Tout pour l’Eau
Philippe Perrot
Malgré une météo capricieuse durant tout le 1er semestre, nous sommes particulièrement satisfaits de notre saison chantiers 2018. C’est même pour nous une saison record puisqu’à la fin du mois d’août, l’ensemble de notre réseau enregistrait une progression en la matière de + 15 %. À titre d’exemple, notre agence de Lyon a construit, avec ses 3 techniciens, pas moins de 50 bassins, et dans la foulée l’année 2019 sera également une excellente année puisque le planning chantier est d’ores et déjà complet jusqu’à fin avril. Même cas de figure pour nos adhérents de Bretagne qui après une saison exceptionnelle annoncent déjà un planning de chantiers 2019 quasiment complet.
Bien sûr les conditions météo du début d’année ont généré des retards, plus ou moins importants suivant les régions. Heureusement pour nous notre procédé de construction SolidPool peut être mis en œuvre même par mauvais temps et seule la partie terrassement est impactée par la météo. La rapidité d’assemblage a permis de rattraper tout ou partie des retards générés par la météo. C’est l’exemple de notre point de vente de l’Eure (27) qui, à la fin du mois de juillet, n’avait pas pu attaquer un seul chantier, les sols ayant été détrempés sans interruption 6 mois durant. Fin septembre, il avait pu combler son retard et livrer toutes ses piscines. Si nous sommes satisfaits de la partie chantiers de notre activité, la partie négoce est plus nuancée. À fin mai, nous accusions un retard général de – 15 %, qui était revenu à – 3 % fin août. Toutefois ces résultats sont à corriger suivant les familles de produits.
La chimie est en progression importante, la canicule, la saison qui se prolonge, nos actions catalogue importantes et les conseils que nous prodiguons en magasins y ont sans doute contribué ; mais d’autres catégories sont clairement à la peine. Par exemple, nous accusons une baisse des ventes de – 15 % pour les robots et de – 10 % pour les PAC. L’explication est la suivante : le beau temps est arrivé trop tard et beaucoup de clients ont préféré reporter ces achats, financièrement importants, à l’année prochaine.
On peut donc s’attendre à des ventes significatives sur ce type de matériels dès le début de la saison 2019. Les ventes de gonflables quant à elles se sont effondrées et les ventes d’alarme sont très faibles. Pour les achats d’alarmes, il est probable que les consommateurs se soient tournés vers d’autres circuits de distribution tels que le web.
Pour en revenir à la construction, nous constatons une tendance qui perdure : augmentation de la demande pour les mini-piscines, les couloirs de nage ainsi que les escaliers-plages. Les clients sont demandeurs de piscines toujours plus équipées avec une priorité pour le volet automatique et la PAC. Pour les revêtements, le gris clair devient la couleur de référence.
Tout pour l’Eau : www.solidpool.fr