Ce chantier piscine s’inscrit dans un projet de création d’un extérieur résolument moderne et esthétique. Signé Antoine Morhan et son équipe d’AM Piscines, cet aménagement comprend une piscine, un coin repas et un bassin à poissons construits sur un terrain pierreux en jachère dans une zone classée Bâtiments de France.
PARTIR DE ZÉRO
« Je connaissais déjà très bien ce client. Je l’ai rencontré lors d’un premier projet de piscine. Il y a deux ans, j’étais conducteur de travaux pour l’entreprise qui a réalisé son premier bassin, très similaire à celui-ci. Il m’a de nouveau accordé sa confiance pour ce chantier. Il n’a pas demandé de contre devis, nous étions les seuls sollicités. Il souhaitait opérer l’aménagement global de l’extérieur totalement à l’abandon de cette nouvelle maison à rénover, comprenant un jardin, une piscine et un bassin à poissons. Nous lui avons présenté des plans 3D d’une piscine de 12 m x 4,50 m, avec deux profondeurs : 1,30 m et 1,90 m au plus profond. Ces dessins ont été réalisés par un partenaire, Julien Jérôme Thomas, concepteur paysager. Force de proposition, le client a apporté quelques modifications mais les grandes lignes ont été conservées. »
L’ESTHÉTIQUE AVANT TOUT
« Le client voulait un résultat esthétique et moderne avec des tons de gris anthracite, c’était primordial. Il m’a laissé carte blanche sur beaucoup d’aspects de la réalisation. Cela a été un chantier top pour les équipes car nous pouvions utiliser des matériaux de qualité, sans restrictions. C’était très appréciable. »
GÉRER LES CURIEUX
« L’une des contraintes résidait dans la gestion du voisinage. Nous avons eu quelques visiteurs, curieux et inquiets à cause du bruit que faisaient les machines et de l’ampleur que prenaient les travaux. Le client souhaitait rester discret sur son projet et nous avons donc dû nous cacher un maximum. »
UN TERRAIN RÉGLEMENTÉ…
« La propriété se situe sur une zone classée Bâtiments de France, ce qui complexifiait fortement la tâche, notamment au niveau des accès. Le terrain de cette vieille maison était entouré par un mur en pierres vétuste, près de l’actuel terrain de boules, bordé de bambous. Pour y pénétrer, une entreprise s’est chargée du démontage du mur, pierre par pierre, afin de réparer celles qui étaient cassées. Le mur a ensuite été remonté. »
ET PIERREUX
« Après cette opération délicate, l’entreprise sous-traitante en charge du terrassement a notamment pu faire entrer la pelle de 28 tonnes qui a permis de dégrossir le terrain. Nous sommes tombés sur de la roche, un classique dans notre région. Nous nous y attendions et étions préparés. La pelle a permis de creuser à l’intérieur des roches.
Pour le matériel, nous avons dû procéder à beaucoup de manutention car le chemin qui menait au terrain prenait la forme d’une ruelle de 3 m de largeur qui s’étalait sur une trentaine de mètres. »
UN ENSEMBLE HARMONIEUX
« Ce projet global d’aménagement comprend plusieurs espaces distincts qu’il nous a fallu penser et placer pour former un tout harmonieux. Ce chantier a duré trois mois. Pendant l’hiver 2020, nous avons creusé dans le même temps le bassin, un coin repas enterré carré de 3,50 m par 3,50 m et le bassin des poissons.
Nous avons ensuite monté le bassin en utilisant la structure Aquafeat. Une seule et même coulée a été réalisée pour l’ensemble des lieux de vie. Nous avons remblayé autour de tous les éléments. Un mur a été construit à une extrémité du bassin afin de dissimuler le volet automatique hors-sol. Deux poteaux ont été spécialement positionnés de chaque côté dans les fouilles. Le volet accueille une lame d’eau. Lorsqu’il se retire du bassin, la lame d’eau se met en route et quand il est déroulé, elle s’éteint instantanément. Les revêtements ont ensuite été posés en février/mars. »
UN AMÉNAGEMENT COORDONNÉ
« Sur ce projet, nous avons collaboré avec d’autres intervenants, notamment un paysagiste choisi par le client. Nous laissons les propriétaires passer en direct avec les autres professionnels. Nous avons bien évidemment des contacts que nous pouvons communiquer mais cela s’arrête là.
Dans l’ensemble, nous n’avons pas rencontré de difficultés, tout s’est bien déroulé. Au moment de l’intervention du paysagiste, nous avons été un peu ralentis. De la terre a été rapportée, ainsi que les jardinières et toutes les autres plantations. Un maçon s’est chargé de la construction du local technique. Ce bâtiment, situé près de la douche solaire, accueille les équipements du bassin. Nous y avons notamment installé un traitement au brome signé Klereo et une pompe à chaleur Akeron. »
UNE PISCINE POUR POISSONS
« C’est la première fois que nous réalisions un bac à poissons. Pour le traitement de son eau, nous avons fait appel à une entreprise de notre région spécialisée en aquaculture. En effet, ce bassin nécessite des produits et des équipements spécifiques. Nous avons installé et dissimulé des pompes et une lampe UV derrière le mur du bac. Côté étanchéité, nous n’avons pas posé de bâche noire EPDM standard. Nous avons privilégié un revêtement de qualité : une membrane armée aquatique qui permet de créer des angles vifs. Nous l’avons recouverte de carrelage et créé des colonnes dans le même matériau pour donner une cohérence esthétique. »
UN CLIENT INVESTI
« La livraison du bassin s’est très bien passée. Tout au long du chantier, le client a été super. Il était vraiment à l’écoute de toutes nos propositions. Il donnait régulièrement son avis et nous lui faisions part de nos remarques. Il lui est arrivé de formuler quelques demandes supplémentaires au cours du projet. Deux lames d’eau ont notamment été ajoutées au grand mur de parement en ardoise situé derrière le bac à poissons. »
Fiche technique
Dimensions : 12 m x 4,5 m. Profondeurs : 1,20 m (petit bain) et 1,90 m. Volume : 91 m3
Structure : Aquafeat (béton / coffrage perdu)
Revêtement : membrane armée (grise)
Traitement de l’eau : brominateur, régulation pH (Klereo)
Filtration : filtre à sable (Hayward), pompe 1,5 CV
Pièces à sceller : 2 skimmers (Weltico), 4 refoulements, 1 bonde de fond
Équipements : pompe à chaleur (Akeron), robot électrique Dolphin S200 (Maytronics), volet automatique modèle Marquise (Sofatec), pompe de relevage pour détournement pour nappe phréatique, projecteurs 48 W, douche solaire
AM Piscines
Rue des Levées Miraud 44410 La Chapelle-des-Marais
Gérant : Antoine Morhan