2018, vue par les responsables des principaux réseaux

by laurence

Piscines Waterair

 

jacques Braun piscines waterair_0003928Jacques Braun

Le marché de la piscine est un marché structurellement porteur depuis une dizaine d’années. Bien entendu, il reste dépendant de la météo et de la confiance des ménages, ce qui génère une croissance par phases : elle est parfois très forte et parfois ralentie. Ces deux dernières années, le marché a enregistré de très grosses progressions. Dès l’automne 2017 cependant, nous observons un coup de frein sur le nombre de commandes. Cette baisse s’explique par une météo plutôt mauvaise sur l’arrière-saison et une confiance des ménages en berne, comme le soulignent tous les indicateurs économiques de cette période.

piscines waterair texte

C’est dans ce contexte de ralentissement qu’est arrivé un printemps 2018 exceptionnellement pluvieux. Autre facteur aggravant pour 2018 : des jours fériés pas forcément très bien placés dans la semaine et une grève SNCF prolongée. L’impact sur le temps disponible des ménages a été non négligeable : dans de telles conditions, comment mener sereinement son projet piscine ? La conséquence est logique : gel des commandes, peu de prises de décision des clients et peu de travail pour nos équipes commerciales. Après ce très net coup de frein, Piscines Waterair a enregistré au mois de juin un important rebond qui s’est prolongé lors d’un mois de septembre exceptionnel.

Énormément de familles françaises savent qu’elles vont avoir une piscine. La question est donc surtout : quand ? La canicule des mois de juillet à septembre a clairement et très fortement boosté nos prises de commandes. L’été déclenche les envies et fait remonter la piscine sur le haut de la pile des projets familiaux, devant un changement de voiture ou de cuisine par exemple. L’automne 2018 va ainsi voir se concrétiser nombre de projets pour une piscine « prête à plonger » pour l’été 2019. On peut donc considérer que le marché de la piscine va rester dynamique au moins jusqu’au printemps prochain.
À notre niveau nous enregistrons une très légère hausse du prix moyen de nos piscines malgré une tendance à la réduction des dimensions. Ce choix de piscine plus petite, mais dotée d’un équipement plus abouti, s’explique en partie par la réduction régulière de la dimension moyenne des terrains disponibles. Les équipements présents en première monte sont des équipements permettant soit de prolonger la saison de baignade soit d’en simplifier l’entretien.

Depuis des années, trouver de la main-d’œuvre de qualité est un défi (par qualité, nous entendons aussi savoir-être, et non plus uniquement savoir-faire). C’est la raison pour laquelle Piscines Waterair travaille depuis longtemps déjà sur la qualification de ses employés et surtout sur leur qualité de vie au travail. Malgré de gros enjeux portant sur la flexibilité liée à l’annualisation du temps de travail, le dialogue social mis en place et la politique d’intéressement nous ont permis de figurer en bonne place du baromètre Great Place to Work. Mais c’est une politique et des efforts à mener quotidiennement.

piscines waterair ambiance_0011208

© Patrick Eoche

www.waterair.com

 

You may also like

Leave a Comment