L’installation de cet abri télescopique avait pour objectif de recouvrir une future zone aquatique de 585 m² composée d’une piscine, d’une pataugeoire, d’un toboggan et de plusieurs rivières. Les équipes d’Abrisud ont redoublé de technicité et d’agilité pour mener à bien ce projet d’envergure imaginé par les propriétaires d’un village vacances.
Entretien avec David Francisco Chargé d’affaires Clientèle Professionnelle d’Abrisud PRO.
Une expertise recherchée
« Les clients nous ont contactés, en 2021, pour couvrir le nouvel espace ludique et aquatique de leur camping. Ils nous ont choisi pour notre savoir-faire. En effet, depuis 35 ans, Abrisud fabrique des abris grandes largeurs destinés aux campings et aux collectivités. Ainsi, le Jard est le 3e camping que nous équipons sur la commune de La Tranche-sur-Mer (85).
De plus, nous bénéficions d’un retour d’expérience solide grâce à des installations d’abris identiques réalisées successivement en 2015 et 2016.
Ce projet est original avec son faîtage atypique. Le faîtage est le point le plus haut de l’abri. Sur un abri cintré traditionnel, il se situe habituellement au milieu de la largeur de l’abri. Ici, il est décentré, ce qui nous a permis de gagner en hauteur de couverture et donner une forme originale à l’abri. »
Une structure approuvée
« L’abri comprend 4 voûtes au total : 2 fixes sur les extrémités et 2 mobiles motorisées au centre pour son ouverture. Cette configuration est généralement privilégiée sur des abris de grande envergure comme celui-ci. Les voûtes mobiles se déplacent dans le même sens afin de réduire le nombre de moteurs nécessaires. La motorisation est très rarement intégrée au moment de la conception d’un abri, la majorité des équipements se manipulant manuellement. Les propriétaires du camping désiraient un abri pouvant être gérée par une seule personne via une télécommande dédiée.
Toutes les voûtes, qu’elles soient fixes ou mobiles, sont équipées de fenêtres relevables. Chacune d’entre elles est constituée de plaques transparentes de 2,10 m. Elles peuvent coulisser de bas en haut, comme des portes de garage, avec 3 niveaux d’ouvertures : quelques centimètres, 1,10 m et 2,00 m. En mi-saison, cela permet d’aérer des zones précises, sans être obligé d’ouvrir complètement l’abri, tout en protégeant les vacanciers du vent et du froid.
Nous avons été contraints, par la situation géographique du projet, de réduire la hauteur de l’abri afin d’assurer sa bonne résistance au vent. Nos ingénieurs ont été accompagnés par un bureau d’études externe pour l’étude de certains points techniques et tous les calculs ont été validés par un bureau de contrôle. La motorisation de l’abri a été déléguée à une société d’automatisme en raison des grandes dimensions des voûtes. »
Un projet challengeant
« Le chantier s’est déroulé sur 5 semaines, entre avril-mai. 6 personnes se sont occupées de la pose de l’abri. La coopération entre les entreprises intervenantes s’est très bien passée. Les échanges lors de nos réunions hebdomadaires ont permis d’organiser au mieux le chantier afin de réduire au minimum les décalages de planning. Tout le monde avait le même objectif commun : terminer le chantier avant la saison.
L’un des avantages des campings est leur accessibilité. Leur configuration permet le passage de gros véhicules comme des mobil-homes. Nous avons ainsi pu amener au plus près de l’abri une grue de 90 tonnes pour l’assemblage et le dressage des arceaux, et éviter ainsi d’abîmer les différentes parties du projet déjà achevées comme les plantations.
L’implantation était assez complexe. Longitudinalement, l’abri est posé à cheval sur 2 niveaux : une partie au niveau du sol de la piscine et l’autre à 2,80 m de hauteur, sur un mur séparant l’espace couvert du reste des installations.
Nous avons collaboré avec l’architecte des clients sur les largeurs maximales de l’abri qui s’inscrit entre un muret d’un côté, intégrant deux passages de rivière, et un bâtiment qui accueille le local technique et les sanitaires.
Afin de prévenir d’éventuels mouvements sismiques, l’abri et le bâtiment ont dû être dissociés. L’ajout de solins et de joint de dilatation a permis d’assurer une étanchéité entre les deux structures.
En plus du bassin, l’abri héberge un toboggan, des jeux d’eau, des rochers, des arbres, etc. Des « obstacles » à l’installation dont il nous a fallu nous affranchir.
Alors qu’un seul échafaudage suffit habituellement, nous avons dû, sur ce chantier, en utiliser de plusieurs types : des roulants que nous avons dû monter, démonter et remonter au fur et à mesure de l’avancée ainsi qu’une plateforme de 10 m x 20 m x 3 m pour installer la toiture.
Un abri booster de fréquentation
« Grace notamment à sa hauteur et à sa forme, l’abri offre un superbe rendu esthétique. C’est l’une des premières choses que les vacanciers voient en arrivant au camping.
Il représente un avantage concurrentiel important qui permet aux propriétaires du camping d’améliorer de manière significative son taux de réservation en mi-saison tout en assurant son activité lors d’une saison estivale pluvieuse.
Cet abri bénéficie d’une garantie décennale et nous sommes organisés pour intervenir à la moindre problématique rencontrée par le client (réparation, modification, agrandissement), comme nous le faisons pour l’ensemble de notre parc d’abris. »
Fiche technique
Dimensions de l’abri : 28,18 m x 20,75 m x 7,45 m
Structure : 2 voûtes mobiles motorisées, rails et profilés au sol en aluminium anodisé, arceaux en aluminium, section 200 mm x 150 mm, thermolaquage gris anthracite (7016), polycarbonate alvéolaire 16 mm ou plein 3 mm et 4 mm
Lieu : Camping Yelloh Village Le Jard à La Tranche Sur Mer (85)
Installation : Abrisud