Sébastien Bailleux, architecte à Tosse (40), revient pour nous sur cette réalisation maison + piscine située dans les Landes.
« Cette maison de vacances a été construite et organisée autour de la piscine, qui a pris place au centre d’une terrasse que nous avons orientée au sud. L’ensemble des pièces à vivre de la maison ouvrent de plain-pied sur cette terrasse. Le terrain quant à lui, sablonneux et extrêmement pentu, a demandé beaucoup de travail de terrassement, avec la mise en place de soutènements de type berlinoises bois en particulier. Le gros œuvre de la piscine a été réalisé conjointement avec celui de la maison. Nous avons confié toute la partie filtration, traitement de l’eau et étanchéité à la société Eden Pool, avec qui nous avons l’habitude de collaborer depuis de nombreuses années. Une attention toute particulière a été portée au dimensionnement du groupe de filtration, la piscine étant environnée de nombreux pins maritimes dont les aiguilles, lorsqu’il y a du vent, sont entraînées à la surface de l’eau. »
Philippe Carrère, Eden Pool réseau Piscines de France à Saint-Paul-lès-Dax (40). « Initialement, nous devions étudier l’implantation d’une piscine dans une maison mise en vente, et ce afin de satisfaire les souhaits des futurs acheteurs. La vente n’ayant pas abouti, les acheteurs ont alors décidé de faire construire leur maison de vacances avec piscine en confiant leur projet à l’architecte qui avait construit la villa convoitée. Le terrain choisi est un promontoire sablonneux au milieu des pins et la piscine doit prendre place au centre de la réalisation. L’architecte, que nous connaissons bien, et avec qui nous collaborons dans un climat de confiance depuis de nombreuses années, nous confie le projet piscine. Le gros œuvre piscine sera ici réalisé par l’entreprise qui construit la maison, mais piloté et contrôlé par nos soins. Une des particularités de ce chantier tient au fait qu’il se soit déroulé sur près d’une année complète, parallèlement à l’avancée de la construction de la maison et en fonction des étapes de celle-ci. Un exemple, le local technique étant situé dans le sous-sol de l’habitation, nous avons dû prévoir et installer l’ensemble des canalisations bien avant de commencer la construction de la piscine, puisque cette partie a été réalisée en amont même de l’élévation des murs du sous-sol. Une autre des contraintes a été la nature même du terrain : pentu et sablonneux. Cette spécificité a demandé un travail important pour dégager le plateau sur lequel sont implantées la piscine et sa terrasse ainsi que la mise en place de berlinoises en soutènement. Côté filtration, un élément a dû être pris en compte, mais nous en avons l’habitude dans les Landes : la présence de nombreux pins maritimes. Les paniers des 2 skimmers doivent être régulièrement contrôlés et la mise en place du volet automatique immergé limite cette pollution végétale. Le Polaris 280, quant à lui, assure le nettoyage du fond du bassin. »
Au cœur d’une dune de sable
BASSIN
• Année de construction : 2013
• Structure : béton armé
• Dimension : 10 m × 4 m
• Profondeur : pente composée 1,07 m à 1,60 m
• Surface : 40 m2
• Volume : 52 m3
• Pièces à sceller : 2 skimmers,
3 refoulements, 2 bondes de fond, 1 prise balai et 2 projecteurs led Aquareva Procopi
REVÊTEMENT
• Membrane armée anthracite
ÉQUIPEMENTS
• Filtre à sable : Fluidra Jupiter
Ø 750 cm. 16 m3/h
• Pompe de filtration : ACIS MJB 1CV
14 m3/h
• Nettoyeur Polaris 280
• Chauffage : PAC Poolstar 14 kW
• Volet automatique immergé : Fluidra ECA
TRAITEMENT DE L’EAU
• Électrolyse du sel & régulation pH : Pool Technologie
PLAGE
• Ipé
REALISATION
SAS Eden Pool
(réseau Piscines de France)
1469, avenue de la Résistance
40990 Saint-Paul-lès-Dax
Tél. 05 58 91 15 00
ARCHITECTES
Sébastien Bailleux
10, rue des Gemmeurs
40230 Tosse
et Mark Havasi
14, rue Chomel
75007 Paris
Texte : Michel Dupenloup – Photos : Patrick Eoche