L’éloge de l’harmonie

Piscinier et paysagiste, Frédéric de Assunçao est le fondateur de l’entreprise « L’Atelier des Paysages et des Jardins ». Avec ses associés Romain Cordonnier et Damien Dutendas, il conçoit des espaces dédiés aux plaisirs de l’eau, en harmonie avec l’écrin de verdure qui les entoure. Illustration avec ce beau projet réalisé à Rueil-Malmaison (Hauts-de-Seine). 

Photos : Fred Pieau


Trois ans de réflexion

« En 2020, un chantier réalisé dans la copropriété a fini par convaincre le propriétaire. Son épouse rêvait d’une piscine depuis longtemps, mais lui redoutait de devoir sacrifier la petite forêt au fond du jardin. Ce sont la satisfaction des voisins, quelques croquis bien pensés et un photomontage réaliste qui ont finalement fait pencher la balance. Les travaux pouvaient commencer. La propriété en question est située dans le parc du château de Malmaison (acheté en 1799 par Joséphine de Beauharnais, pendant que Napoléon était en campagne en Egypte. C’est aujourd’hui un musée national). Tous les travaux sont donc soumis à l’accord des Architectes des Bâtiments de France. Cependant, la principale difficulté a résidé dans l’accès ; en effet, l’entrée se fait par un porche, lui-même classé, qu’il nous a fallu protéger pour éviter tout risque de dommages. Nous avons aussi été contraints de louer des engins de chantier adaptés à l’espace. Étant habitués à travailler au sein de secteurs protégés, cela n’a pas constitué un handicap pour mes équipes ».

Créer dans le respect de l’existant

« Étant à la fois pisciniers et paysagistes, nous gérons un chantier de A à Z, sans l’aide d’intervenants extérieurs. « L’Atelier des Paysages et des Jardins » compte 16 collaborateurs, pour la plupart paysagistes, auxquels viennent s’ajouter un maçon et un plombier. Dans ce projet, choisir l’implantation du bassin et l’ensoleillement de l’espace est primordial, puisque c’est cela qui va déterminer le travail à venir. Concessionnaires depuis 2019 de Piscines Magiline au sein du Val-d’Oise et des Hauts-de-Seine, nous avons installé un bassin de cette marque ; d’une dimension de 7 m x 3 m, il possède un fond plat, est équipé de buses balnéo et d’un escalier sur mesure. Sa construction a nécessité l’abattage de quelques arbres, dont un marronnier et un if, qui étaient tous malingres. En revanche, nous nous sommes servis de l’alignement des tilleuls pour baliser le chemin vers cette piscine. Toujours dans un souci de respect de l’existant, nous avons également récupéré et réutilisé de vieux pavés de Paris ».

Comme dans le Sud

« Les propriétaires apprécient la Toscane et son ambiance. Nous avons donc privilégié un mélange de plantes méditerranéennes avec des essences locales afin de conserver l’équilibre de la composition du jardin : des graminées, un olivier, des massifs de Pittosporum tobira Nanum, Ilex crenata (houx japonais), romarins, lavandes, ifs en boule, hortensias paniculés et Annabelle, tous proches de la piscine. Des cyprès totem se dressent devant les murs en pierre qui bordent une partie de la propriété. Ce chantier ayant été réalisé après la crise sanitaire de 2020, se fournir en ipé – le bois que nous utilisons quasiment toujours pour la plage autour du bassin – était très compliqué, et les délais de livraison particulièrement longs. Nous avons donc opté pour un autre bois exotique, le cumaru. Les propriétaires nous ont aussi fait confiance pour leur proposer les poteries présentes dans leur jardin ; notre choix s’est porté sur celles, haut de gamme, produites par l’atelier belge Vierkant. Notre cahier des charges prévoyait l’installation de l’arrosage automatique ainsi que la mise en lumière de l’espace ; cette dernière est commandée via l’application iMAGI-X, conçue par Piscines Magiline. La sécurité du bassin est quant à elle assurée par un volet immergé motorisé avec moteur hors d’eau, pour une maintenance et un entretien simplifiés. Une fois terminé, le projet a donné entière satisfaction à nos clients, qui nous ont demandé d’assurer le SAV ».

L’Atelier des Paysages et des Jardins

« J’ai créé mon entreprise en 1996 à Argenteuil (Val-d’Oise.) Nous travaillons à Paris et dans toute l’Île-de-France ; grâce aux compétences de nos collaborateurs, nous avons la capacité de répondre à des demandes de bassins (création et rénovation) mais aussi de jardins (création et entretien), aussi bien pour des particuliers que pour des sociétés. 

Située à Rueil-Malmaison, notre boutique de la piscine et du spa permet à nos clients de bénéficier d’une offre très large, allant des produits d’entretien aux équipements complémentaires, en passant par les spas ». 

FICHE TECHNIQUE

  • Type de bassin : rectangulaire
  • Dimensions : 7 m x 3 m, plus 1 m pour le volet immergé
  • Profondeur maximum : 1,40 m
  • Revêtement intérieur : liner premium gris anthracite
  • Équipements : 3 buses balnéo
  • Filtration : Magiline à cartouche
  • Traitement de l’eau : électrolyseur au sel et régulateur pH
  • Chauffage : pompe à chaleur Zodiac
  • Plages et margelles : cumaru de chez Miele
  • Sécurisation : volet immergé motorisé Magiguard
  • Éclairage : 1 spot

À lire aussi

Inscrivez-vous à notre newsletter