De nombreux pisciniers considèrent que leur rôle se limite à la piscine et préfèrent se positionner en prescripteurs de la mise en relation entre le client et un partenaire paysagiste. Une association de compétences qui signe un projet gagnant !
La symétrie recherchée entre la maison et l’espace paysager joue sur une esthétique contemporaine aux accents zen. Les matériaux se font écho dans leur minéralité à dominante grise et à la géométrie de leur calepinage. C’est le cas pour le bardage bois et le dallage en pierre naturelle rythmé de rivières de galets. Même jeu avec la végétation où l’alignement graphique des buis s’adoucit dans la proximité d’espèces tropicales qui se reflètent dans le bleu opalescent de la piscine équipée d’un liner gris. La couleur s’invite en ponctuation pour dynamiser l’espace.
Réalisation : Piscinalis (17), réseau Caron Piscines (44)
Paysagiste : Ré de Jardin (17)
Diffuser les compétences
Interview de Christophe Lermite de Caron Piscines (44)
Une envie de piscine guide souvent le particulier en premier lieu vers un professionnel de la piscine. Bien évidemment, ce dernier a la capacité de décider de son positionnement, de son design alliant forme, ergonomie et typologie des matériaux sauf si son implantation nécessite un projet d’intégration au paysage. C’est le cas pour cette maison contemporaine entièrement rénovée où la piscine est venue s’ajouter après coup.
Nous avons rencontré les clients au Salon de la piscine de Paris. Leur souhait était de mettre la piscine en cohérence avec l’architecture de la maison et de l’intégrer dans l’espace paysager encore en friche. Comme notre métier se limite à la piscine, nous avons naturellement réparti les lots avec notre partenaire paysagiste. Dans cette configuration, l’implantation se décide de manière collégiale avec les clients et les intervenants à la première réunion de chantier. Ici, son positionnement à la verticale de la maison s’imposait pour ne pas casser le jardin en deux. Ensuite, à chacun son cahier des charges. Nous avons géré la piscine à 100 %, du terrassement jusqu’à la mise en eau, en passant par le gros œuvre et par l’installation du local technique dans le pool-house. De son côté, le paysagiste a pris en charge l’aménagement de l’espace paysager et de la piscine, dallage compris.