Lorsque les propriétaires du Domaine d’Inly, camping village 5 étoiles, ont souhaité développer leur activité en proposant un parc aquatique ludique, ils ont tout de suite pensé à la société Diffazur Piscines pour le réaliser. Ce complexe comprend deux sites adaptés pour toute la famille : un espace aquatique couvert et chauffé et des zones de loisirs extérieures aménagées.
Texte : Carine Dal Gobbo
UNE CONFIANCE DE LONGUE DATE
« J’ai rencontré M. DEVILLAIRS père en 1999-2000. Depuis, cette famille nous a toujours fait confiance et appel à nous pour réaliser les piscines de ses différents campings, une dizaine au total. A l’époque de l’achat de celui du Domaine d’Inly, il comptait entre 450 et 500 emplacements et possédait un important potentiel de développement. Le client souhaitait agrandir sa surface d’accueil pour passer à 800 emplacements. Le camping disposait déjà d’un espace piscine mais le bassin était devenu totalement obsolète. Le propriétaire voulait un tout nouvel espace aquatique. Il nous a fait confiance, une nouvelle fois, en nous choisissant directement pour ce projet, sans avoir recours à un appel d’offres.
Nous avons simplement établi, ensemble, un cahier des charges précis. Nous avons proposé un premier projet qui a évolué avec le temps en supprimant certains éléments tout en en ajoutant d’autres. Pendant un an et demi, nous avons beaucoup échangé par mail pour parvenir à un projet qui correspondait à tout le monde. À partir de là, nous avons enclenché la phase chiffrage qui a mené à la signature du contrat, à la planification du chantier et au début des travaux. »
D’ABORD, L’INTÉRIEUR…
Ce projet de parc aquatique global s’est déroulé en deux temps et deux espaces. « Compte tenu de la région, le choix d’une piscine intérieure s’imposait. Nous avons alors soumis l’idée d’une coupole couvrant l’espace, le protégeant, afin de rendre la piscine utilisable toute l’année. Celle-ci de près de 400 m2 intègre des équipements ludiques comme des toboggans qui vont à l’extérieur avant de revenir vers l’intérieur. Le complexe intègre une zone de remise en forme avec un espace balnéo comprenant des banquettes anatomiques, aussi appelées transats massants. Deux rivières, une à courant, l’autre relaxante et massante, parcourent l’ensemble. Les vacanciers peuvent profiter d’une grande pataugeoire dédiée aux enfants et d’une zone de natation. »
Inauguré en juillet 2015, le complexe couvert s’est vu adjoindre, quelques années plus tard, un espace aquatique extérieur.
…PUIS L’EXTÉRIEUR
« Deux ans et demi après cette réalisation, le propriétaire a de nouveau fait appel à nous pour un projet de création d’espace aquatique extérieur prenant place à côté de la coupole. Cette réalisation a nécessité la suppression d’emplacements de camping et engendré des travaux colossaux. L’ancienne piscine se situait à la place de l’actuel lagon. Le propriétaire l’avait conservée pendant toute la période des travaux de l’espace aquatique intérieur. Nous avons dû la démolir pour pouvoir édifier, à la place, le complexe aquatique actuel. Le cahier des charges était simple. L’espace extérieur s’articulait autour de 5 zones aquatiques dédiées. Le client voulait, tout d’abord, une rivière rapide/sauvage. Nous avons conceptualisé et construit une rivière isolée de 100 m de longueur, composée de 5 bassins. Entre le premier et le dernier bassin, il y a une différence de niveau de l’ordre de 4 m. Il suffit au nageur de se laisser emporter par le courant pour passer de l’un à l’autre. 1 500 m3/h de débit sont nécessaires pour faire fonctionner la rivière. Les 5 bassins ont des profondeurs pouvant atteindre jusqu’à 1 mètre : un bassin de départ, trois bassins intermédiaires permettant de freiner les utilisateurs dans leur descente afin qu’ils ne prennent pas trop de vitesse lorsqu’ils atteignent le bassin final. Une fois arrivés, ils empruntent une petite coursive longeant la coupole pour pouvoir remonter le long de la rivière jusqu’au bassin de départ. À côté de la rivière se trouve le parc aquatique.
Le client souhaitait y intégrer un grand lagon. Nous l’avons réalisé avec une partie hors d’eau matérialisée par un revêtement effet sable qui permet de rentrer progressivement dans l’eau jusqu’à 1 mètre de profondeur. Les usagers peuvent en continuant leur descente accéder à une seconde zone d’1,60 m de profondeur avec en son centre une boule à vagues. Cet équipement va opérer un mouvement d’oscillation de haut en bas pour générer des vagues, plus ou moins importantes, en fonction de la vitesse à laquelle il fonctionne. Toute cette partie est surélevée et implantée à un niveau différent des autres bassins. La piscine à vagues se déverse en débordement dans le bassin en contrebas.
Cette piscine est un bassin de remise en forme proposant des activités comme l’aquabike. Elle mène à une rivière à courant entourant un îlot où se situe un espace balnéo. Cet espace détente indépendant de 23 m² intègre un spa composé de 16 jets de massage à effet venturi. Il possède sa propre filtration, son propre chauffage, afin d’offrir une température différente des autres bassins. Ce spa est accessible uniquement par une passerelle en bois qui mène à l’îlot et son entrée s’effectue par un escalier immergé. Enfin, le dernier bassin est dédié à la réception des toboggans. »
DES CLIENTS INVESTIS
« Pour ce projet, la propriétaire, passionnée de décoration, ne voulait absolument pas de rocher reconstitué, contrairement à ce que nous avons créé dans certains de leurs campings. Ici, il n’y en a qu’un seul, en nature morte, situé sur la rivière en partie haute. Nous avons reconstitué des arbres morts avec des branches d’où sort l’eau pour alimenter la rivière. Les propriétaires se sont beaucoup investis sur le projet, et c’est le cas, en général, lorsqu’il s’agit d’hôtellerie de plein air, type camping.
L’espace aquatique est en effet un véritable atout. Lors des réservations, les clients demandent toujours s’il existe une piscine couverte, si elle est chauffée, si elle intègre des rivières, des toboggans, etc. Ils sont de plus en plus exigeants. Les propriétaires de campings 3, 4, 5 étoiles sont presque aujourd’hui obligés de s’équiper de parcs aquatiques conséquents. Ils investissent énormément pour être sûrs de proposer un espace de loisirs qui corresponde à la demande de leurs clients. »
UN PROJET QUI PREND DU TEMPS
« Une étude pour un bassin aussi important commence en octobre/novembre. Le client doit prendre sa décision, au plus tard en février, pour pouvoir déposer les permis. Ceux-ci prennent souvent entre 3 et 6 mois. Nous signons alors le contrat, qui est généralement assorti de clauses suspensives. Nous planifions, à ce moment-là, les travaux pour l’après saison, autour d’octobre. Tout ce processus s’étend sur une année. »
LES ÉTAPES DU CHANTIER
« Un parc aquatique, c’est une entité à part entière. Nous nous sommes chargés de réaliser les bassins, les filtrations et les équipements ludiques. Un conducteur de travaux a dirigé l’ensemble des projets et a coordonné les différents intervenants. Nous ne nous sommes pas occupés du terrassement. Il a été effectué par un terrassier de la région, et nous l’avons réceptionné. À partir de ce moment-là, nous nous sommes occupés du ceinturage plomberie, ce qui a nécessité trois personnes. Ensuite, les ferrailleurs sont intervenus. Nous avons procédé à la projection du béton, qui, pour cet ouvrage, a nécessité une dizaine de jours. Les abords et la décoration ont ensuite été réalisés par les clients. Lorsqu’il n’y a plus eu de poussière ni de terre autour du bassin, nous avons procédé au revêtement final et nous avons mis en eau immédiatement après. Cette piscine de collectivité bénéficie d’un traitement automatisé au chlore. Tous les équipements sont réunis dans le local technique accolé à la coupole »
UNE BONNE GESTION DES DIFFICULTÉS
« Nous maîtrisons ce genre de projets. Nous appréhendons en amont toutes les difficultés que nous pourrions rencontrer. Ce chantier n’était pas difficile en soi. Ces difficultés résident parfois dans d’autres aspects du projet : la difficulté de la coordination, nous sommes en effet tributaires des différents corps d’état en termes de livraison de local technique, mais sur ce projet, nous avons géré et tout s’est bien passé ; la difficulté d’avoir un client qui vous met un peu la pression pour que ça aille plus vite ; et la difficulté des intempéries régulières dans une région comme le Morbihan. Il faut gérer les précipitations en fonction de la date de livraison qui est, pour les clients, primordiale. Pour ce parc aquatique, les propriétaires du camping avaient communiqué sur l’ouverture du nouveau parc aquatique, en amont sur leur site internet »
UN BEAU RETOUR SUR INVESTISSEMENT
« Le retour client a été extraordinaire. Il a d’excellents retours. Il a pu capitaliser sur cet investissement en ouvrant notamment sur des plus longues périodes. Le domaine d’Inly répond aux attentes de toute la famille. »
Fiche technique (extérieur)
Structure : Fibergun
Profondeur : 0 m (mini) et 1,60 m (maxi)
Superficie : 968 m2 au total / 684 m2 (piscine à vagues) / 261 m3 (rivière sauvage) / 23 m2 (spa)
Revêtement : Plaster Gris, enduit minéral à base de cristaux de marbre
Traitement de l’eau : régulation automatique – traitement au chlore
Filtration : filtre à sable à passage lent
Équipements : 6 pompes de 250 m3/h (rivière sauvage), 16 jets de massage à effet venturi (espace balnéo), 24 projecteurs LED blancs (espace balnéo)
Fiche technique (intérieur)
Structure : Fibergun
Profondeur : 0,90 m (mini) et 1,60 m (maxi)
Superficie : 677 m2
Revêtement : Plaster Gris, enduit minéral à base de cristaux de marbre
Traitement de l’eau : régulation automatique – traitement au chlore
Filtration : filtre à sable à passage lent
Équipements : 5 banquettes anatomiques / 16 jets air + eau (rivière massante) / Rivière à courant / Balnéo 8 jets massant / 25 projecteurs blancs / 5 toboggans / Chauffage