Pour Sylvain et Vincent Brenelière de BVS Piscines et Spas (44), réaliser ce projet hors norme était un défi inédit, demandant de repousser ses limites et d’approfondir ses connaissances. Un travail collaboratif réalisé par ces professionnels, leur équipe ainsi qu’à leurs partenaires pour matérialiser le rêve de leur client.
La détente en silence
« Nous avions déjà réalisé une piscine miroir pour ce client voici une douzaine d’année. Pour cette maison neuve dans laquelle il venait d’emménager, il voulait ce même type de bassin, mais cette fois, en forme de T. Bien que l’accès au terrain ait été facile, le projet, en lui-même, nous a demandé pas mal de réflexion en amont. Car, indépendamment de sa forme, cette piscine devait être intelligente et… silencieuse : nous devions empêcher le bruit de l’eau du débordement de gêner le propriétaire. Il fallait aussi que l’eau passe sous la margelle afin qu’assis au bord du bassin, notre client reste au sec. »
Des solutions techniques et exigeantes
« Notre client s’est chargé lui-même de creuser le trou mais la forme du bassin, en T, a nécessité quelques ajustements de notre part. Tout doit être parfaitement d’équerre pour un rendu optimal et, dans le cas d’une piscine miroir à débordement, la planéité de l’arase reste primordiale. Le moindre défaut se remarque lors de la mise en eau.
Il nous a fallu trouver des goulottes de débordement en PVC, ce qui nous a permis de souder la membrane armée. C’est le fabricant nantais Atout Plastic qui nous les a fournies. Il était aussi prévu des plaques de balnéo dans les banquettes et dans ce cas, le blower doit être proche de la piscine. Or, proximité rime avec bruit. Nous avons opté pour la solution des regards avec des clapets anti-retour et un blower installé à 20 ou 25 m des plaques. Toujours dans un souci d’éviter au maximum le bruit de l’eau, nous avons choisi des chutes en Y dans les canalisations au lieu de celles droites habituellement utilisées.
Exerçant lui-même un métier technique, notre client avait conscience des problématiques liées à ces exigences et nos échanges sur le sujet étaient toujours très intéressants. »
Une intelligente harmonie
« La villa étant entièrement domotisée, la piscine se devait de l’être également. Pour nous, comme pour le professionnel de la domotique avec lequel nous avons travaillé en étroite collaboration, cette expérience a constitué une première à ce niveau d’excellence. Nous n’avions jamais eu de projet aussi pointu techniquement.
Aujourd’hui, grâce à la domotique, le propriétaire retrouve sur son smartphone toutes les informations disponibles dans le local technique de sa piscine. Il a ainsi accès, à distance, à tous les paramètres du bassin et aux données relatives au chlore, au PH de l’eau, entre autres… Il peut gérer l’ouverture ou la fermeture des volets immergés, régler la température de l’eau, déclencher l’éclairage du bassin, lancer sa balnéo et même calibrer sa sonde à partir de son téléphone.
L’une des demandes spécifiques de notre client concernait justement l’éclairage à l’intérieur de sa piscine. La maison abrite une pièce dédiée aux fêtes, entièrement aménagée, avec sono et lumières très étudiées, le tout domotisé bien sûr. Le cahier des charges précisait que le bassin allait devoir être équipé de spots à leds dont les différentes teintes suivraient celles de la salle des fêtes. Un son et lumières in & out, parfaitement synchronisé et un défi que nous avons relevé et réussi. »
Une exigence qui pousse à l’excellence
« Si ce chantier a été exigeant et nous a poussé à nous dépasser, il nous a également appris qu’il était possible d’aller très loin dans le domaine de la domotique. Une expérience constructive pour nous et une fois la piscine mise en eau, la satisfaction du client. Il avait conscience que ses demandes allaient nous obliger à nous aventurer sur un terrain quasiment inconnu pour nous, celui de la piscine hyper intelligente. Nos échanges ont toujours été constructifs, nous avons travaillé avec des partenaires fiables qui nous ont proposé les produits adaptés, ce qui a garanti le succès final. Aujourd’hui, nous assurons la maintenance et le dépannage, en cas de besoin, de cette piscine pas vraiment comme les autres. »
BVS Piscines et Spas
« Mon frère et moi avons créé BVS Piscines et Spas le 1er février 2012. À l’origine, nous étions seuls dans l’entreprise. Nous pouvons, aujourd’hui, compter sur 6 collaborateurs, une personne dédiée à la vente, 4 ouvriers et un apprenti.
Nous assurons la création de piscines mais également la rénovation des bassins et bien sûr l’entretien et le dépannage, qu’il s’agisse de nos piscines ou de celles de concurrents. Le tout, dans un rayon de 45 minutes à une heure en voiture autour de Legé.
L’installation des spas représente actuellement 10 % de notre activité ; nous présentons dans notre showroom les modèles Dynasty de chez WPI, des produits robustes et fiables. Et nous assurons également un rôle de conseil pour quiconque souhaite faire construire sa piscine, quel que soit le budget alloué à cet achat plaisir. »
Textes : Cécile Olivéro