Home DécryptageUn chantier, une histoire Création d’un bassin à débordement avec paroi de verre de plus de 7 mètres de long

Création d’un bassin à débordement avec paroi de verre de plus de 7 mètres de long

par laurence

Investi, le propriétaire n’a pas seulement imaginé le projet, il a également participé à sa conception. Alexis Javouray et les équipes de Bordeaux Piscines ont accompagné le client dans sa réflexion et ont réalisé la piscine dont il osait rêver, tout en l’agrémentant de technicité propre à leur savoir-faire. Résultat : un bassin de 4 x 10 m intégrant une paroi de verre latérale. 

La piscine d’une vie 

« Ce projet est né du rêve d’un client : posséder une piscine intégrant une paroi de verre, à l’image d’un aquarium, afin de voir ses proches nager dans le bassin.
Le client a choisi notre entreprise car nous étions les seuls professionnels à co-construire le projet avec lui. Pilote de ligne, son profil d’ingénieur fait qu’il accorde beaucoup d’importance à la réflexion. 

Cette réalisation comptait beaucoup pour lui. Il voulait la confier à une entreprise qui donnerait fidèlement vie aux idées qu’il avait mûries. Il avait un projet en tête mais restait ouvert car nous étions à son écoute. Nous réalisions des croquis, des visuels et visitions des chantiers pour le rassurer.
Pendant cette phase qui a duré 3 mois, nous avons conjointement fait évoluer le projet pour le faire aboutir comme il l’avait imaginé, et même au-delà de ses espérances. Le client apportait ses idées et nous lui proposions les solutions techniques et esthétiques adaptées (volet immergé sous première marche pour obtenir une ligne d’eau haute sous margelle) pour les réaliser en amont ou directement sur le terrain. »

Un débordement invisible et inaudible

« L’idée du débordement ne faisait pas partie de sa demande initiale. Elle s’est imposée lors de la conception du projet que nous avons opérée ensemble. L’esthétique générale du bassin aurait été altérée si nous avions conservé une ligne d’eau plus basse car un dépôt se serait alors créé au niveau de la paroi de verre.
Bien que séduit par le débordement, le client a émis une contrainte. Le bac tampon devait être invisible. Nous avons, pour cela, réalisé une goulotte pour recevoir l’eau, sur laquelle nous avons intégré un caillebotis en plastique spécifique qu’on utilise pour les piscines municipales avec bassin à débordement. Ce type de caillebotis est distribué par une société que j’avais rencontrée au salon de Barcelone, qui propose toutes les tailles possibles.
Nous l’avons adapté au projet. Il est recouvert de galets, ce qui permet de dissimuler la goulotte. L’imposant bac tampon de 4 x 2 m, lui aussi invisible, se situe derrière la piscine hors-sol de 50 cm. Nous avons encaissé le bac à 2 m 50 plus bas que le niveau du bassin.
Cet aspect technique a été l’une de nos principales contraintes en raison de la complexité de l’ouvrage, de la nature du sol, en argile, et d’une permanente arrivée d’eau à l’origine de pressions assez importantes. Nous avons donc dû pomper pendant toute la durée du chantier pour ne pas avoir de remontées de nappe.
Lors de la mise en service de la piscine, le client a soulevé une problématique liée au débordement. L’eau du débordement tombait sur les galets et chutait dans le bac tampon, créant une forte résonnance, plus accentuée que dans le cas d’un débordement classique. En une heure, nous avons résolu le problème en installant une membrane armée contre la paroi de verre afin que l’eau, quand elle déborde, glisse silencieusement contre la membrane armée qui n’a, ici, pas de vocation d’étanchéité. Cette solution a considérablement affaibli le bruit. »

Des partenaires de confiance

« Afin de toujours plus réduire l’acoustique, nous avons également ajusté les équipements avec l’aide du bureau d’études de notre partenaire SCP avec lequel nous avons l’habitude de collaborer sur des projets complexes. Ils nous ont accompagnés sur les questions des fluides, du débit des pompes, ce qui nous a permis de mieux construire le projet.
Nous avons installé des variateurs de vitesse sur nos deux pompes de filtration, de 3 CV chacune pour un débit total de 60 m3/h. Cette solution nous a permis de diviser le bruit par 4, passant de 3 000 tours à 1 200 tours, mais cela a inévitablement influé sur le débordement. Nous avons donc augmenté les temps de filtration. L’eau pénètre plus doucement dans le filtre et est mieux filtrée. Les variateurs permettent à la fois d’améliorer l’acoustique et la finesse de filtration. Le client peut gérer son débit de débordement et actionner la pompe de gavage, une fois toutes les heures pendant 10 minutes pour forcer le débordement en cas de présence de feuilles. Tous les tuyaux sont indépendants les uns des autres.
Nous ne les regroupons pas car en cas de fuite, nous devons être capables d’identifier la provenance et pouvoir, par exemple, condamner un refoulement défaillant. Pour gagner du temps, toutes les filtrations sont montées, selon les plans d’exécution, sur des panneaux en atelier et assemblées sur place.
La structure en blocs à bancher a été réalisée par notre sous-traitant en maçonnerie qui valide les plans réalisés préalablement par notre BE et détermine les besoins en ferraillage. Le bassin est entièrement carrelé, nous maîtrisons parfaitement ce type d’étanchéité. Nous suivons régulièrement les formations de notre partenaire Rosa Grès sur ses produits techniques et leurs mises en œuvre. Cette piscine possède de nombreux points de détail très intéressants, que ce soit au niveau des margelles, de la plage, de l’escalier pour monter vers la piscine, de l’emboîtement du carrelage pour la paroi de verre, etc. Nous avons remodelé légèrement le terrain pour accentuer la pente et positionner la piscine hors sol avec la paroi de verre donnant la terrasse. Nous avons mis le client en relation avec un architecte paysagiste qui a dessiné le projet et pour qu’il sache ce qui pouvait être fait en termes d’aménagement. »

Pas de droit à l’erreur

« Contrairement à ce qu’indique son nom, cette paroi de verre n’est pas en verre, mais en acrylique. Ce matériau possède de nombreux avantages qui en fait le meilleur des choix.
Il bénéficie d’une transparence nettement supérieure restant intacte dans le temps, contrairement au verre qui tend à verdir à terme. En cas de rayure sur l’acrylique, il est possible de le poncer afin d’en restaurer la surface, ce qui n’est pas possible avec le verre. Ce matériau s’entretient par ailleurs très facilement.
L’intégration de cette paroi en acrylique était le défi le plus complexe de ce projet. Mesurant 7,30 m de long, elle se compose de trois parties thermosoudées en atelier pour ne former qu’un seul et même morceau. Les soudures sont totalement invisibles sur l’acrylique. Son épaisseur de 4 cm est réalisée grâce à la combinaison de plusieurs couches de « verre » empilées. Deux options pour son installation s’offraient à nous : la placer en applique ou dans une feuillure. Poser la paroi en appli sur la maçonnerie en la fermant avec une étanchéité ne me convenait pas. J’ai préféré créer une feuillure et sceller la paroi dans le béton. C’était le choix le plus rassurant techniquement. Le plus rassurant mais pas le plus facile. En effet, la création d’une feuillure est un travail artisanal. Il n’y a pas d’industrialisation possible, de modèles prêts à l’emploi. Même les fournisseurs de parois de verre n’ont pas de solutions toutes faites. C’est au professionnel de trouver ses propres solutions techniques d’installation. Pour réaliser l’étanchéité de la feuillure, nous devions appliquer un produit technique uniquement disponible en Espagne. Comme tous les produits, son approvisionnement a été perturbé par le confinement de 2020. Il nous a fallu presque deux mois pour l’obtenir, suscitant l’impatience de notre client. Notre fournisseur nous a envoyé le produit, une première fois, par avion mais il nous est parvenu endommagé. Puis, un second envoi a eu lieu mais le colis ne nous a jamais été livré. Malgré le confinement, nous sommes donc allés le récupérer directement à Barcelone, avec une attestation de déplacement en poche. Un débordement classique « autorise » une faible tolérance, 1 à 2 mm maximum. Dans le cas d’une paroi de verre, la feuillure doit être irréprochable. La moindre imperfection se voit immédiatement. Il n’y a aucune tolérance possible car elle ne présente aucune irrégularité. Cette phase de validation a été très longue. J’ai pris des mesures au millimètre près avec un laser jusqu’à ce que ce soit parfait. Les techniciens s’y sont repris des vingtaines de fois. Lorsque la paroi a été livrée, le stress était intense pour son insertion. Finalement, tout s’est très bien passé. »

Une piscine pas comme les autres 

« Le client est très content du résultat de cette piscine et de l’effet “wow” qu’elle procure à ceux qui la contemple, moi compris. C’est vraiment une très belle réalisation qu’on ne voit pas tous les jours. En France, peu de projets intègrent une piscine à paroi de verre. C’est une option qui est loin d’être négligeable car elle représente un vrai investissement. C’était d’ailleurs la première que je réalisais.
Comme tous nos projets complexes, nous assurons l’entretien du bassin. »

 

Fiche technique

Dimensions de la piscine : 8 m x 4 m

Dimensions de la paroi : 7,50 m x 0,50 m

Structure : blocs à bancher

Traitement : électrolyseur de sel avec régulation automatique du pH (Corelec)

Chauffage : pompe à chaleur (Corelec)

Filtration : pompe de filtration et pompe de gavage (3 CV et 60 m3/h) et filtres (Hayward)

Équipements : volet immergé (Sofatec)

 

Réalisation : Bordeaux Piscines (33)

Création de l’entreprise : juillet 2016

 

Textes : Carine Dal Gobbo

www.bordeaux-piscines.fr

Vous aimerez peut-être aussi

L’Activité PISCINE magazine, la référence de l’information professionnelle du secteur de la piscine et du spa.

Politique d’utilisation des cookies

Ce site utilise des cookies de Google Analytics, ces cookies nous aident à identifier le contenu qui vous intéresse le plus ainsi qu'à repérer certains dysfonctionnement. En savoir plus