Dans le XVIIIe arrondissement de Paris, la livraison de cette piscine publique a représenté un véritable défi technique et architectural. L’architecte Nicolas Rouleau, fondateur de l’agence Bourgueil & Rouleau, revient sur ce projet au long cours et aux multiples contraintes.

Un site exigeant au cœur du XVIIIe arrondissement
« La Ville de Paris a lancé le concours de maîtrise d’œuvre en octobre 2019. Quatre agences y ont participé, et les résultats, annonçant que nous avions été choisis, ont été divulgués juste avant Noël de la même année. La parcelle était enclavée et occupée par des boxes de parking. La Ville de Paris a dû contacter les propriétaires — et pour certains, les retrouver — afin de les dédommager et d’exproprier les garages. Ces démarches ont pris un certain temps, d’autant plus que la période Covid a compliqué le processus. Nous n’avons récupéré la parcelle libérée qu’en septembre 2023. C’était un espace totalement imperméable, dépourvu de tout espace vert. Dès le mois suivant, nous avons engagé la préparation du chantier ».






S’entourer des bons partenaires pour relever le défi
« S’engager dans un tel projet nécessite de s’entourer d’intervenants fiables. Pour cette réalisation et afin de répondre aux différentes spécificités du chantier, nous avons collaboré avec le bureau d’études CET Ingénierie, ainsi qu’avec un économiste, un paysagiste et un acousticien. Les principales difficultés étaient de deux ordres.
Tout d’abord, il fallait réussir à insérer un projet complet — une piscine de quartier comprenant deux bassins, des vestiaires et des espaces de services, soit un total de 3 000 m² — dans une parcelle de seulement 108 m de long sur 24 m de large, accessible par ce que l’on peut qualifier de « trou de souris ». À cela s’ajoutait la contrainte de végétaliser les toitures et de créer un îlot de biodiversité, le bâtiment permettant une reconquête et la création d’un espace partagé entre l’humain, la faune et la flore.
L’autre difficulté majeure provenait de l’enclavement de la parcelle : au nord se trouve une école primaire, et au sud un centre sportif. La Préfecture de Police de Paris interdit le survol de ces lieux avec une grue, règle qui s’applique à tous les chantiers parisiens.
Nous avons donc dû neutraliser pendant environ huit mois une portion de la cour de récréation et du terrain d’éducation physique, ce qui nous a permis d’utiliser une grue à tour de 35 mètres ainsi que des grues mobiles. Grâce à l’expertise des ingénieurs méthodes de Bouygues Construction, travailler dans un cadre aussi contraint a été rendu beaucoup plus simple ».


Un chantier écoresponsable et riche en enseignements
« Notre chantier a duré 23 mois et le projet a coûté 19 M€. Les travaux ont débuté par le terrassement en novembre 2023, suivi du gros œuvre qui s’est déroulé de décembre 2023 à juillet 2024. Nous avons ensuite enchaîné, jusqu’en novembre de la même année, avec la pose des charpentes, des couvertures et des châssis vitrés des façades, avant de finaliser les lots techniques, comprenant notamment le traitement de l’air et de l’eau.
La livraison s’est faite en juillet dernier et le bilan est très positif : les enfants peuvent désormais apprendre à nager dans un environnement agréable. Pour nous, la signature de ce projet a été particulièrement intéressante, car il impliquait des enjeux importants liés à la construction d’un bâtiment écoresponsable. La démarche environnementale a déjà été reconnue par l’obtention de quatre labels, et le projet est actuellement en cours de certification HQE.
Bien qu’une agence d’architecture ne prenne pas en charge le SAV de la piscine, nous restons soumis à la GPA (Garantie de Parfait Achèvement) et assurons, pendant un an, le relais du maître d’ouvrage ».


Fiche technique
Types des bassins : un bassin sportif de 25 m x 15 m d’une profondeur variable de 1,20 m à 2 m et un bassin d’apprentissage de 15 m x 10 m, avec rampe d’accès PMR et d’une profondeur variable de 0,65 m à 1,20 m
Revêtement intérieur : technologie acier revêtu de Myrtha Pools
Sécurisation du bassin : par MNS
Chauffage : piscine raccordée au réseau de chauffage urbain de la Ville de Paris. Une extension du réseau a été spécialement réalisée pour son alimentation.
Filtration : filtres à média filtrant de type bille de verre recyclé
Traitement de l’eau : chlore liquide par dépotage depuis la cour technique
Margelles et plages : carrelage grès cérame pleine masse au classement d’antidérapance adapté à la position des sols
Éclairage : appareils à LED
LES ACTEURS DU PROJET
Bourgueil & Rouleau – Architectes
Endroits en Vert – Paysagistes
CET Ingénierie – BET généraliste
Symbieau Tech – BET traitement d’eau
GD ECP – Économie du projet
ITAC – BET Acoustique
INDDIGO – BET Environnemental

Propos recueillis par Cécile Olivéro – Photos : Bourgueil & Rouleau