Ce projet est né d’une relation entre des clients confiants et un trio de professionnels complémentaires. Une simple réparation de spa s’est transformée en une optimisation de l’espace grâce à une refonte globale des extérieurs.
Thomas Cisco, dirigeant de Dr. Piscines, est revenu sur cette réalisation atypique.
« Ce projet, c’est celui d’un couple voulant faire plaisir à leurs petits-enfants. Au commencement, ils ont fait appel à nous pour remplacer un spa en mauvais état dont la partie externe était à jeter. L’état du spa était tel que l’idée d’une refonte totale de leur extérieur a très vite émergé pour notamment accueillir leurs petits-enfants et profiter de la baignade avec eux.
Au fur et à mesure de nos visites et après de nombreuses discussions sur la base de nos croquis, proposer une prestation plus globale à ces clients nous est apparue de plus en plus évidente : l’élimination de ce spa et la refonte de l’aménagement extérieur en y incluant une pergola, une piscine et une terrasse amovible en grès cérame a été validée à la suite de ces différentes réflexions et échanges. »
Un trio de professionnels
« Cet aménagement global, nous l’avons réalisé avec nos partenaires de l’association « Swiss Garden Team » . Nous travaillons très souvent ensemble tout en étant libres les uns des autres. Chaque entreprise s’occupe de sa spécialité mais l’ensemble des travaux est coordonné en interne de l’association afin de proposer aux clients un ensemble cohérent. Après de nombreuses réalisations communes, il nous a semblé naturel d’officialiser notre rapprochement afin de proposer des solutions clés en main. « Swiss Garden Team » est née de l’idée de placer le client au centre des démarches. Cette association est composée d’un architecte paysagiste (Horizon Vert), d’un constructeur de vérandas, pergolas et abris de piscines (CEI Habitat) et d’un pisciniste (Dr. Piscines). Depuis mon adolescence, je nourris avec ces partenaires la même passion du travail bien fait. La force de l’association Swiss Garden Team vient du fait que nous travaillons en totale confiance et ce depuis des années. En nous proposant mutuellement nos contrats, nous sommes très complémentaires tout en étant très pointus dans nos domaines. Nous avons la même volonté de toujours proposer la meilleure qualité avec le meilleur conseil. »
Une prestation inédite
« Au début, nous nous sommes retrouvés autour de la vieille table en plastique des clients, et avons réfléchi à différentes solutions pour finalement arrêter notre choix sur une piscine recouverte d’une terrasse amovible afin d’optimiser l’espace du jardin de cette maison mitoyenne. Le terrain vaut très cher par ici. Il est compliqué de songer à une grande piscine de nos jours en Suisse. Avec ce projet, les clients pourraient en profiter été comme hiver, et nous résolvions le problème du manque d’espace, fréquent à Genève. Les clients ont été très contents de cette solution mais ils ne voulaient pas avoir à se charger de l’entretien d’une terrasse. Nous ne pouvions donc pas en installer une en bois car c’est un revêtement qui grisonne avec le temps et qui doit être entretenu par huilage ou autre traitement spécifique du bois. Nous avons donc pensé au grès cérame imitation bois tout en ne sachant pas si c’était possible de remplacer le bois par ce revêtement car nous ne l’avions jamais fait. Nous avons assuré les clients qu’en cas de soucis nous y ferions face, et ils nous ont fait confiance. Nous avons étudié et confirmé en amont le projet avec nos différents fournisseurs. Ce travail de recherche a été fait dans le but de nous assurer que la colle tienne sur le long terme sans problème de dilatation entre l’aluminium de la structure amovible et le revêtement en grès cérame imitation bois. En effet, la contrainte de chaud/froid pouvant casser, la problématique des joints devait être résolue avant de commencer le chantier.
Par ma formation d’ébéniste, je suis extrêmement pointilleux sur les détails. Je suis toujours à la recherche d’un résultat optimal. La qualité de la structure aluminium renforcée proposée dans les différents échanges avec mon fournisseur m’a convaincu. Cette terrasse amovible a été spécialement dimensionnée pour accueillir le poids du grès cérame, ce qui a évidemment augmenté le prix de base d’une terrasse amovible avec revêtement en bois plus traditionnel. En avant-projet, le fils de nos clients, travaillant dans un cabinet d’architectes, avait réalisé un croquis 3D pour donner une idée du rendu final à sa maman. Grâce à cela, la cliente a pu visualiser plus globalement le projet. Celui-ci modifiant grandement son jardin initial, cette visualisation 3D était la bienvenue. »
Beaucoup de patience
« Il faut savoir que le système suisse de demandes d’autorisations est plus long et complexe qu’ailleurs. Tout prend énormément de temps. C’est extrêmement strict, il faut faire les choses dans les règles. Nous comptons environ deux ans entre la rencontre avec le client et le moment où nous lui donnons définitivement les clés de son projet global d’aménagement extérieur avec piscine. Après plusieurs mois d’échanges pour se mettre d’accord sur le projet global avec les clients et une étude préalable du terrain, nous avons établi la demande d’autorisation de construire (APA). Nous avons effectué les vérifications des réseaux enterrés exigées (eaux claires, usées, gaz, électricité etc.) et établi les nombreux plans nécessaires pour déposer le projet en consultation avec le département des constructions. Une fois la demande d’autorisation déposée et les plans acceptés par l’État, les citoyens ont un mois pour déposer un recours sur le projet en cas de désaccord. En effet, si un voisin estime qu’un projet de construction est dérangeant, il dispose d’un droit de recours qu’il peut déposer au département des autorisations de construire, ce qui arrête le projet. La publication dans la FAO (Feuille d’Avis Officiel) lui permet d’être au courant des projets de chacun et de faire opposition, ou non, à tel ou tel projet. Les piscines ne sont pas épargnées par ce processus.
Heureusement, pour une fois, il n’y a pas eu d’opposition.
Notre présence sur le chantier a débuté fin janvier 2021 avec le retrait du spa. Les clients n’avaient pas de deadline, même s’ils étaient, comme tous les clients, impatients de voir le résultat final. Ils ne nous ont pas pressés pour autant, nous ont fait confiance. Ils sont eux-mêmes entrepreneurs dans la restauration et comprennent très bien les problématiques que nous pouvons rencontrer. »
Étapes par étapes
« La livraison de la piscine était notre date-clé, nous avons adapté le planning du chantier en fonction de son arrivée et nous nous sommes assurés que le terrain soit prêt. En attendant cette étape, CEI Habitat a effectué des travaux de rénovation en remplaçant les stores de la véranda. Nous avons préparé le terrain. Nous avons préalablement retiré la terrasse existante en dalles 50/50 cm posée sur ce que nous pensions être une dalle béton bien faite. Cette dalle devait servir de support pour la nouvelle terrasse en grès cérame. Malheureusement, nous avons eu la surprise de découvrir une dalle béton en très mauvais état que nous avons dû entièrement refaire. Cette petite découverte désagréable a représenté une plus-value que nous n’avions pas pu anticiper. Nous en avons profité pour passer tous les tuyaux en PVC rigide avant de recréer une véritable dalle en béton armé ferraillée. Pour la tuyauterie, nous utilisons les tuyaux issus de la dernière technologie « B-Active » qui sont impressionnants de solidité. Il est vrai que je ne crois généralement pas aux nombreux discours commerciaux des fabricants utilisés pour commercialiser leurs produits. C’est pour cette raison que j’ai personnellement soumis les tuyaux à un test de résistance, à savoir un coup de masse. Alors que les tuyaux traditionnels explosent en mille morceaux, ceux-ci gardent leur forme et il n’y a pas de fuites. Depuis lors, nous en équipons tous nos bassins et les recommandons à nos clients. Par souci de qualité, nous installons toujours sur nos chantiers coque un drainage périphérique complet autour de la piscine avec puits de décompression et pompe de relevage pour éviter que la coque remonte en cas de fortes pluies. La piscine se situant sur un petit terrain extrêmement glaiseux, l’eau qui s’accumule termine forcément dans le puits de décompression. La garantie sur le long terme est vraiment notre priorité. En raison d’un accès restreint au chantier, le terrassement a été fait avec une petite pelle mécanique. L’évacuation des terres s’est faite depuis un chemin adjacent. En mars, la piscine a enfin été livrée par le fabricant de coque. En Suisse, les routes sont petites donc c’est toujours compliqué de faire venir un camion grue. Nous travaillons avec des fournisseurs de coques qui n’ont pas la possibilité de venir sur place avant leur livraison parce qu’ils viennent de loin. Le chauffeur a réussi à bien placer le bassin malgré la place restreinte.
Après la pose et le remblai du bassin, nous avons coulé la dalle en béton et posé un drainage de jonction entre les deux terrasses pour respecter les pentes des écoulements d’eau. Le choix d’un enrochement composé de cailloux noirs séparant les deux espaces de vie permet d’obtenir un joli rendu. Nous le faisons assez fréquemment en raison de son coût peu élevé et de son rendu esthétique qui plaît. A la suite de cela, les rails de guidage de la terrasse amovible ont été posés et adaptés au millimètre pour pouvoir commander la structure en conséquence. Le temps qu’elle soit fabriquée, nous avons posé toute la partie dallage en périphérie de la piscine. La machinerie a été faite à ce moment-là. Une fois la commande de la terrasse amovible reçue, nous avons fait le montage de celle-ci. L’installation et les réglages ont été faits sans peine. Le plus de cette terrasse, c’est sa motorisation qui est assurée par des batteries alimentées par panneaux solaires.
Pour les revêtements de sol, les clients sont venus au showroom choisir parmi les modèles que nous proposons. Ils ont pu essayer les dalles pieds nus, pour avoir le vrai ressenti du produit.
Les dalles posées, nous avons procédé à la mise en place de la pergola bioclimatique. Celle-ci est pilotable à distance grâce à une télécommande. Une petite adaptation a été nécessaire entre le toit du garage et la pergola pour éviter toute infiltration d’eau de pluie. Un travail sur-mesure. Pour finaliser nous avons replanté l’un des deux palmiers présents dans la configuration précédente du jardin, auquel la cliente tenait beaucoup. Plusieurs plantes ont été placées tout le long du jardin. La construction d’un nouveau cabanon ainsi qu’une douche solaire ont permis de finaliser le chantier. »
Une piscine simple d’utilisation et d’entretien
« Le local technique se trouve dans le garage qui a été au préalable vidé par leur fils qui y avait stocké ses affaires de jeunesse. La machinerie est globalement assez simple mais efficace. Travaillant énormément, les clients ne voulaient pas avoir à s’occuper de leur piscine. Ils nous ont demandé un électrolyseur au sel avec régulation automatique du pH. Cet appareil couplé à la finesse du filtrat à billes de verre assure une eau cristalline sans surplus de produits chimiques. Le bassin est également équipé d’un remplissage automatique. En Suisse, toute alimentation directe d’une eau de baignade est prohibée. L’alimentation d’eau doit être asservie à un disconnecteur. Le but est d’éviter une éventuelle pollution des eaux du réseau public. Le dispositif prend beaucoup de place dans la machinerie et a un coût assez élevé, mais c’est une précaution imposée par l’Etat en prévision de risques. »
Le plus gros défi
« La partie la plus complexe de ce chantier, c’était le collage du grès cérame sur l’aluminium de la structure amovible. Nous voulions pouvoir garantir notre bon travail donc nous avons fait beaucoup de recherches. Nous avons travaillé avec nos partenaires. Ils nous ont proposé différentes solutions qui pouvaient s’adapter à la structure en aluminium. Nous avons retenu une colle élastomère avec support d’accroche. Nous avons, en premier lieu, posé une colle avec une sorte de granulat directement sur les plaques en aluminium pour rendre la structure « accrochante ». Sur cette base, la colle élastomère a été ajoutée afin de garantir l’élasticité nécessaire aux dilatations de la terrasse. Cette étape a duré plusieurs semaines et a nécessité de combiner les effectifs de nos deux entités, piscine et paysage, avec 4 personnes en permanence. »
Un carton plein
« Le projet s’est terminé en août 2021 après plusieurs mois de finitions. Les clients sont très contents. À peine rentrés du boulot, ils ont l’impression d’être en vacances et en profitent à fond. Ce qui a été génial avec eux, c’est cette entente depuis le début sur l’adaptabilité des coûts. Ils ont tout pris en charge. Ce projet est assez atypique de par ses caractéristiques et la relation privilégiée que j’ai partagée avec des personnes très ouvertes et sympathiques, L’inauguration officielle n’a pas encore eu lieu, un apéro convivial dans le jardin est programmé pour cet été. »
Fiche technique
Dimensions : 6 m par 3,45 m
Structure : électrolyse de sel avec régulation automatique du pH
Filtration : à verre, avec pompe
Équipements : terrasse mobile en grès cérame avec motorisation solaire
Tuyauterie : un tuyau par pièce à sceller pour une meilleure hydraulicité
Abords : dallage grès cérame imitation bois, cabanon bois autoclavé, pergola bioclimatique 6,30 x 3,50 m avec lames orientables 0-150° et stores zip verticaux intégrés (toile Soltis 92), véranda avec volet de toiture (protection solaire) et screen zip verticaux (toile Soltis 92), douche solaire
Dr. Piscines
Route de Veyrier 176 – 1234 Vessy (Suisse) / Tél. +41 22 547 10 10 / www.drpiscines.ch
Textes : Carine Dal Gobbo