Imaginez un projet laissé à l’abandon, un chantier au point mort et des propriétaires en attente d’une solution. C’est dans ce contexte que Maxime Javouray et Nolwenn Orain ainsi que leur équipe des Piscines de Jade ont relancé le projet et réalisé l’impossible, en seulement six mois.
Du point mort à la vitesse grand V
« Chaque projet de piscine a une histoire et celle-ci est réellement extraordinaire. C’est Sandra Bertaud de Piscinil, avec qui nous travaillons régulièrement sur Belle-Île, qui nous a parlé de ce chantier à l’arrêt depuis plus d’un an. Il s’agissait d’une rénovation, dans un cadre, certes, paradisiaque mais qui présentait de nombreuses problématiques. Le maçon en charge de ce projet avait jeté l’éponge et personne n’avait postulé pour terminer les travaux. Nous avons rencontré l’architecte et le maître d’œuvre avant même de faire la connaissance des propriétaires, un couple encore en activité, passant le plus clair de son temps à Hong-Kong. Comme souvent, nous avons été obligés de redessiner les plans et, fait rare, nous avons signé le marché avant d’entrer en contact avec les commanditaires du projet. Nous ne les avons vus que lors de la première réunion de chantier. Nous avons très vite compris leurs exigences, parmi lesquelles la création d’un maximum d’arrondis pour obtenir un esprit vintage. Il n’a jamais été question de budget. Nous n’avons eu aucune contrainte financière, notre seule obligation : un résultat à la hauteur de leurs espérances. »
Une succession de défis techniques
« La piscine à rénover datait des années 30 et ne répondait plus du tout à ce que l’on est en droit d’attendre d’un bassin et de ses abords au XXIe siècle. Elle mesurait 16 m de long sur 7 m de large et était très profonde (2,70 m), sans marches pour entrer ou sortir du bassin. Alimentée par de l’eau de mer, aucunement traitée, elle bénéficiait d’un chauffage au fioul. Si son emplacement était magnifique, elle n’offrait aucun confort. Nous avons dû gérer deux problématiques principales. La première, le site en lui-même. Belle-Île est la deuxième plus grande île en métropole après la Corse. Il fallait donc tout acheminer par bateau, sachant qu’une fois sur place, les poids lourds sont interdits. L’organisation et l’anticipation ont été au centre de nos préoccupations. Un projet comme celui-ci nécessite, outre des matériaux, des équipes de professionnels qu’il faut héberger sur l’île. Les réservations pour le bateau et l’hôtel doivent être faites très en amont, un mois à un mois et demi avant la date de début du chantier. Et lorsque l’opération débute, pas question de manquer du moindre outil ! Seconde problématique, et non la moindre, l’accès à la propriété elle-même. Il se fait par un chemin long d’un kilomètre environ et une fois devant la maison, il faut encore entamer une descente de 400 m pour arriver à la piscine. Nos équipes ont fait preuve d’une incroyable volonté et de beaucoup d’abnégation pour relever ce défi. »
Un chantier titanesque
« Au tout début du projet, nous avions fait établir une étude préalable de la roche car le bassin et le local technique sont directement en bord de falaise. Une fois tous les voyants au vert et après avoir acheminé le matériel et les hommes sur place, les travaux ont pu démarrer. Nous avons rehaussé le fond de la piscine de 2,70 m à 1,50 m. La solution retenue : des rangées de parpaings, avec des tasseaux en bois tout autour du bassin et un plancher également en bois, soit un sol en suspens pour refaire du béton. Évidemment, vu la configuration du lieu, les hommes ont dû tout transporter à bout de bras et brasser le béton sur place, avec des bétonnières, puis utiliser des pelles et des brouettes. Quand on sait que
20 m3 de béton ont été nécessaires pour rénover cette piscine, on évalue mieux la prouesse humaine. Nous avons aussi équipé cette piscine d’une pompe à chaleur, d’une filtration et d’un système de traitement de l’eau respectueux de l’environnement, d’un système d’éclairage à base de mini-spots leds et d’un volet roulant. Pour respecter les désirs des clients jusque dans les moindres détails, nous avons travaillé les arrondis des margelles ainsi que ceux du mur séparateur de la piscine et du volet. Il s’agit en réalité d’un trompe-l’œil mais l’effet est bluffant.
J’attache une importance toute particulière aux détails, surtout lorsqu’il s’agit d’un projet aussi exceptionnel que celui-ci. Les niveaux de finition doivent être parfaits. C’est ainsi que pour le revêtement de la piscine et des terrasses, nous avons opté pour du grès cérame dans des coloris gris et sable ; ces teintes offrent à l’eau des nuances changeantes en fonction des différentes heures de la journée et ce matériau s’harmonise parfaitement avec le muret existant et la falaise. Notre choix de skimmers miroir va dans le même sens et nous les avons carrelés afin de les rendre totalement invisibles. La piscine doit faire partie d’un tout et entrer en résonance avec son milieu naturel, de jour, comme de nuit. D’où l’installation de mini-projecteurs à leds très discrets, qui diffusent une lumière douce dès la tombée de la nuit. »
La satisfaction client au cœur de notre métier
« Cette piscine, que nous avons baptisée « la piscine des îles du Ponant », reste un bel exemple de l’engagement total des équipes des Piscines de Jade. Ici, bien plus qu’un simple projet, nous avons vécu une aventure humaine et les difficultés rencontrées ont soudé davantage encore les intervenants. Entre le début des travaux, en janvier 2021, et la livraison du chantier, en juin de la même année, 9 personnes ont apporté leur pierre à l’édifice. Les clients sont très satisfaits et le propriétaire a même décidé de partager désormais son temps entre Hong-Kong et Belle-Île pour profiter davantage de sa maison et de sa piscine. Parce qu’en nous présentant pour reprendre ce projet, alors au point mort, nous avons également débloqué l’ensemble des travaux prévus sur la propriété.
Aujourd’hui, nous n’assurons que le gros SAV. Sandra Bertaud gère l’entretien, via un contrat à l’année. »
Les Piscines de Jade
« J’ai déjà une longue expérience dans l’univers de la piscine et en 2021, j’ai créé Les Piscines de Jade. Accompagner le client de A à Z, dans la création ou la rénovation de sa piscine reste ma priorité. Je sélectionne avec le plus grand soin mes collaborateurs et mes partenaires, car d’eux, de leur savoir-faire et de leur implication dépendent la réussite d’un projet. Nous travaillons aussi avec des architectes et des constructeurs de la région. Chaque réalisation mérite la plus grande attention et chez Les Piscines de Jade, nous ne laissons jamais la place à la moindre approximation. Au contraire, notre souci du détail nous démarque de nos concurrents. Notre quête de la perfection est permanente. »
Fiche technique
Dimensions : couloir de nage de 13 m x 4 m
Revêtement : intérieur en grès cérame coloris gris et sable
Filtration : filtre à sable avec billes de verre
Traitement de l’eau : hybride UV et sel
Margelles : en grès cérame
Équipements : chauffage indoor par pompe à chaleur (Polytropic), volet roulant
Éclairage : mini projecteurs leds (CCEI)
Textes : Cécile Olivéro