Allant d’un bout à l’autre du terrain, cette piscine en couloir de nage joue la carte de la pureté des lignes et des matériaux.
1 En lévitation
Les marches en ipé qui mènent au solarium et à la piscine semblent flotter grâce à l’absence de contre-marche apparente. Cette subtilité de pose comme les dimensions variables des marches allègent et donnent du style à l’ensemble des terrasses. Dans son ensemble, l’esthétique et la pureté des lignes contemporaines régissent l’ouvrage. Cette piscine d’exception, imaginée par son propriétaire architecte décorateur, est en parfait accord avec les éléments qui l’entourent.
2 Étager les usagers
Les différents niveaux de ses terrassements signifient leurs usages. Niveau zéro, on déjeune sur une large table noire, installée juste à hauteur de margelle, en contact direct avec l’eau. Niveau + 15, le coin salon et lecture. Quelques marches en ipé au-dessus, à + 30 cm, la plage, le solarium et l’accès direct au bassin.
3 Le soucis du détail
Côté matériaux, le naturel est à l’honneur. Le sol en béton brut de la cour fait alliance avec le ton gris du bois d’ipé sur la terrasse et en margelle de la piscine. Aucune visserie n’est apparente. Même précaution pour le revêtement de la piscine, la membrane armée de couleur gris anthracite fusionne avec le décor moderne tout en laissant apparaître son fond pour plus de sécurité.
YANNICK VALLÉE,
L’esprit piscine – Piscines 35 (35)
Autres intervenants de la réalisation : Architecte / Dominique Tosiani (35), Paysagiste / Emeraude Jardins(35)
Étendue le long de la façade arrière de l’ancienne miroiterie de 350 m2, la piscine en couloir de nage a étiré au maximum ses lignes d’un bout à l’autre du terrain. Le ton est donné : ici, on nage. Il n’y a donc pas d’escalier pour accéder au bassin mais juste une échelle immergée sans aucune crosse. Ce choix permet de faciliter le passage du volet roulant et ne pas empiéter sur le design du bassin. Les végétaux ont été choisis avec soin. Tantôt volumineux pour effacer un vis-à-vis un peu trop présent ; tantôt élancés pour créer du volume, des formes graphiques le long du mur de pierre en bout de terrain.