Une piscine n’est magnifique que si elle est en lien complet avec la maison et s’intègre parfaitement dans le jardin. C’est le cas pour cette réalisation contemporaine édifiée de concert avec un architecte. L’enjeu était de la positionner dans la ligne de mire de la façade vitrée et d’absorber le dénivelé de 1,50 m entre la maison et le terrain par un jeu en cascade de paliers végétalisés où il fait bon vivre.
Si d’évidence les sols sont contigus entre le dedans et le dehors, la descente vers la piscine se fait en douceur par différents emmarchements dissymétriques. À l’aplomb de la façade vitrée, un premier niveau de jardin ravit la perspective. Surplombant la piscine, le second palier s’habille d’une rangée de buis dont la taille en rectangles masque graphiquement le dénivelé de terrain. Dans sa continuité, la passerelle en bois fait le lien entre les deux terrasses latérales. Animée d’une lame d’eau, elle abrite dans son coffrage le local technique et le volet roulant.
La lecture du jardin se fait sur trois niveaux : un premier au plus près de la maison, un second au niveau de la piscine avec de petites plages en bois délimitées par des carrés de buis et d’oliviers, et un troisième qui intègre le paysage environnant pour prolonger la perspective.
Côté matériaux, l’unité est au minéral dans une dominante de gris neutres (pierre naturelle, grès cérame, bois, béton). Côté végétation, le parti pris vert des persistants associés à des feuillages grisés, des graminées et des vivaces en ponctuation privilégie une approche graphique pour un minimum d’entretien à l’année.
Réalisation : Sandrine Ligonnet-Roger, architecte paysagiste, www.idesia-outdoor.com
Architecte : Rémi Fourmaux (69)
Photos : Agence Idesia Outdoor