles sur mesure pour réaliser son projet de maison + piscine. Cependant, soucieux de bénéficier d’une réalisation qui corresponde parfaitement à ses souhaits, il a peaufiné jusque dans les moindres détails son projet et est intervenu régulièrement en redessinant lui-même les plans. Résultat : une maison dont la partie parentale ouvre de plain-pied sur un espace bien-être parfaitement intégré au cœur de l’ensemble avec piscine de 48 m2, un spa semi-enterré de 6 places et une vaste terrasse. »
LE CHOIX DE L’ENTREPRISE
« Nous construisons chaque année plus d’une vingtaine de bassins et effectuons une dizaine de rénovations. Parallèlement, nos équipes ont en charge l’entretien d’environ 300 bassins. Elles jouent dans cette partie de notre activité un rôle important puisqu’elles suivent, accompagnent et rassurent ainsi une clientèle que l’on peut définir comme étant exigeante. C’est d’ailleurs un de nos clients suivis pour l’entretien de son bassin qui nous a recommandés auprès de l’un de ses amis pour la construction de cette piscine. Rassuré par cette recommandation, l’ami en question n’a pas souhaité consulter d’autres pisciniers pour mener à bien son projet. »
LA PISCINE
Comme pour la conception de sa maison, le client avait beaucoup réfléchi sur les caractéristiques de sa future piscine : son emplacement, sa forme, la forme de ses escaliers avaient été pensés avec minutie. De cette réflexion est né un bassin rectangulaire de 10 m × 4,80 m, profond de 1,50 m, dont l’étanchéité liner beige accentue les reflets cristallins de l’eau. La piscine prend place dans le prolongement d’une belle terrasse de 130 m2 en carrelage grès cérame blanc cassé et d’un confortable escalier banquette permet un accès en douceur au bassin. Un volet immergé, dont le coffre est positionné sous la plage, assure la protection de l’ensemble. Afin de profiter d’une saison de baignade aussi longue que possible, une pompe à chaleur de 13 kW est disponible pour réchauffer, si nécessaire, les 72 m3 d’eau de la piscine. Le traitement automatique de l’eau est assuré par électrolyse du sel. Enfin, positionné à proximité immédiate de la maison, afin d’être facilement accessible toute l’année, un spa semi-enterré de 6 places, dont une allongée, renforce encore l’orientation “bien-être” de ce bel espace.
LE DEROULEMENT DU CHANTIER
« La construction du bassin s’est déroulée conjointement à celle de la maison, précise Arnaud Duval. Grâce au professionnalisme de nos équipes, rompues à ce type d’exercice, et à la parfaite coordination des travaux organisée par le client, qui fixait nos dates d’intervention en fonction de l’avancée de l’ensemble du chantier, tout s’est bien passé et la piscine a été mise en eau à la date convenue ».
BASSIN
• Année de construction : 2016
• Structure : béton armé agglo à bancher
• Dimension : 10 m × 4,8 m
• Profondeur : 1,5 m
• Surface : 48 m2
• Volume : 72 m3
REVETEMENT
• Liner beige
ÉQUIPEMENTS
• Pièces à sceller : skimmers, refoulements, bonde de fond, prise balai, trop-plein, projecteur à led
• Filtre à sable
• Pompe de filtration : ACIS 1CV, 12 m3/h
TRAITEMENT DE L’EAU
• Traitement automatique : électrolyse du sel Pool Technologie
• Chauffage : pompe à chaleur Pure Pac
ÉQUIPEMENT DE SECURITE
• Volet immergé (intégré sous la plage)
ÉQUIPEMENT DE BIEN-ETRE
• Spa : Sunrise spas ES303, 6 places
REALISATION
Piscine CEPIE Concept
Réseau Euro Piscine Services
Fontaine de l’Épervière
49480 Saint-Sylvain-d’Anjou
Tél. 02 41 46 67 67
www.piscines-cepie-concept.com
La maçonnerie du bassin a été réalisée de pair avec la construction de la maison par le constructeur Ericlor.
Texte : Michel Dupenloup – Photos : Fred Pieau